Aller au contenu

CADRE "NERVEUX"


Pierre Charles SCHNEIDER

Messages recommandés

Effectivement, j'avais déjà remarqué que le Specialized en taille 52 me correspondait (entrejambe 81.5). Il est très proche de mon CKT actuel en taille M. Le Cannondale Supersix 52 est aussi adapté à ma taille.

L'angle du tube de direction de 73° sur le Specialized me laisse perplexe, vu que j'ai 72.5° sur mon vélo actuel. J'ai une potence de 110 (108 en réalité) avec un cintre très compact. J'aimerais un vélo un peu plus long (avec une potence de 100) et peut-être un angle de 72° et un faible déport de fourche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importance du matériel est assez marginale et largement exagérée par le marketing

Chrono sur l'ascension du Ventoux par Bédoin:

1971Merckx1h01mn42 vélo de plus de 10 kg
2013Froome0h57mn30 vélo de moins de 7 kg

La différence est de seulement 4 minutes, ce qui est infime surtout si on tient compte de l'état de la route bien meilleur en 2013

Moi qui aime changer de vélo tous les 3 ans, j'ai fait un test l'été dernier en grimpant le Soulor à 24h d'intervalle avec mon Look 461 de 2003 et mon Look 695 de 2015 bien plus léger et soit disant plus nerveux. Résultat 30 secondes d'écart à l'avantage du vélo le plus ancien ...

Effectivement, il y a donc surtout des cyclistes plus ou moins nerveux ... mais cela n'empêche pas de se faire plaisir en achetant du matériel à la mode et en s'allégeant le porte-monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Merckx s'était arrêté pour prendre une ou deux photos à ramener en souvenir à la maison, sa femme lui ayant demandé un beau paysage pour mettre dans le salon, tant qu'à faire un petit Tour en France, autant joindre l'utile à l'agréable.

Par contre, Froome devait reconnaître le terrain pour son futur cross à pied, quelques années plus tard, loin derrière deux belges.

Ceci explique évidemment les différences de performances, mais on ne vous le dira jamais officiellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui aime changer de vélo tous les 3 ans, j'ai fait un test l'été dernier en grimpant le Soulor à 24h d'intervalle avec mon Look 461 de 2003 et mon Look 695 de 2015 bien plus léger et soit disant plus nerveux. Résultat 30 secondes d'écart à l'avantage du vélo le plus ancien ...

Pas très "scientifique" ta comparaison, car rien ne dit que le deuxième jour tu n'étais pas fatigué, ou encore que les conditions extérieures étaient strictement les mêmes.

L'importance du matériel est assez marginale et largement exagérée par le marketing

Chrono sur l'ascension du Ventoux par Bédoin:

1971Merckx1h01mn42 vélo de plus de 10 kg
2013Froome0h57mn30 vélo de moins de 7 kg

La différence est de seulement 4 minutes, ce qui est infime surtout si on tient compte de l'état de la route bien meilleur en 2013

4 minutes sur 1h à ce niveau-là, c'est énorme ! Surtout si certains considèrent que Merckx était le meilleur cycliste de tous les temps. Ensuite, si on s'en tient au seul poids, 3 kg de différence, ça ne fait qu'environ 14 watts d'écart, donc 1 minute sur une heure de montée. Il en reste 3 pour le rendement du vélo et/ou celui de la route, ça laisse de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...