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Posté

C'est un vieux plateau Shimano il est compatible avec un petit plateau de 39 dents au pire ce qui pour le plat et le légèrement valonné peut largement suffire si il a un minimum de jambes. 

Le plus important c'est la cassette, c'est presque elle qui décide de tout. Si il monte une 11-25 ca va être costaud, si il met 11-28 ou 12-30 (disponible en 10 V et on peut les monter avec le dérailleur chape courte installé)

39x30 (1,3) c'est très proche de 36x28 (1,28) qu'on trouve sur la majorité des vélos destinés au publique. 

42x30 (1,4) sera similaire à 36x25 (1,44)

Dans le pire des cas il peut changer le pédalier pour un compact et revendre celui là 

Posté

ça dépend de la pratique de ton copain, c'est vrai que le 42, ça ne se fait plus beaucoup, c'était le standard il y à quelques dizaines d'années, maintenant c'est plutôt 39 en plaine et 36 ou 34 en région montagneuse.

Vu le prix du vélo, il pourra toujours changer les plateaux s'il en éprouve le besoin.

ça a l'air d'être une bonne affaire,

Posté

J'aimerai bien voir la facture de 8000 € du gars.

Ce qui est ennuyeux c'est que tu es sur un pédalier standard, en Normandie tu as quelques montées ce n'est pas tout plat et le 42 sera certainement pénalisant en monté avec un peu de pourcentage. Il faudra peut-être changé de pédalier pour plus de confort. Tu peux peut-etre changer pour un tiagra par ex http://www.wiggle.fr/pedalier-shimano-tiagra-fc4700/?lang=fr&curr=EUR&dest=11&sku=5360714206&utm_source=google&utm_term&utm_campaign=FR_Shopping_Medium+Margin&utm_medium=base&utm_content=mkwid%7csX0xcEFc1_dc%7cpcrid%7c215990692747%7cpkw%7c%7cpmt%7c%7cprd%7c5360714206fr

Après si c'est tout plat dans son secteur et qu'il ne fait pas de bosse avec de gros dénivelé bah le 42 c'est bien.

edit: 4 réponses pendant que j'écrivais le message, je crois que l'on est tous d'accords.

Posté

Très bon vélo, mais la taille c'est pour un géant.

Quand au 53/42 j'ai roulé longtemps avec çà; pour la montagne je montais un 39 ou 38 à la place du 42.

Si tu fais de la plaine le 42 c'est impec. Avec un 50/34 en plaine on ne roule quasi jamais sur le 34.

Posté

Un module Time à l'époque çà frôlait déjà les 4000€; + groupe Dura Ace 7900 1500€ + roues Mavic 1000€ çà fait déjà 6500€;Il y a encore le cintre carbone (Time??), pédales, selle et loupiotes😃

Quand à mixer du Tiagra avec du DA sur un Time, beurk

Posté

Oui, pour être précis le minimum est 39 chez shimano sur un 130 mm mais certains fabricants de plateaux compatible, comme TA, proposent du 38 dents

Je n'en parle pas souvent car si 39 c'est trop gros 38 ne changera rien. Je garde à l'esprit cette règle approximative mais pleine de sens : 

1 dent de pignon vaut environ 2 (petit braquet) à 3 dents de plateaux (gros braquet)

à la louche :

35x26 = 37x27 = 39x28 = 41x29 

 

53x13 = 50x12 = 46x11

Posté

Mince j'avais pas vue les loupiotes, çà fait de suite grimper la facture. Mais tu as raison avec les roues et l'ensemble cadre en dura ace çà doit approcher les 8000 € à l'époque, quand tu vois ce que tu peux t'acheter maintenant pour 2 fois moins chère ou 2 fois plus chère 🤑.

Difficile de trouver du pédalier Dura Ace 7900 d'occasion en compact (j'ai regardé), moi çà ne me dérange pas plus que çà du moment que çà reste dans le même style et que mécaniquement çà fonctionne bien.

Posté

J'aime pas les écarts de plus de 2 dents même sur les grandes couronnes, à l'époque j'aimais bien 23/25/27 avec le 38.

J'ajoutais un pignon alu TA de 27 à une cassette Dura Ace 12/25 en retirant le 14d.

 

Posté

Perso je trouve chère pour ce que c est :/ tu rajoute 400 euros de plus tu a un propel en shimano 105 en neuf, regarde aussi  chez les bouclars par chez toi en occasions, j ai vu mieux plus récents pour moins chère, Sur le bon coin y a quand même  des rêveurs

 

Posté

Ca se tient. L'idéal serait de composer ses propres cassettes avec les % de ratios. Je sais que ma cadence diminue un peu entre le plat et les bonnes (105 -> 85) donc ça amplifie encore l'écart entre les grands pignons





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