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Tige de selle alu coincé dans cadre carbone


Stéphane HOUIZOT

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Bonjour,

J'ai acheté un vélo d'occasion et lorsque j'ai voulu retirer la tige de selle, impossible, elle est comme collée à l'intérieur de cadre.

J'ai pulvérisé du dégripant par le trou de fixation du porte bidon et laisser agir toute une nuit mais rien n'y fait.

C'est une tige de selle munie d'un amortisseur.

Quelqu'un a t'il une astuce? Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?

J'ai payé ce vélo 180 €. Cadre carbone, shimano 105 5700 dont deux manettes neuve, roues avec moyeu shimano 105.

Le vélo est en parfait état, juste une peu de nettoyage et ce problème de tige de selle.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Mauvaise béchamel… Tige Carbone, cadre alu aurait été préférable…


Dans un 1er temps dégripant, laisser reposer une nuit, puis retourner le vélo, chariot de selle verrouillé dans un étau d'établi très stable, on se sert du cadre comme levier avec de petits mouvements de rotation de gauche à droite…


Mais ce n'est pas gagné… Et ton vendeur il en pense quoi?


A+/GR

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Bonjour,

D'abord, pour répondre à GR, je ne sais pas ce qu'il en pense, mais le vélo étant abandonné depuis 5 ans dans un garage, j'aurai du vérifier.

J'ai coupé la tige de selle à 3 cm du cadre, mais comme je l'ai précisé, elle était munie d'un amortisseur. Tout le mécanisme est sorti, le tube de selle est creux, mais a un fond. Donc la solution de couper la tige de selle longitudinalement (seul solution selon un réparateur de cadre carbone que j'ai consulté) n'est donc pas possible.

Ce que je pense faire :

 - couper le tube de selle au ras du cadre et y faire une fente pour le serrage.

 - insérer un tube en aluminium de 2 cm de diamètre dans l'ancien (ce diamètre épouse parfaitement l'intérieur de l'ancien tube. En le laissant dépasser suffisamment.

 - Insérer une tige de selle sur le tube d'aluminium en le coupant à la hauteur souhaité.

Mes incertitudes sur cette solution : 

 - trouver une tige de selle avec un intérieur de tube de 2 cm de diamètre ou combler l'écart.

 - arriver à ce que l'ensemble soit rigide.

Je suis preneur de toutes idées. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais la seule autre solution que je vois est de remplacer le cadre.

Je vous tiendrai au courant du résultat et de comment j'ai procédé.

Bonne journée.

 

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C'est une question qui m'a interpellée et je me demandais si on ne pouvait pas la résoudre avec le froid.

Je m'explique: si on place le vélo dans une chambre froide à moins 25°, le bout de tige de selle ne pourrait-il pas se contracter, et se désolidariser par rapport au carbone? Peut on aussi donner plus d'ampleur en chauffant très doucement le carbone avec un sèche cheveux réglé au minimum?

J'ignore si c'est faisable, mais ce serait intéressant à tenter avec un cadre pour la poubelle, histoire de voir si ça tient la route...

J'ai utilisé cette technique inversée avec la dilatation par chaleur ponctuelle sur une pièce métallique et une autre en plastique hyper serrées l'une avec l'autre, et ça s'est déboîté comme rien en une seconde!

Pour les chambres froides, pas évident à trouver, mais il existe des sociétés de stockage, pourquoi pas.

Et je précise que je suis sérieux là, pour ceux qui auraient des doutes.

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Tige de selle bloquée, bonjour la galère, mon bouclar a passé toute une journée à essayer de sortir une tige de selle alu, bloquée dans un cadre carbone, ils s'y sont mis à deux et il me semble même que ça a duré deux jours, ils ont finis épuisés...

Découpage de la tige de selle à la lame de scie, dans ton cas c'est quasi impossible puisque le fond est plein.

Ta solution de trouver une tige de selle d'un moindre diamètre ne tiendra pas la route, à moins que ton cadre accepte, dans le meilleur des cas, une TDS d'un diamètre supérieur à 28,5 mm.

