Romain LERMINIAUX Posté le 11 octobre 2017 Share Posté le 11 octobre 2017 Bonjour,Tout est dans le titre, j'ai monté des fulcrum racing 3 au lieu de mes vieilles R SYS (Mavic) ce soir.J'ai testé le vélo, et j'ai été étonné de devoir desserer mes étriers de frein : la jante de la fulcrum serait elle plus large que la jante des R sys ?Je suis un peu étonné car j'avais l'habitude d'alterner entre les rsys et les cosmic (tjs mavic) et je n'avais aucun réglage à faire au niveau des patins...Vous confirmez que c'est normal ?Merci et bonne soirée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Oui de nos jours on trouve des jantes de 19 à 25 mm de largeLes Fulcrum sont toutes en 23.2 mm de large (C17) à l'exeption des R3. Les R-Sys font 20.5 mm de large. Les nouvelles Mavic ont vocation à passer en C17, les Aksium le sont déjà.Mode révolté onC'est soit disant pour améliorer l'efficacité, la solidité, le confort et l'aéro des jantes avec un pneu de 25. La réalité c'est qu'ils veulent forcer les gens ayant des vieux cadres carbones à tout changer car les nouvelles roues ne passent plus la fourche. Ils préparent le terrain pour virer les pneus de 23 qui ne sont pas assez larges pour supporter le freinage à disque qui sera un jour la seule option.Mode révolté off Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Les Fulcrum sont toutes en 23.2 mm de large (C17) à l'exeption des R3 --> ce n'est plus vrai les nouvelles R3 sont en cours d'introduction. Plus de moyeux blancs et C17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Sur le catalogue 2018 ca va changer effectivement mais les R3 à moyeux blancs sont encore disponibes (c'est le seul truc que je regretterais pas sinon j'en aurais acheté une paire)Les Eurus tubeless également puisqu'elles partageaient le même disigne de jante qur les R3, c'était les dernières à franchir la cap.Quand je pense que mes C15 avec pneu de 25 ne laissent pas beaucoup de marge.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Ici, il explique bien qu'il change ses R Sys contre des Fulcrum R3 ! Donc pour moi les R3 sont toujours en 15C... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 c'est peut être le nouveau modèle alors. J'avais mal lu le R3 dans son message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 De toute façon il n'y a pas 36 solutions, après le desserrage de frein est du parce qu'il y à un rapprochement des patins par rapport à la jante (distance entre patin et jante), dans ce cas un simple pied à coulisse de donne la réponse en 2 secondes ou est-ce que les patins touchent en danseuse et là c'est différent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Ooooh Simon, je m'insurge!Jamais au grand jamais les fabricants n'ont ces vilaines pensées en tête quand ils conçoivent leurs produits, voyons.Non non non, ils veulent notre bien et notre confort. Rien d'autre.Ah oui, il faut changer de cadre alors? Mais ce n'était pas du tout du tout le but au départ.Bon, un cadre: 2.500 €. Bientôt.C'est pour ton confort et ta sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Bientôt les cyclistes passeront à des pneus de 28 alors à un moment donné faudra changer de cadre, ou de vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Bah ceux qui sont en pneu de 25 sur des jantes larges sont déjà au 28 mm et ceux en 23 mm sur des jantes larges sont en 25 mm. Le pneu de 25 et ou boyau de 25 mm sont arrivés bien avant le disque.Tu va voir que d'ici peu de temps comme par hasard il va y avoir une modification de la "norme" ETRTO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 J'ai des Continental Grand Prix 4000 S en 23 sur mon mulet qui date de 1999, j'ai une marge d'à peine 2 mm entre le pneu et le collier du dérailleur avant, les 23 font en réalité 24,5.Sur mon titane, avec des Veloflex Corsa en 23 j'ai un peu plus de marge mais pas sûr que des 25, qui font en réalité du 27, passent, faudra que je me fasse prêter un de ces pneus pour faire un essai.J'ai une autre paire de roues, des AMC (Américan Classic) qui sont plus larges que mes Ksyrium SLS, je dois donc desserrer les patins lorsque je les monte pour la montagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 En 2008 déjà je devais régler pour passer des ksy équipe à mes neutrons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 12 octobre 2017 Auteur Share Posté le 12 octobre 2017 Merci à tous pour vos messages.Effectivement ce sont des R3 que je viens d'acheter.Je remplace des vieilles R-SYS (2012).Je pense qu'effectivement elles sont plus larges, le pied à coulisse devrait m'aider effectivement, mais je n'en ai pas \o/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Les cyclistes au chômage ne doivent pas les intéresser 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 Il te suffit de les mettre l'une en face de l'autre sans pneusAu fond c'est pas très important l'écart de largeur est compensable par les bariets il suffit de trouve le bon réglage qui te permet de passer d'une jante à l'autre facilementJe jongle entre des 15C et des 13C régulièrement et ca me pose pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 12 octobre 2017 Auteur Share Posté le 12 octobre 2017 Yes, rien de grave, mais je n'avais jamais eu ça par le passé, donc ça m'interpelait ;)La flemme d'enlever le pneu et de les mettre face à face :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 J'ai un vieux cadre (de 2007). Je suis passé de vieilles Cosmic à des Fulcrum (R5). J'ai des pneus en 23 sur les deux jantes, et pourtant, je peine à faire rentrer le pneu arrière... A chaque fois que je dois le remonter après nettoyage, je sue pour que ça passe entre ces maudits patins ! En attendant d'avoir les 2 000 €, c'est quand même pas simple de passer d'une roue à l'autre... Je te comprends ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 J'ai monté un pneu Mavic en 25 sur ma jante arrière Ksyrium elite modèle 2015, donc 15c, il mesure bien 25 et je le gonfle comme le 22 ou 23 à 7 bars, je ne supporte pas des pneus insuffisamment gonflés, à l'avant le 23 me convient bien et on sent nettement la différence de volume, par contre à l'avant un 25 manque de dynamisme! Si j'ai bien compris, avec une jante de 17 ou même 19 C, le pneu paraît encore plus large, donc on augmente la surface de frottement au sol, ça sert à quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 je pense que les pneus de 25 sur une jante "étroite" ça fait un peu forme d'ampoule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 12 octobre 2017 Share Posté le 12 octobre 2017 de 23 je suis passé à 25. Plus je ne pourrai pas mettre car , je viens de remettre des pneus "hiver" Vittoria Rubino, j'ai du démonter les patins de frein pour remettre les roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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