Aller au contenu

Bora one impressionnant !


Pierre PLANA

Messages recommandés

J'ai profité d'une offre sur Troc vélo pour acheter un paire de Bora One à pneus en état neuf et voici partagées mes premières impressions :

Le vélo : C60 + DA mécanique

Les roues : Bora One dernier modèle (larges) pneus 4000s 25mm

Le circuit : très vallonné (36km/500 m D+), pas très roulant : petites routes de campagne assez granuleuses. Parcouru 48h avant avec le même vélo et des R0/Veloflex 23mm.

Les impressions :

- visuellement les pneus font vraiment très gros

- le confort est vraiment bien bien meilleur avec ces roues et les pneus de 25mm. Le C60 est déjà pas mal mais là j'ai vraiment franchi un cran. Je vais pouvoir m'attaquer aux pistes forestières mal goudronnées :-).

- dans les montées, le profil  et le diamètre des pneus n'a pas l'air de pénaliser plus que ça. En danseuse la roue ne bouge pas d'un poil et est très rigide.

- Sur le plat et dans les descentes, c'est un autre monde. L'impression que ça va beaucoup plus vite est qu'on peu accélérer en permanence

Donc des sensations vraiment excellentes bien meilleures qu'avec le R0 et le meilleur pour la fin : le verdict du chrono :

- RO = 1H22min48s soit 26.07 km/h de moyenne

- Bora = 1H16min12s soit 28.3 km/h de moyenne

Alors :

- avec les R0 il y avait un peu plus de vent mais comme c'est une boucle, il a été négatif puis positif et comme il y a pas mal de la partie négative en forêt je ne suis pas certain que ça joue énormément.

- Les deux fois, le circuit a été parcouru à fond de mes possibilités dans l'intention de faire un chrono avec des sensations plutôt bonnes.

- les deux fois le circuit a été parcouru en fin de journée (17H30 heure de départ)

- Il y a certainement une dose de "new bike effect" qui donne un coup de fouet supplémentaire. Mais dans les deux cas je ne suis pas arrivé complètement dépouillé (montée finale faite à un rythme assez tranquille).

Néanmoins, le différentiel en temps en en sensation est énorme, et sur ce circuit je n'ai jamais atteint ce type de performance (ça fait trois ans que je le fais de manière régulière et j'étais assez content de ma performance du dimanche).

Mon impression est que la différence s'est faite sur la qualité du roulage dans les zones plates et descendantes et qu'il n'y a pas eu de grosses différences dans les montées.

En conclusion : je suis super content de l'investissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! Ça fait deux ans que j'hésite à acheter des Bora 35.

Je me trouve chaque fois des excuses pour remettre à plus tard : ça freine pas sous la pluie, ce serait mieux en boyaux, c'est cher, je suis trop vieux, je n'avancerai de toutes façons pas plus vite, etc, etc.

Tu ne m'aides pas là, Pierre 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ce sont des 50 ou 35??

J'ai maintenant 2 saisons avec mes Bora One 50 pneus; pas de réel soucis, çà à l'air du très bon matos. Au niveau dynamique si je compare avec les DA C35CL il n'y a pas beaucoup d'écart quand même; mais les roulements des Campa sont très très fluides, combinées avec mon cadre aero, lancé à pleine vitesse on garde l'allure plus facilement je trouve. Le freinage (sec) est plus mordant aussi sur les Campa.

Je fais beaucoup de dénivelé (160000m pour 14500 km actuellement cette année) et franchement ces roues hautes conviennent très bien.

Moi j'ai un pneu 25 (lire 27 réel) derrière et un 23 (lire 25) devant. Le gros pneu à l'arrière apporte un gros plus pour mon cadre très rigide au niveau confort et comportement, mais çà passe tout juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un bémol, c'est le freinage. Pour moi ça ne freine pas autant que les R0 mais bon, j'ai peut être peur de freiner fort pour l'instant... Il faut dire que ça siffle quand même...

En réponse à Christian pour boyaux/pneus : j'étais plutôt parti sur des versions boyaux, c'est l'occasion (roue quasi neuves à bon prix) qui a fait que j'ai pris des pneus.

Mon vélociste m'avait dit que aujourd'hui il n'y avait pas plus de pb a pneus qu'à boyaux donc j'ai fait confiance aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"as-tu vraiment senti un gain de performance"

C'est très difficile à répondre le gain en performance, il faut voir la forme, la météo...

Néanmoins cette année avec ces roues et ce vélo j'ai pu dépasser pour la première fois de ma vie les 30 km/h (30,7) de moyenne aux Boucles de la Semois sur le 200 km (3000md+, première participation en 92) . J'aurais jamais cru cela possible pour moi un jour. Je pense que le vélo m'a aidé et aussi un gars qui m'a relayé les 40 derniers km...

Autrement en 2015 avec le R3 et des C35CL j'avais fait un CLM long tout seul de plus de 150 km à du 33,3 de moyenne en partant de chez moi. Avec les Bora et le S5 l'année suivante en 2016 je n'étais certainement pas plus en forme mais j'ai pu faire 34,4 sur 114 km avec un peu moins de rapport d'élévation toute fois. L'engagement physique était identique mais il y avait quand même moins de km...

Il faudrait que je prenne le temps par une belle journée sans trop de vent à faire des boucles significatives avec l'un puis l'autre, et viser des pulsations identiques; Des tests semblables sont disponibles sur Youtube, c'est parfois intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà c'est curieux!, utilise-tu les patins campa rouges??

Pour moi il n'y a pas photo avec étriers 6800 entre les Bora/campa rouges et les étriers 9000 patins BXP bleus et jantes c24cl, il faut appuyer nettement plus fort pour freiner avec ces derniers!

Et ce sont des 35 ou des 50??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bora c'est le TOP en roues carbone à pneus 🆒 Pour une question d'esthétique, je me suis rabattu sur des Fulcrum Speed 40 Clincher (une jumelle des Bora) et quel bonheur !

Pour ce qui est du chrono réalisé par Pierre, c'est bien de comparer les temps effectués mais également les pulses voire les watts... pour être au plus proche de la même forme 😉

 

Je possède également des Racing Zero alu sur mon mulet et j'envisage le passage sur des Racing Quattro Carbone l'an prochain... le confort est plus agréable avec des roues carbones. Quand je roule avec les R0, les filtrations remontent dans le guidon et mes mains s'engourdissent alors qu'avec les carbones RAS et beaucoup moins raide !

Je garderai mes R0 pour la montagne bien que les carbones avec patins rouge Campa c'est le TOP mais jamais testé sous la pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour.  Peux tu me faire un comparatif entre tes r0 et tes  carbone 40 au niveau confort ( j ai des soucis au dos et les r0 cela tape un peu fort) réactivité/ rendement et exigence. J ai les r0 que j adore mais si differnce bien marquee  je les changerais bien.J ai un gros stoc de pneus veloflex en 23 cela irait il sur les fulcrum carbone ?

Merci d avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Peux tu me faire un comparatif entre tes r0 et tes  carbone 40 au niveau confort ( j ai des soucis au dos et les r0 cela tape un peu fort) réactivité/ rendement et exigence. J ai les r0 que j adore mais si differnce bien marquee  je les changerais bien.J ai un gros stoc de pneus veloflex en 23 cela irait il sur les fulcrum carbone ?

Merci d avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian, quelles roues aluminium à boyaux as tu ?

J'ai des artisanales rca mais en 10v et je cherche une paire de roues à boyaux en RL shimano 11v pour les jours pluvieux et la mauvaise saison.

J'ai tout comme toi des Fulcrum racing light cult, mais je les réserve pour les cyclosportives montagnardes et mes vacances dans les Vosges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...