Thierry GEUMEZ Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 "Moi je veux juste tempérer l'enthousiasme que pourrait avoir certains et qui voudrait acquérir un vélo supérieur à leur capacité."Je me demande ce que signifie un vélo supérieur à mes capacités. Que se passe-t-il avec un vélo réputé pour "planter dans les côtes" ? Le chrono est moins bon ? Si je pousse sur les pédales avec la même force, pourquoi la vitesse serait-elle différente si les vélos ont le même poids et sont équipés des mêmes accessoires ?Ma question peut sembler naïve à certains, mais je n'ai eu que 3 vélos en 23 ans et donc pas vraiment beaucoup de bases de comparaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
William WILIER Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 Idem pour moi. Un acier dans les années 70/80, puis arrêt jusqu'en 2012, un alu puis un carbone.Bizarrement, tous les 3 "plantent dans les côtes" J'ai probablement toujours acheté des vélos "supérieurs à mes capacités"🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 Le cadre le plus rigide que j'ai eu, c'était un Merckx (clin d'œil à Michel Dury) en tubes oversize Easton alu/scandium , sloping de surcroît. Je roulais peu à l'époque, difficile de juger le vélo, je n'avais pas les cannes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 Avec le C59, encore une fois plus facile que le C60, en cote si je descends à une cadence inférieure à 65, je commence à "buter" sur le vélo par rapport au nxr. Je suis dans le dur, la difficulté. Pour relancer, je dois plus "m'employer" en danseuse pour remonter la cadence, et ce sans toujours y parvenir. Je dois alors monter les dents pour augmenter la cadence. Et au final, sur une ascension de plusieurs km je termine plus fatigué au sommet, et avec une vitesse qui ralenti plus vite.La cause en est sans doute un cadre plus bridé, au niveau de douille et de la boite de pédalier.Je le ressens plus et plus facilement car le we je roule avec le nxr, et la semaine avec le C59. Donc en quelques ce n'est pas du aux variations de forme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 septembre 2017 Share Posté le 8 septembre 2017 Merci pour cette description de ton ressenti.Si je résume, un cadre plus rigide accepte moins qu'on monte en force si la côte est longue ?A te lire, on pourrait supposer que tu es moins rapide avec le C59 qu'avec le NXR. Le chronomètre confirme-t-il cette sensation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 9 septembre 2017 Share Posté le 9 septembre 2017 J'ai pris le temps de répondre pour éviter d'écrire des bêtises. Je suis allé voir sur Strava d'autant plus qu'il y a peu de segments commun avec les 2 vélos, surtout à des périodes proches et avec des niveaux de forme similaire. Pour tout te dire je n'avais jamais fait l'exercice.Et effectivement, globalement, je monte plus vite avec le nxr qu'avec le C59.Avant le C59 j'avais un Colnago mix (alu carbonne). Moins dynamique et plus lourd. Et là j'ai plus de comparaison avec le C59. Sur le plat, faux-plat et cote modérée le C59 me donne plus de plaisir. Mais sur des cols, au final les temps ne sont pas beaucoup plus élevés avec le C59. Je les ai améliorés, mais globalement pas explosés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 "Mais je compte aussi tester un F8 : "Si tu trouves déjà le C60 exigeant, tu ne vas pas aimer le F8... qui l'est beaucoup plus... Le F8 exige un rythme de pédalage effréné sinon tu butes dans le cadre. J'avais hésité entre les deux il y a qques mois, puis j'ai pris le F8, que j'ai eu la "chance" de casser sur une chute. A la suite de ça, je l'ai remplacé par le C60 qui pour moi par rapport est "cool"... En tout cas il convient mieux à ma pratique.Par rapport au C59, il est effectivement moins élastique mais aussi plus efficace pour rouler vite.Enfin, il est beaucoup plus confortable que les divers monocoques haut de gamme que j'ai eu l'occasion d'essayer (Tarmac, CF SLX, Cento Air, Cento Uno, Izalco, V2R, F8,...). Certes il est un peu plus lourd... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 ce sont des vélos assez rare quand même dans les pelotons ,quand j y roule ,et puis ce dimanche justement il y en avait un dans un groupe ,et bien il a essayé dans une bosse mais il a perdu , de peu mais quand même ,tout ça avec mon propel et mes trente de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Tu sais cet été en bosse je me suis fait largué par un gars chevauchant un btwin😢Comme quoi, tu peux avoir un beau vélo, renommé, mais si tu n'as pas les jambes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Mon bouclard a eu régulièrement des F8 d'essais (ce fut plus compliqué cette année) et il en a vendu pas mal ades gars de différents niveau. Certains, moins performants que moi, l'apprécient beaucoup. Un autre copain le trouve dur par rapport à ses 2 Cervelo.C'est pour cela que je voudrais me faire mon opinion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry CASTILLO Posté le 11 septembre 2017 Share Posté le 11 septembre 2017 Certains, moins performants que moi, l'apprécient beaucoup."...Peut-être il y a un effet placebo d'avoir un beau et excellent vélo entre les jambes..." 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 11 septembre 2017 Auteur Share Posté le 11 septembre 2017 Bonsoir Pierre ,Je voulais avoir quelques renseignement .