Aller au contenu

Joli grincement au niveau du pédalier en montée


Patrice CHARLES

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un wilier route 2016 pratiquement neuf, et depuis quelques jours j'ai un grincement désagréable au niveau (je crois) du pédalier.

Cela se passe lorsque je suis en côte et que je force bcp sur les pédales.

Sur le plat ça va, pas de grincement.

J'ai demonté mes pédales LOOK et changé par d'anciennes shimano, autres chaussures et autres cales...toujours le même bruit.

J'ai donc changé la roue avant et toujours le même bruit.

A noter que le bruit est présent aussi lorsque je suis en danseuse...ce n'est donc pas la selle ni le tube..

J'ai porté le vélo chez le vélociste du coin qui a démonté le boitier de pédalier, re-graissé le tout...mais nouvel essai ce jour et toujours le même grincement.

Je ne sais plus trop quoi faire !! 

Si quelqu'un a ou a eu le même problème, merci de m'indiquer une nouvelle piste ....

Bonne soirée à toutes et tous.

Elliot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne le 105 Shim je te laisse entre les mains de ceux qui connaissent.

Sinon, vérifie - avec prudence - le serrage de tes cheminées.

Je t'invite néanmoins à les démonter/graisser/remonter (graisse pour commencer, si çà se dévisse alors pate d'assemblage).

Et bien sur, graisse sur les pates de fourche, les ressorts des blocages rapides...

Et comme déjà dit : potence, cintre...

Je rajoute : ok, le vélociste a vérifié...mais bon, encore une fois si tout ceci a été monté "à sec" çà peut craquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va paraître idiot mais on ne sait jamais : chaîne sale, pas ou mal huilée, ou qui frotte quelque part ? 

Quand une chaîne est sale, on l'entend le mieux grincer quand on va doucement (donc peu d'autres bruits pour nous distraire) en forçant pas mal sur les pédales… donc quand ça monte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau vélo il faut vérifier le serrage de toutes les vis les premiers mois d'utilisation. Attention au couple à respecter. Pour les cheminées des plateaux c'est souvent source de bruit aussi et si elles n'ont jamais été resserrées çà peut occasionner du bruit aussi mais également le contact des plateaux avec les branches du pédalier : mettre du lubrifiant au contact des plateaux avec l'étoile du pédalier (les démonter pour çà).

Comme dit aussi plus haut le contact cintre-potence, les mouvements de pédalage peuvent induire des bruits. Pour le montage cintre/potence carbone/carbone ou carbone/alu mettre une pâte de montage carbone (comme la Tackx, super) ou si c'est alu/alu mettre de la graisse!

sur les pattes de fourche et de cadre je pulvérise du silicone ainsi que les surfaces de contact des moyeux avec ces pattes.La graisse çà fait du cambouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

2 choses principales font grincer les vélos

1) Le pédalier

Retourner le vélo en appui sur le cintre et la selle (sur un support souple, canapé par exemple) mettre le pied sur la selle, prendre les manivelles à pleines mains, en exerçant un mouvement pour chercher du jeu ou le bruit dans l'axe

2) La direction

Monter sur le vélo le long d'un mur (pour ne pas tomber), serrer le frein avant, appuyer sur les pédales pour exercer un mouvement vers l'avant, si le bruit est dans la direction, il devrait se réveiller, dans ce cas graisser les appuis des roulements et remonter l'ensemble sans jeu.

Sinon, sans voir le vélo cela est compliqué de trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses..ça fait bcp de pistes...

Retour chez le vélociste cet AM.

Essai en basket en montée et toujours le même bruit..donc pas les cales.

Comme ça le fait en danseuse je pense que je peux éliminer la selle et le tube..

Le vélociste va l'essayer à son tour je crois..

 

lien avec le bruit en montant une côte :

https://www.youtube.com/watch?v=TF3x9U51NhY

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile à dire, mais ça vient certainement du montage de la fourche.

Essaie de rouler en danseuse en mettant les mains au dessus des cocottes et en mettant le moins de pression possible sur le guidon. Voir si le bruit diminue.

Puis tu empoigne le guidon en bas du creux et tu bourre dedans en le tordant. Voir si le bruit augmente.

Si oui aux deux questions, la réponse est dans la potence.

Sinon, je dirais le montage du pédalier.

Et dire que je me plaignais de mon Merckx....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourras-tu donner un retour si tu trouves une solution ?

J'ai en effet le même grincement sur mon Cannondale PressFit30 et pédalier Hollowgram

Changé la chaîne dernièrement et graissage du pédalier par le vélociste (pas les outils).

Toujours pareil... Le bruit fait vraiment penser à une pièce mal lubrifiée et cela n'arrive qu'après quelques kilomètres. Toujours en appuyant fort sur les pédales (montée, vent de face...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...