Aller au contenu

Jantes alu carbone : compromis idéal ?


Patrick MORER

Messages recommandés

Bonjour

J'hésite entre des jantes carbone et des jantes alu.

Est-ce que des jantes carbone avec une piste de freinage alu ne serait pas le meilleur compromis ?

On aurait d'un côté le carbone pour le look (en autres) et l'alu pour le freinage (patins moins onéreux que les patins pour jantes carbone et qualifié du freinage).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques âneries:

-Avoir deux jeux de porte patin

-Retirer la vis de patin

-Graisser la surface de guidage du porte patin

Ce n'est pas bien compliqué de changer des patins de frein.

@Patrick

Sur des jantes basses pourquoi pas, après çà dépends ce que tu recherche. Au dessus de 30 mm c'est contre productif comme te la indiqué Grégory et même en dessous il n'y a pas trop d’intérêt.  Avec des jantes carbones tu peux te permettre d'élargir les jantes et prendre de la hauteur sans trop prendre de masse contrairement à de l'aluminium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire beau OUI.

J'ai des roues alu à pneus pour l' entrainement et pour les cyclos ou compets des carbone à boyaux.

Pour changer les patins, c'est très simple il suffit de les faire glisser pour les changer, pour les Campa il n'y a pas de vis mais un clips. Pour les Shimano j'ai aussi un autre vélo et c'est également très simple de changer les patins et même plus facile même s'il faut dévisser les vis.

Les opérations sont très rapide, le gain de poids et le rendement est très important par rapport aux mixtes qui n'ont aucun intérêt, à par le look.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans compromis... il y a "promis"... :-)

tout dépend de ce que tu fais et de qui tu es... Si tu es une bête de puissance et que tu tires des bouts droits sur le plat (ou en vallonné), une jante à profil haut est parfaite, qu'elle soit un peu lourde ne pose pas de soucis particulier. Mais dans ce cas, tu ne vas pas avoir de gros freinage  et donc autant prendre une jante tout carbone.

Si tu fais de la montagne, une paire de jantes alu carbone va être pénalisante, un peu moins si tu prends une jante assez basse (30 mm) mais dans ce cas, il n'y a aucun gain par rapport à une jante alu donc... De plus le freinage a beaucoup progressé sur les jantes carbone... le pb ce sont les descentes très raides très étroites dans lesquelles il faut freiner beaucoup... la les jantes carbone peuvent s'échauffer beaucoup... c'est ce qui me fait encore hésiter...

Dans tous les cas, passer d'une roue alu à une roue carbone n'est pas très compliqué pour peu que tu aies des moyeux similaires (sinon il faut parfois faire un peu d'ajustement d'indexation).

Ne pas changer de patins est par contre idiot : avec des porte-patins de type shimano, c'est très rapide de remplacer des patins et il faut absolument le faire.

Certaines roues (je ne citerais pas Mavic) laisse du métal sur et dans les patins... qui vont ruiner les jantes carbone. Pour info, j'ai eu une roue Mavic en prêt qques semaines. Quand j'ai remis mes R0, les freins ont couiné pendant toute une matinée avant d'être nettoyés.

Concernant la vis de blocage, effectivement on pourrait penser qu'elle ne sert à rien puisque dans le sens du freinage, la jante va appuyer le patin au fond du porte patin... Perso, je ne tente pas le diable, je les mets quand même ça ne mange pas de pain. Je me contente juste de ne pas les serrer comme un goret pour ne pas foirer les têtes de vis.

En résumé ; Les jantes de 50 mm en alu/carbone oui pour les brutes. Pour tous les autres des 35/40 mm en carbone. Pour ceux qui sont inquiets du freinage en montagne des jantes de 25/30 mm en alu. Dans tous les cas comme on n'est pas des pros, il n'y aura pas de kms d'écart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...