Bon courage...

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Ca m'est arrivé. Après essai de toutes les recettes de grand mère de la littérature, pas d'autre solution que d'usiner la tige. Elle était soudée à froid sur 30 cm de longueur. 300 € chez un spécialiste des réparations de cadre carbones. C'est cher mais si ils se ratent ils sont supposés assumer et dédommager.

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A mon avis tu as raison, pas d'autre solution que l'usinage… Mon bouclard m'avait dépanné d'un cas similaire mais avec cadre alu et tige carbone… Plus "facile" me semble-t-il…

L'outillage était assez sommaire puisqu'il s'agissait simplement d'une perceuse sur pied équipée d'une fraise. Au final le résultat était nickel… Et ça ne m'avait pas coûté trop cher (50€ env. + une tige de selle), mais je pense que c'était un prix d'ami car il y avait passé un peu de temps…

A+/GR

 

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Il faut avoir quelqu'un qui maîtrise la fraiseuse sur colonne !! 

Je crois que dans ce sens la c'est moins difficile. 

Moi j'avais eu la totale dans le genre ridicule : 

Ma tige se selle était en alu et le cadre en carbone, sauf que mon cadre (Six) a un tube de selle avec un insert aluminium et la tige de selle avait une couche de carbone cosmétique... C'était Alu/Alu mais avec une couche de carbone qui foutait la m*** entre les deux

📢

J'ai préféré faire faire ca par des pros mais tu t'en sors bien niveau prix !

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Quelle longueur de tige de selle est insérée dans le cadre ? Si ce n'est pas trop long (après avoir coupé la tige de selle au ras du cadre) ne serait-il pas possible de percer un trou dans le fond pour qu'il n'y ait plus... de fond. Voir les longueurs de forets disponibles.

Il devient alors possible d'introduire une lame de scie à l'intérieur.

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Tu m'as devancé, j'allais suggérer la même chose.

Et pourquoi pas commencer par un petit trou au fond et trouver un outil à utiliser comme un tire-bouchon?

Autre solution ?

Taper comme un sourd sur le fond avec l'outil approprié jusqu'à ce que le tube alu bouge un poil, après ça devrait être plus facile de faire rentrer du dégrippant et d'utiliser la méthode au-dessus.

Simon : quelle réaction chimique y-a-t'il qui explique que ça colle aussi bien entre alumine et résine? 

T'as rien dans un labo comme antidote?

(Est-ce que l'alumine forme des dendrites capable de rentrer dans la résine?)

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Bonne question ! J'entend souvent des types balancer l'argument de la corrosion galvanique Alu/Carbone qui sont éloignés sur l'échelle des potentiels standards

mais on sait que l'aluminium se passive très facilement et le carbone est entouré de résine epoxy...

Je vais essayer de trouver des articles la dessus (ça doit être un point de contact fréquent en aéronautique) mais faut que je finisse les miens d'abord 📢

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Et pourquoi pas commencer par un petit trou au fond et trouver un outil à utiliser comme un tire-bouchon?

Idéalement, il faudrait carrément supprimer le fond, mais un foret du diamètre intérieur de la tige de selle risque d'être difficile à trouver... ça vaut le coup de chercher un peu. Ou alors, commencer avec un foret moins gros et terminer à la lime; l'alu se lime assez facilement.

Ensuite, pratiquer une fente sur toute la longueur, par l'intérieur, au moyen d'une lame de scie, ce qui libérera la tension dans le métal et permettra une légère réduction du diamètre.

Attention de ne pas entamer le carbone en fin de sciage !


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j'ai eu le problème inverse ( tige carbone cadre alu) et y ai passé plusieurs jours: évidemment plus simple dans la mesure où ma tige n'avait pas de fond mais mon erreur fut de couper au raz du cadre. Mon idée dans ton cas serait de scier 3 ou 4 fentes longitudinales aussi loin vers le bas que possible puis de resserrer le tout vers le centre en pressant le reste de la tige dans un étau puis tourner le cadre en laissant la tige dans l'étau.

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