Aller au contenu

Hésitation pour ma future acquisition ..


Sylvain BOITEL

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Jeune cycliste de 21 ans ( 1m91, 77 kilos ) j'ai commencé cette année la compétition ( en UFOLEP ) et après m'être mis à la route depuis février 2014 ( date de l'acquisition de mon Origine tuxedo ) l'envie de changer de vélo est de plus en plus présente !

Je dispose d'un budget d'environ 3000€ : j'étais quasiment certain de m'orienter vers Orbea ( l'Aero ou le Orca ) mais après m'être intéressé aux marques présentes dans les vélocistes dans mon secteur, j'ai repéré d'autres modèles :

Scott Foil 20 et addict R20

Merida reacto et scultura kit Bahrain ( le cadre est magnifique )

Certains d'entre vous roule t-il sur l'un de ces modèles ?!

Je recherche un vélo aéro ( ou s'en approchant ) tout en gardant une certaine polyvalence ( autrement dit sans être une planche ) afin de pouvoir grimper quelques cols et faire quelques cyclosportives.

J'habite dans le Nord de la France : beaucoup de circuits sont relativement roulants mais dans le secteur de mon nouveau club ( Sud-Avesnois, côté Val Joly Chimay ) il y a tout de même de belles bosses.

L'Orbea Aero a été mon coup de coeur mais quid du poids et de son exigence ?!

Je vous remercie d'avance pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvénient des vélos aero, c'est que les tds sont spécifiques et donc ça fait un paramètre de réglage en moins... c'est encore plus vrai sur les Canyon puisque certainement pour des raisons d'économie (moins de moules à fabriquer) ils n'ont qu'une géométrie pour l'arrière du cadre quelle que soit la taille. donc les grands doivent avoir la selle super reculée les petits la selle super avancée.

Nicolas, te dis que le Canyon enterre tous les modèles que tu as cités... Il les a probablement tous essayés...

Le Canyon Aeroad est certes un bon cadre qui est paradoxalement plus polyvalent qu'il n'y parait et même que l'ultimate.

Néanmoins, il présente l'inconvénient des tous les Canyon :

- géométrie limitée en nombre de taille et recul "étrange"

- pas de personnalisation possible

- difficultés à faire entretenir ton vélo

Donc effectivement si tu t'en tiens au prix d'achat le Canyon permet d'avoir pour un même budget des roues un peu mieux mais en coût de possession... ce n'est plus si flagrant...

Il y a des vélos aero avec des budgets similaires dans toutes les marques généralistes : Scott, Orbea, Wilier, Giant, Ridley... que tu trouveras chez des vélocistes à même de te conseiller...

Bon maintenant, pourquoi un vélo Aero ?

Personnellement j'en ai eu deux : un Wilier Cento Air et un F8. Pour les raisons de tige de selle, j'ai eu du mal à me poser sur les deux. In fine, l'effet de l'aero du cadre est pour moi tellement négligeable par rapport à plein d'autres facteurs, que hormis pour des critères esthétiques, il ne sert à rien... Je suis allé bien plus vite avec d'autres vélos (non aéro) sur lesquels je me sens mieux posé.

Pour aller vite, les roues, la position, la façon de s'habiller, sont bien plus importantes que le fait d'avoir un cadre Aero ou pas.

Voilà...

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport qualité prix tu as également rose bike avec le xeon cw3100 équipé avec le nouveau Ultegra Di2 avec la possibilité du choix de longueur de potence, plateau pédalier et étagement de cassette en autre. La paire de roues ne semble pas non plus dégueulasse (jante alu de 30 mm avec rayons cx-ray avec écrou DT pro lock) et dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas les prix dingue sur les vélo (çà tourne autour de 15/20 %) et je ne comprends rien à leur site tu le commande comment ton vélo ?

Bon pour 3000 € de budget tu as quand même un choix important de vélo ce qui rends la recherche plus simple et aussi plus compliqué.

On veux voir la photo 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages ! Je vais essayer de répondre à tous en un seul message :D

ça faisait quelques temps que je n'avais pas été sur le site Canyon et en effet l'Aeroad est vraiment pas mal avec des équipements très bons pour ce prix. Néanmoins, je privilégie tout de même l'achat chez un vélociste.

Pourquoi un aéro ? Je suis plutôt "rouleur", emmenant du braquet et je recherche un vélo permettant de maximiser les performances. Mais au fil de mes lectures, ton commentaire le confirme d'ailleurs, un aéro permet t-il des gains notables ?

Alors serait-il plutôt judicieux vers un modèle plus '' polyvalent '' , en l'équipant pourquoi pas de roues à plus haut profil ? J'ai actuellement une paire de Makadamm All Black 31 mm

En effet je suis nordiste, de Maroilles, mais je suis en cours sur Lille et ça fait quelques temps qu'on me parle de Van Eyck, faut vraiment que j'aille voir ..

Pour Rose, un copain en a un, du très bon rapport qualité prix aussi mais je suis moins fan de leurs cadres ( questions de goût .. )

Grâce à mon alternance je vais pouvoir me faire plaisir mais le choix va être difficile ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de jante ne va pas apporter d'énorme différence sauf si tu compare avec des roues très basse ou la trainée va être très importante. J'avais vu sur le site DT leur essaye en soufflerie sur leur jante arc 1100 dicut (on ne retrouve plus cette essaye très intéressant sur leur nouveau site, c'est dommage) et aucune réponse de leur part sur une question que je leur avais poser suite à cette essaye :(

Bref, en gros sur leur jante 48,62 et 80 mm de ce modèle il y avait même pas 1 watt de différence entre ces trois roues. Par contre si tu prends de gros rayons type rayon aluminium avec une jante très basse tu doit avoir une perte très importante comparé à ce type de jante.

Et également avec une jante haute tu sera plus sujet au vent latéral et tu perdra un peu en relance. Par contre ce qui manque cruellement dans leur test sur les roues c'est l'effet de voile qui doit ne pas être négligeable sur des jantes hautes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas et Damien à nouveau. En effet sur cette vidéo le cadre passe bien et irait bien avec mes nouvelles couleurs !!

Concernant le vent dans ma région, m’en parle pas .. dimanche dernier il aurait fallu prendre des briques ..

 

Pour la hauteur des roues, c’est aussi un choix cornélien. D’autant plus que mon nouveau club aimerait m’initier au CLM .. ( en plus le CLM national est à 10 kms de chez moi en 2018 .. ) Néanmoins pour du CLM j’envisagerai le prêt de roues je pense.

De base, si changement de roues ( à voir selon le vélo que je prendrai ) je voulais opter pour du 38 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais opter pour du 38 mm.

Je roule désormais en Bora One 38 mm (avec des gros pneus Conti 4000s de 25mm). Ca procure un gain notable par rapport à des jantes plates ou semi plates.

L'inconvénient d'aller plus haut, c'est l'inertie (difficultés en relance). Néanmoins si tu prends des jantes relativement légères pour courir je pense qu'il vaut mieux des 50mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le teste reprends ce que je disais plus haut, il y aura de grosses différences sur des jantes très basses, mais attention la hauteur de jante ne fait pas tout et loin de là, c'est la conception de la roue qui fait que tu aura moins de perte aéro, la section / nombre / forme des rayons, la forme / hauteur / largeur (pour le pneu: profil NACA) de la jante et même le blocage rapide.

Bon par contre sur des profils très bas la trainée doit quand même être importante mais sur des profils intermédiaires et des profils haut la différence n'est pas énorme à conception égale.

Une jante trop lourde sera pénalisante sur les relances, en compétition au cumul çà peut faire mal au jambe ;)

Il faut trouver le bon compromis, pour moi et mon gabarit 45 mm me semble idéale pour être polyvalent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, prix très intéressant pour ta paire de roues c'était l'occasion à ne pas louper. Ça doit certainement être des roues oem ou démonté d'un vélo à ce tarif. Bon pour toi çà ne change rien ce sont les mêmes roues.

C'est quand même bête de ne pas mettre le prix des vélos sur leur site si les prix sont bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir un vélociste dans mon secteur ce week end : ce qui a le plus suscité mon intérêt est le Merida Reacto 4000 kit Bahrain à 2000€ et roues Corima à boyaux pour 1000€ , pile dans mon budget, à voir .. d’autres hésitations surviennent désormais : quid du 105 ou de l’Ultegra ( si l’ultegra rentre dans mon budget cela va de soi que j’opterai pour celui là ) et des roues carbone à boyaux ( jamais roulé avec des boyaux )

 

Les interrogations sont nombreuses ???? j’espere que des tests du nouvel Orca seront bientôt disponibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ton nouveau retour Gregory :) Concernant ma localisation je suis plutôt dans l’Avesnois ( autour de Maroilles ) je suis à Lille 1 semaine par mois pour les études ( mes coins d’entrainement étant de ce fait Templeuve, Mons en Pevele, Tournai, Mont Saint Aubert .. )

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux ?! J’ai eu écho de cette histoire, j’espere que tu n’as rien eu de grave .. il faut être particulièrement vigilant dans le village. année noire dans le secteur : un coéquipier est actuellement en fauteuil roulant, plusieurs blessés et morts .. tendance générale dans le pays et alarmante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...