Aller au contenu

Changement plateau ou casette pour montagne


Guillaume MEJECAZE

Messages recommandés

Ton avis est parfaitement valable pour un montagnard. Dans le cas qui nous occupe, il ne faut pas oublier que Guillaume habite une région seulement vallonnée et qu'il doit donc construire son système à partir de là. La montagne n'est pas prioritaire pour lui, elle doit être possible dans un confort suffisant. 

L'inconvénient d'une cassette 11-32, c'est le saut de rythme entre chaque vitesse, inévitable à la montagne sauf à utiliser un triple, mais pénalisant en plaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais de toute façon garder mes plateaux 52/36 et ma cassette 11/28 pour changer si besoin lorsque je serai chez moi :)Je peux laisser tout le temps les 50/34 et uniquement changer de cassette si je suis à la montagne ou chez moi.

Des avis pour l'étape du tour ?

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils pour l'EDT ? 

De façon très schématique :

Tenir la durée de l'épreuve en augmentant progressivement les plus longues sorties d'entraînement. 

Habituer ton corps au rythme spécifique de l'épreuve lors des sorties plus courtes. Idéalement, faire des côtes si l'epreuve est en côte. Tu peux répéter une côte courte si tu n'en as pas une longue près de chez toi.

Commencer la préparation assez tôt (ne pas attendre mars-avril pour t'y mettre)...

... en prenant soin de ne pas arriver cramé le jour "J" (l'entraînement inclut autant les repos que les périodes de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

La cassette en 11x32 (associée au 50x34) je connais bien puisque je roule désormais à l'année avec. Je l'avais installée à l'origine pour une utilisation ponctuelle pour de la haute montagne. Mais finalement à l'usage j'ai tellement apprécié sa polyvalence que je l'ai définitivement adoptée. J'ai roulé récemment en Bretagne avec un groupe qui envoyait vraiment fort… Ben sur le roulant tu tombes les dents, tu baisses la tète et tu appuies sur les pédales… Et puis pour les bosses quand un petit raidard se présente mettre un petit coup de 32 si nécessaire n'est aucun cas pénalisant. Ça permet de conserver de la vélocité et de préserver ses muscles pour la relance en haut de la bosse… Quand à ces "sauts de rythme" entre chaque vitesse franchement de mon point de vue pas de problème…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils pour l'EDT ? 

ne pas la faire ? ;-)

tout dépend de ta conception du vélo. Perso, rien qu'a penser me retrouver au milieu de 15000 cyclo me dissuade d'aller à ce genre d’événement.

La montagne en vélo je l'apprécie seul ou en petit comité. Rien de mieux d'une montée de col à la fraiche l'été ou au printemps ou à l'automne, quand les routes sont désertées.

Mais chacun son truc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

quant j'ai acheté mon vélo l'an passé il était en 50x34 et 11x32 comme beaucoup mon problème c'est les trous entre chaque pignons l'avantage tu débraye peux devant mais quant tu le fait 34 je te dit pas le trou alors je descendais 2 dent derrière; en montagne ok mais moi en plaine ou vallonné pas pour moi j'ai remis un 38 et 11x23 le problème si je suis sur le 11 ou 12 et si je débraille devant la chaine a du mal a se mètre en place bon ca se fait pas trop; c'est du a mon grand plateau je sais il me faudrait un 53 mais je suis pas capable de la pousser ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 52 dents ne te sert à rien si tu roule seule et ne fais pas de compétition. Monte toi un 50/34 pour la montagne et pour chez toi monte le 36/50. A ton age, avec ton passif sportif et ta marge de progression sur l'année prochaine le 28 devrait suffire. Si tu as un doute une 12/30 serait bien également, tu à Miche qui fait cette étagement. Avec du 11/32 le changement de rythme est loin d’être progressif.

Pour ma part je ne vois aucun intérêt au cadence-mètre, par contre avec un cardio tu verrais ta progression (FC max atteinte en montée ou pas, si ta FC moyenne diminue, ta récupération,...). Ne te focalise pas sur ton compteur, je roule sans compteur et roule à la sensation (j'ai juste un téléphone dans le dos ou je fais fonctionner Runtastic et BikePower (que je teste actuellement) et je vois mon parcourt après la sortie, par exemple dans une monté faible dénivelé si tu la monte 20 km/h ne cherche pas a rester à cette vitesse, gère ton effort à la sensation (inutile de grimper fort si 100 m plus loin tu pète).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou entre 15 et 17 me dérange quand même beaucoup quand ça roule vite en groupe sur le plat.

J'ai actuellement 48-34 à l'avant et 12-29 (campa) à l'arrière. Un bon compromis sans gros trou, mais un peu court dans les longues descentes et un peu long dans les fortes ascensions (j'ai presque 61 ans).

Je vais installer un compact 46-30, avec possibilité de changer le 30 par un 34 et jouerai avec 2 cassettes suivant mes parcours : 11-25 et 11-29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ... j'en ai fait pas mal ca ressemble plus a une course et a un bain de foule apres je veux pas critiquer non plus pour moi c'est terminé et vu le prix de l'engagement ; mais si l'envie de dit pourquoi pas mais a ta place je commencerais pas par l'étape du tour ou une tres dure de haute montagne , si c'est pour finir dans le car au deuxième cols comme pas mal de gars ou faire demi tour si je peux te donner un conseille il y en a des plus facile a faire  avant .. bon si tu veux finir hors délais et tout seul dans la pampa c'est ton problème et chacun trouve sont plaisir ou il veux ;je veux pas te décourager non plus ...bon courage a toi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Guillaume qui demandait des conseils...

C'est sûr qu'une épreuve montagneuse aussi courue que l'EDT n'est pas la meilleure façon de débuter dans le cyclosport, il y a beaucoup de choses à gérer en plus que le parcours.

En même temps, je comprends son envie de se fixer des buts et de relever des défis. 

Il apprendra, comme nous tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que beaucoup de personnes t'ont donné un avis assez proche sur le sujet des développements, soit à terme 50 x 34 devant et 11 - 32 si tu veux faire de la montagne (ce qui était je crois ta question initiale...). Pour la plaine tu pourras toujours remettre ta 11-28. 

Pour l'Etape du Tour, ma réponse est oui tu peux la faire avec 14 mois de vélo, ma compagne et moi l'avons faite sans difficulté avec deux ans et demi de vélo et nous avons beaucoup plus que 25 ans. Il faut juste prendre soin d'avoir suffisamment de kilomètres (3000 est selon moi une bonne indication de minimum) et suffisamment de dénivelé (je dirais 20000 m minimum) entre le 1er janvier et la date de l'EdT. Si tu n'as pas assez de dénivelé dans ta région tu répètes plusieurs fois de suite les côtes les plus longues, et tu cherches les parcours contre le vent lorsqu'il y en a. (il y a aussi le HT qui permet de pédaler en prise tout le temps)

Cette perspective de l'EdT (et je pense des autres cyclos de montagne que tu seras amené à faire) est une autre raison pour disposer à terme de la combinaison compact(50-34)  et 11-32. Sur l'EdT de cette année, mon pronostic est que beaucoup mettront le 34-32 dès la Croix Fry, et certainement dans les Glières, dans Romme et sur la fin de la Colombière. 

Et je pense qu'à l'avenir les cyclos de montagne feront prendre des côtes de plus en plus raides. C'est une tendance claire : des montées comme la montée de l'hospice dans les Pyrénées, le col du Granon, le mont du Chat, pour ne pas parler de ce qu'on trouve en Autriche et en Italie, sont et seront de plus en plus programmées...

Pour l'EdT 2018 ne tarde pas à t'inscrire, les dossards partent vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ayant fait fin août l'acquisition d'un Cannondale Synapse 2018 carbon 105 en 50-34 et 11-32, je pensais jusqu'il a encore 24h retirer ma cassette pour une 11-28, faut dire que déjà sur mon Sensium 300CP je restais en cote (jusqu'à 8%) sur du 34/23 (voir 25) alors le 32 ne me servait pas à grand chose, simple il était neuf.

 

Sauf qu'il y a 24h je suis parti au Ventoux en passant par Bédoin, et finalement le 32 je l'ai mis, et même bien content de l'avoir, parce qu'après quelques kilomètres à 10% les jambes n'arrivaient plus à suivre.

 

Alors certes pour tout le restant du temps il n'est pas utilisé, je pourrais le virer et du coup avoir un meilleur étagement:

 

11/32 : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32

et

11/28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28

 

Comme on peut voir il n'y a pas de quoi se flinguer sur l'écart et au moins en cas de besoin, cote importante ou coup de pompe, bien heureux d'avoir le 32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bien d'accord. En endurance , où il faut enchainer plusieurs cols parfois très raides, il ne faut pas forcer sur les braquets, et par rapport au Ventoux où on reste à une altitude pas trop haute (1900 m je crois) il faut aussi intégrer que vers 2200 m et plus la puissance baisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis se rejoignent finalement et c'est heureux !

Le 32 n'est pas un luxe en montagne, mais pénalisant dans la plaine par les trous qu'il génère. 

Pour résumer : 50-34 à l'avant et 2 cassettes, 11-28 durant l'année et 11-32 pour la montagne (sauf pour les super costauds).

A 45 ans, j'ai fait la Marmotte avec 30 x 25 et c'était encore un peu gros dans l'Alpes d'Huez, mais je ne m'entraîne pas à la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement il faut conserver le 32, voir avoir 2 cassettes (à ce sujet, en passant de 32 à 28 est ce que la chaine ne flotte pas).

 

Cette année je suis monté 4 fois au Ventoux, 2 fois par Sault avec du 34/23 au maximun, 1 fois par Malaucène avec du 34/25 et là par Bédoin en 34/32.

 

Ce qui a tendance à user, ce 'n'est pas tant le pourcentage, mais plus la distance que dure ce pourcentage, et par Bédoin à partir de St Estève c'est 9% de moyenne durant un peu moins de 10km sans l'ombre d'un repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...