- Le C60 est plus confortable que le tarmac sworks Sl5 ? En terme de performance quel préfère tu ou du moins quelle sont les différences entre ses 2 vélos ?- Connaît tu le V1-R et son remplaçant le V2-R et la aussi comment les comparer avec le tarmac.Je souhaiterais savoir si il faut être puissant pour les amener .Je précise que je possède le tarmac. Mon vélo précédent était un girs gmax .Merci et bonne semaineAndré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Le C60 est plus confortable que le tarmac sworks Sl5 ? --> oui le C60 est bien plus confortable. Il absorbe bien mieux les gros chocs et un peu mieux les petites vibrations (et je parle à roues/pneus identiques).En terme de performance quel préfère tu ou du moins quelle sont les différences entre ses 2 vélos ? --> disons que le C60 tolère un peu mieux les rythmes de pédalage un peu plus lent, le Tarmac est un peu plus vif en démarrage. Pour moi, le C60 est plus performant mais pour qqu'un de plus véloce, peut être le Tarmac sera t il plus performant- Connaît tu le V1-R et son remplaçant le V2-R et la aussi comment les comparer avec le tarmac. --> je n'ai pas encore essayé le V2R mais le comportement du V1-R est très très proche de celuid'un Tarmac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Je ne sais pas ce que ton copain a comme Cervelo mais pour connaitre le R3, c'est la nuit et le jour par rapport au F8 donc c un peu normal que ton copain le trouve dur par rapport à son Cervelo.Le Cervelo est un vélo au comportement très élastique, il est très bien adapté pour un cycliste léger qui pédale en caressant les pédales. En cela il ressemble beaucoup (ou c'est l'inverse) au Wilier Zero 7 qui a un comportement similaire. Quand on est plus lourd et qu'on appuie très fort ce sont des vélos qui se déforment un peu trop... Le C59 va se placer en intermédiaire : il est un peu moins élastique qu'un Cervelo, mais plus qu'un C60, beaucoup plus qu'un F8Le F8 c'est tout l'inverse, il ne se déforme pas du tout, donc il faut tjs appuyer fort avec un bon rythme de pédalage sinon, c'est la cata... Pour moi ça n'aurait pas été un problème si j'avais vécu en plaine mais malheureusement je vis en piemont, et je n'ai pas le physique ni la technique de pédalage pour être à l'aise avec un F8 sur plusieurs cols. Le C60 est plus polyvalent pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Pierre ZAW Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Dans mon cas.J'ai roulé sur un F8 durant 9 000 km... puis revendu pour un Colnago C60 (depuis 900 km). Les roues n'ont pas été changées.Neutron Ultra, Bora OneJ'ai 53 ans, environ 9 000 km/an depuis 3 ans seulement (je viens de la CAP). Mes circuits comportent toujours des côtes sauf de rares exceptions.De ma petite expérience : Le F8 (monocoque) est confortable mais le C60 l'est aussi sur les routes défoncées (raccords). Ces deux vélos sont très maniables dans les descentes rapides et sinueuses. Rien de nouveau.Le F8 est bluffant lorsque l'on grimpe les cols. Jambes ou pas, ça avance quand même. Je n'ai pas essayé de longs cols avec le C 60.Ceci dit : en Italie, je vois énormément de coureurs qui se baladent tranquillement le dimanche sur des F8 et même sur des F10 (allure cyclotourisme). Pour moi, le F8 est accessible à la majorité d'entre nous, jeunes et moins jeunes. Le vélociste italien Peruffo (très connu en Lombardie) vend à la pelle des F8, beaucoup moins de C60. Il conseille pourtant le C60 pour plus de confort. Mais pour moi, c'est pareil.Pourquoi j'ai vendu le F8. Une peinture fragile...Pourquoi j'ai choisi le Colnago : me faire plaisir....Bonne route à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier DELOBEL Posté le 12 septembre 2017 Share Posté le 12 septembre 2017 Très intéressant les commentaires de Pierre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 octobre 2017 Share Posté le 19 octobre 2017 Je ressorts le post pour revenir sur la comparaison entre le C59 et le NXR. Je viens de faire une sortie sur un tour de "référence" fait plusieurs fois avec le C59 et que je viens de faire avec le NXR.Verdict : une cote en ville où j'égale mon PR et une autre plus longue et plus raide (1.7km à 5%) où j'améliore mon PR.Nous sommes en fin de saison, je me relache et je n'avais pas roulé depuis une semaine.La messe est dite. Le C59 aussi bon soit il et plus exigeant, moins polyvalent, et à réserver à des cyclistes qui ont quand même pas mal de watts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 octobre 2017 Share Posté le 19 octobre 2017 Tu fais bien de revenir sur ce sujet. Je suis d'autant plus intéressé que la rigidité des cadres est abordée actuellement sur un autre forum.Je te mets le lien qui a amorcé la discussion :https://janheine.wordpress.com/2014/11/23/what-is-planing/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 20 octobre 2017 Share Posté le 20 octobre 2017 J’essaierais de trouver un moment ce we pour jeter un oeil car je suis une tanche en anglais😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 octobre 2017 Share Posté le 20 octobre 2017 Prendre cet article avec des réserves, à les croire il vaut mieux grimper avec une randonneuse flexible de 12 kg qu'un vélo un poil trop rigide de 7kg.Question : Est-ce aussi valable quand on grimpe à vitesse constante et haute fréquence de pédalage?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés