Aller au contenu

Premières pédales automatiques


Christophe MARVIN

Messages recommandés

Bonjour,

Mon ado de fils à l'air de prendre goût aux sorties en vélo. Après avoir pris mon giant defy (ça m'a permis d'acheter un vélo neuf !) et fait quelques sorties avec lui (80km aujourd'hui), je vois bien qu'il me suit sans problème même avec les pédales plates à 8€ que j'avais mis dessus.

Quelles premières pédales conseilleriez-vous (il faudrait qu'elles soient assez faciles à enclencher/déclencher) ?

Pour info, moi j'utilise des Look Keo easy que je ne trouve pas facile à enclencher (toujours du mal à trouver la pédale correctement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, une bonne paire de chaussures est aussi importante qu'une bonne paire de pédales! Il ne faut pas lésiner sur la qualité.

Pour moi, chaussures Specialiezd et cales Shimano Ultégra, facile et super matos. Mais bon, chacun va donner ses marques, et tout le monde aura raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi lui conseiller des SPD? Peut-être parce que je les utilise sans problème SUR ROUTE (sacrilège!) tout comme cinq autres personnes que je connais. Ceci n'empêche pas de rouler à un bon rythme si on en est capable...

Tu déconseillerais aussi à une personne seule de rouler en monospace sous prétexte que c'est une voiture familiale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait.

et les chaussures compatibles SPD permettent aussi de marcher un peu sans se casser la pipe ni glisser : aller visiter un ami à vélo, déposer le vélo pour prendre quelques photos sur un chemin, etc.

Les pédales SPD et les cales sont bien faciles à utiliser et très solides.

J'étais passé des SPD à des Look Keo en espérant diminuer le feu aux pieds, le problème était peut-être ailleurs. Toujours est-il que j'utilise de nouveau ces pédales SPD sur un CX avec grand plaisir, sur la route et chemins roulants la plupart du temps. Chaussures Shimano noires toutes simples, pour la route et une autre paire en SPD, je dois avoir un pied Shimano elles me conviennent très bien.

donc les "+" pour le SPD : coût, solidité et aspect pratiques

les "-" : "ça fait pas sérieux", le poids peut-être un peu..? ?, la moindre efficacité quand on a des Watts à transmettre ;-) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons qu'il n'y a pas que les SPD qui permettent de marcher. N'importe quelle bonne paire de pédales VTT pourra faire l'affaire, comme les Time Atac que j'utilise.

Comme les Xpresso, on dispose d'une liberté angulaire et latérale avec les Time Atac, et contrairement à elles la cale permet de marcher rapidement et facilement.

Les inconvénients des pédales/chaussures VTT par rapport à des modèles routes sont qu'ils sont plus lourds, et probablement aussi une légère perte de rendement, due à la taille moindre des cales et à une moindre rigidité de la semelle. Mais il faut être vraiment au top niveau pour que ce soit sensible.

Par rapport aux Xpresso, le pied est plus éloigné de l'axe de la pédale avec les Atac, mais le débat est encore ouvert pour savoir si c'est vraiment un désavantage. Ce qui est sûr c'est que pour le ressentir il faudrait vraiment rouler à l'ultra-top niveau.

À noter que la plupart des pédales VTT (comme les Speedplay route) sont à double face d'enclenchement. Ce qui peut être un avantage (si on chausse et déchausse souvent) comme un inconvénient (poids plus élevé, sauf pour les Speedplay — dont la cale est très encombrante pour marcher par contre).

Pour un débutant complet, peut-être que des pédales «mixtes» sont à conseiller : une face plate, l'autre face à mécanisme d'enclenchement automatique, comme ce modèle-ci de chez Shimano (il y en a d'autres) :

https://www.alltricks.fr/F-114954-pedales-automatiques/P-80001-shimano_paire_de_pedales_pd_a530_noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus mitigé sur l'utilité des pédales mixtes, même si l'idée est bonne.

En cause la hauteur de selle qui, pour mon vélo de trekking (le fameux Rohloff de 15 kg ;-)), est idéale quand je roule en chaussures vélo+spd, mais est un peu haute lorsque je roule en basket avec le côté sans cales. 

Je n'utilise plus que le coté "VTT" n'y voyant plus d'inconvénients. En ville je dois regarder la pédale pour positionner la partie automatique vers le haut, bof.

Je n'ai plus la référence sous la main, la pédale ressemble à celle-ci, avec catadioptre :

https://www.alltricks.fr/F-114954-pedales-automatiques/P-80022-shimano_paire_de_pedales_trekking_t700_spd_click_r_noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

c'est clair que le système SPD est excellent y compris pour la route. J'ai plusieurs potes qui roulent comme ça.

Au passage si le fils utilise la même taille de vélo (nous c'est le cas) il y aurait avantage à utiliser les mêmes pédales que le père, ça permet d'échanger facilement de monture en cas de pépin technique ou juste pour le plaisir...

Nous sur les vélos course on a des Time RXS qui sont excellentes (mais un peu chères), très faciles à utiliser par un débutant (mon fils débute avec également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise des shimano SPD double face (vtt) sur mon mulet/vélotaff et des SPD SL 105 sur mon autre vélo.

L'avantage des SPD (VTT) c'est qu'en réglant au minimum la tension, on peut dé-clipser vraiment très facilement, bien plus facilement que des SPD SL réglé au minimum. Et comme le dit plus haut, pour juste commencer, se promener c'est largement suffisant. Coté chaussures, sur mes 3 paires Shimano (route/vtt), elles ont toutes la même semelle interne, on sent juste que la surface d'appui n'est pas la même. mais bon, si on recherche pas la performance à tout prix, ça ne change pas grand chose.

Pour quelqu'un qui n'est pas très rassuré, je conseillerai plutôt des SPD (vtt). J'ai commencé avec des SPD mixte (Shimano A520 de mémoire), mais au final on retrouve l'inconvénient de la pédale mono face et le coté pédale normale accroche nettement moins qu'une pédale en plastique à 8€, les jours de pluie ça glisse. Et c'est pénible en baskets de devoir retourner la pédale pour retrouver le coté plat.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...