Thierry GEUMEZ Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 Oui Grégory, ça ne s'arrête jamais. Je rappelais dernièrement qu'on perd environ 1 % de force chaque année après 35-40 ans.Mais les pédaliers sont de plus en plus compacts et les cassettes de plus en grosses... ça compense 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 Tout dépend en effet de la pratique de ton ami. Et également de sa localisation en Normandie. Du côté de Mortain, Domfront, c'est plutôt vallonné. Donc je mettrais un 50/38 voire changement de pédalier pour un compact.A voir également quelle est la cassette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 J'habite près de la vallée de Chevreuse, j'ai un 53 42 et un 13 26.Ca me convient bien, j'ai mis un 39 pour aller faire du vélo dans le Tarn ou à Majorque, moyenne montagne.Ce vélo est pour un grand, voire un très grand par la taille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 Ah oui, j'ai tout faux... 53/19 dans le Vieux Kwaremont... Tu crois que je devrais me reconvertir dans le tricot ? 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 ne dis pas ça malheureux , il ne me resterai alors plus que 10%😃😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 Pour le descendre c'est bien 😛c'est pas une côte raide et sur les pavé on passe mieux avec un peu plus de braquet que d'habitude donc si il est déjà à l'aise en force c'est pas étonnant. Ca ce monte à 25 kmh sans trop de problèmes pour un bon cyclo à l'aise sur les Flandriennes. Mais pour les gens normaux ca pique !!! 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 Même si je suis loin d'être un Flandrien, c'est quand même une côte que je connais très bien, pour l'avoir souvent grimpée.La première partie de la section pavée est quand même assez raide : même si ce n'est jamais un mur, ça tourne autour de 9-10 % de pente et les pavés y sont assez mauvais, ce qui accentue la sensation de pente.Grimper ça avec un grand plateau (genre 52 ou 53) doit être possible pour ceux qui ont vraiment la caisse, mais je suis très sceptique sur l'intérêt de le faire. C'est trop raide et en trop mauvais état pour que ce soit vraiment rentable. Qui plus est, si un incident ou une manœuvre quelconque te force à ralentir, tu risques d'avoir du mal à te relancer, voire de te retrouver planté.La partie suivante est un long faux plat montant avec un coup de cul notable vers la fin, et passer cette partie-là par contre sur le grand plateau est «normal». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian MONTERON Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 dans les années 70 on avez tous des 42 et moi un 50 a l'avant ,les cols avec un 26 maxi et on monté les cols avec ça ,maintenant j'ai un 34 /28 l'age a fait ces ravages 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 faut pouvoir passer les deux gros coups de punch au début et à la fin mais le faux plat passe sur la plaque (je commence à me documenter pour le prochain Ronde 😆)Je m'amuse à grimper des dévers à 20/25 % en ce moment, en cyclocross et 34x25 ca fait les jambes. Faut que j'aille tester une rampe à 45° près de chez moi 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 Attache-toi un coussin dans le dos, pour quand tu basculeras en arrière ! 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 pas besoin suffit de mettre le bras en avant pour toucher le sol 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 La seule côte flamande qui je crains c'est le Koppenberg. Les pourcentages sont forts mais les pavés disjoints c'est encore pire. La roue avant du vélo se balade de gauche à droite et le secret c'est de ne pas se laisser impressionner par ces mouvements, il faut lui rentrer dedans témérairement. Grâce à cette tactique je n'y ai jamais mis pied à terre mais je prenais la précaution de mettre 39/25; ailleurs dans les Flandres le 39/23 est suffisant car les côtes sont courtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 Elle semble difficile à ces égards. J'essaye de me préparer en conséquence. Je profite des sorties de mon club de VTT pour grimper des côtes raides en force avec des pierres et des racines. J'ai saisi toute l'importance d'avoir un minimum de vitesse pour passer un obstacle. Je me retrouve parfois 5 kmh et 40 tr/min sur un terrain glissant et chaotique, si je pose le pied impossible de redémarrer. 🤐Pour le moment je vise un 39x30 ou 28 sur les Flandres (contre 34x30 sur LBL)(Grégory me coach bien au sujet des Flandriennes 🆒) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 Le pire c'est sur des sorties organisés ou c'est blindé de monde ou ce qui grimpe à pied ne s'écarte pas ou ne te facilite pas la tache il faut vachement anticipé, je laisse toujours un écart au cas ou et avant chaque obstacle je ralentie légèrement pour pouvoir accélérer juste avant en gardant le même braquet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 octobre 2017 Share Posté le 31 octobre 2017 La partie serait vraiment déséquilibrée, au point que ça ne t'amuserait même pas 😛1) tu es beaucoup plus fort que moi2) je passe très très mal les pavés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximilien COUVREUR Posté le 1 novembre 2017 Share Posté le 1 novembre 2017 J'ai un 42 de chez Specialité TA, on en trouve encore facilement, Miche aussi en fait. Pour le Vieux Kwaremont, si on arrivait à bonne vitesse sur du plat, la première partie raide passerait très bien mais l'approche tout seul quand il y a du vent est difficile, je préfère bien plus le Paterberg (ou la rue des Pilotes qu'il m'arrivait de passer sur la plaque de temps en temps) que le Vieux Kwaremont qui est plus rapide. Pour le Time du sujet, le 42 en Normandie ne devrait pas être un problème si l'acheteur a un minimum de force ou que ça roule tout le temps sur le plat. Par contre, même si le prix est intéressant, j'ai l'impression que le vendeur n'est pas très connaisseur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 1 novembre 2017 Share Posté le 1 novembre 2017 C'est marrant, mon classement des montées du Ronde est exactement l'inverse de celui de Grégory. J'adore le Paterberg où je me régale à passer dans la rigole la plupart du temps, mais si on ne peut pas les utiliser, les pavés ne me font de toutes façons pas peur dans cette montée, ils sont réguliers. Ceux du Koppenberg sont plus ch.... mais je les passe bien et puis comme dans le Paterberg j'aime bien dépasser certains autres cyclistes qui y sont en zigzag ou à pied. 😛Le Vieux Kwaremont est ma bête noire par contre. Particulièrement la partie en faux plat : j'y suis secoué comme un prunier quand les bas-côtés sont impraticables (donc la plupart du temps…), et quand le vent est de la partie dans cette zone découverte, c'est l'enfer pour le poids plume aux petits braquets que je suis.Bon, par rapport à Grégory, je n'ai dû monter ces côtes qu'une dizaine ou douzaine de fois chacune, un peu plus le Paterberg que je privilégie quand je repasse dans la région. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés