Thierry GEUMEZ Posté le 9 septembre 2017 Share Posté le 9 septembre 2017 Mon intention n'était pas de te faire rouler avec la potence inversée mais de savoir si la potence dans le sens normal avec 20 mm de bagues (ce qui est équivalent) pouvait te convenir. Ma question était strictement posturale et non mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 9 septembre 2017 Share Posté le 9 septembre 2017 Exact, ou comme dit Geumez une Easton 90, qui propose bcp de choix d'angle. Changer de cintre et mettre un compact FSA (energy par ex) le meilleur compact existant, on peut faire remonter la positon aux cocottes sans que ça enlaidisse le vélo. Je ne comprends pas pourquoi on ne propose pas plus de potence à 0°? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 septembre 2017 Auteur Share Posté le 9 septembre 2017 Au niveau postural ça ne pose pas de problème. Ayant deux bagues de 10 mm en réserve, j'envisage de recouper le truc et de mettre celles là à la place du 32.C'est juste que j'ai pas le courage de tout recommencer :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 septembre 2017 Share Posté le 9 septembre 2017 Oui, je comprends. Attends d'être motivé pour le faire 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 septembre 2017 Auteur Share Posté le 10 septembre 2017 ça va vous faire rire mais....incroyable, je n'avais jamais remarqué:la plupart des copains du club ont une hauteur si pas comme la mienne , et même parfois supérieure!!!!!Je n'avais jamais fait attention à ça et ce matin, j'ai remarqué que seuls trois ou quatre avaient des hauteurs minimes , tous les autres empilent joyeusement, les 30 mm sont explosés en majorité.Alors, particularité belge ou autre explications? Parce que ces gens font suivre leur matos par des revendeurs que j'espère compétents, et ceux ci laisseraient les choses en l'état sans intervenir? D'ailleurs, j'ai fait trois vélocistes depuis que j'ai ce vélo, et aucun ne m'a jamais attiré l'attention sur la hauteur trop importante qui est d'origine depuis 7 ans.Tout cela me laisse perplexe.... Je dois réfléchir à la question, car je suis d'accord sur le principe mécanique du porte à faux trop grand qui casse le bazar.Je vous rassure, oui oui oui je vais couper un morceau. :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Je cherche une explication...Ca y est, j'en ai trouvé deux en moins de 10 secondes !1) Tu es dans un club de vieux Michel, l'arthrose dans les cervicales, tout ça...2) Tous les gars de ton club ont demandé sur Vélo 101 des conseils concernant la taille à choisir. Comme beaucoup ici recommandent systématiquement de la prendre la plus petite des deux tailles quand on hésite...Je ne suis fermé à aucune autre explication, cela va sans dire 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Je ne vois rien dans mes MP ?Mais vu le titre du post, je m'attends au pire avec toi 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 10 septembre 2017 Share Posté le 10 septembre 2017 Oups ! Erreur de ma part ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 septembre 2017 Auteur Share Posté le 12 septembre 2017 Comme j'avais du temps et du courage, je m'y suis re collé!Voilà la situation d'origine qui ne vous plait pas, et en sus, l'expandeur où on voit bien le rebord supérieur, Christian:http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=192708Photo0155.jpgQuelques outils pour faire proprement le travail, je suis un être subtil et délicat:http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139220Photo0156.jpgEt voici le résultat final avec un cm de bague comme préconisé par mon vélociste et d'autres ici:http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=703319Photo0158.jpgEssai sur la route, tout va bien!Voilà, ça vous a plu, les amis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Ah oui c'est mieux, tu devait pas d’être loin des 40 mm avant et maintenant dans les 25 mm.Non de dious, tu les a eu ou tes entretoises çà fait dégueulasse de près, une qui est étroite par rapport au capot de jdd et l'autre qui semble trop large au dessus de la potence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Jolie la scie à métaux 😆J'adore !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 septembre 2017 Auteur Share Posté le 12 septembre 2017 Oui je sais, c'est du brol... je suis allé au magasin mais ils n'en avaient pas, donc j'ai fait avec ce que j'avais. Dans une prochaine vie je mettrai du joli aluminium du bon diamètre, mais là ça va rester comme ça un bon bout de temps.Je viens de faire 30 Km pour voir, et tout est en ordre, la position plus basse ne me gène pas, il n'y a pas de jeu, juste un claquement dans les chocs rudes, mais c'est un vélo qui l'a toujours fait donc voilà.J'ai pas pu mettre le pied de biche sur la photo, Simon, il est occupé à Bruxelles, tout comme la grosse pince de plombier :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 salut michel" pourquoi tu as mis cette bague en haut il faut mettre l'expandeur juste au dessus de la potence cela fait plus propre .ta direction risque de prendre du jeu l'appui n'est pas bon là . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 C'est assez courant de laisser une bague de 5 mm en haut. Meme les mécanos dans les équipes pros font ca ... Ça permet de remonter un peu la position si le besoin s'en fait sentir (à la reprise par exemple) Ex : http://3.bp.blogspot.com/-ZUrsX0kuHCs/Vp0-wcLPl7I/AAAAAAAAo90/l4wZpbFeTRc/s1600/2N4A4903%2Bcopie.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 "il faut mettre l'expandeur juste au dessus de la potence"Ah ? Et comment fais-tu pour pré-contraindre le jeu de direction si tu ne mets pas une bague au-dessus de la potence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 "il n'y a pas de jeu, juste un claquement dans les chocs rudes"J'avais le même problème sur mon CKT jusqu'à ce que je resserre légèrement la vis centrale pour pré-contraindre un peu plus les roulements de direction. Il ne faut pas non plus y aller comme un bûcheron... tout dans le doigté, je te fais confiance 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 pour le réglage cela ne change pas tu règles avec la vis centrale .il suffit de défaire les deux vis de la potence pour le réglage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Je ne parlais pas de la méthode de réglage, bien sûr qu'elle ne change pas.Je m'étonnais que tu dises à Michel que la bague de 5 mm n'était pas nécessaire et qu'il suffisait que l'expandeur soit juste au-dessus de la potence. Si on fait comme tu le préconises, le capuchon de serrage pose directement sur l'expandeur et il est impossible de pré-contraindre les roulements. Si tu ne veux pas de bague au-dessus de la potence par souci esthétique, l'expandeur doit être 3 mm plus bas que le dessus de la potence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 je confirme tu as pas besoin de bague dessus tu pose l'expandeur directement sur la potence .ton expandeur il tire sur la fourche et il est en appui sur la potence même que si ton pivot de fourche n'arrive pas tout à fait a la bonne hauteur de la potence .cela arrive mauvaise coupe de la fourche j'ai eu un vélo comme ça mais là la coupe de la fourche est trop haute . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Je pense qu'on ne se comprend pas pour une question de vocabulaire : ce que tu appelles expandeur est pour moi le capuchon de serrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés