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Bonsoir,

Je souhaite m'équiper d'un nouveau vélo, je roule actuellement avec un lapierre alu qui date un peu avec un cadre trop petit probablement à l'origine de douleurs au genou.

Je recherche plutÎt le confort, je fais un peu de col et en général pas plus de 60 km par sortie (surtout pour l'instant parce que au delà j'ai mal un peu partout)

Je suis une femme d'1m70 et EJ 79.

J'ai repĂ©rĂ© 3 modĂšles femme (budget plutot autour de 1500€)

- giant avail 3 advanced

- cannondale synapse carbon tiagra ou 105

- canyon endurace CF 8

sinon mon velociste me propose aussi un CAAD10 homme en occasion taille 50 mais c'est peut etre un peu trop sportif pour moi et en général le cintre sur modÚle homme est toujours trop grand.

Pour le giant, les freins Ă  disque rajoutent du poids.

Le canyon aucun moyen de l'essayer donc c'est compliqué.

Merci pour vos avis Ă©clairĂ©s ou si vous voyez d'autres modĂšles qui conviendrait je suis preneuse de vos conseils. 😉

 

 

 

 

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Comme tu as des douleurs au genou, c'est effectivement nĂ©cessaire que tu essaies le vĂ©lo avant. Encore faut-il ĂȘtre sĂ»re que tes douleurs viennent de la petitesse du cadre (voir chaussures, pĂ©dales aussi). D'autres marques font des cadres adaptĂ©s Ă  la morphologie fĂ©minine, Trek et Specialized de mĂ©moire. J'avais achetĂ© un Trek alu course Ă  ma femme il y a quelque temps,montĂ© Tiagra, tout est Ă©tudiĂ© pour la morphologie fĂ©minine, le sien coĂ»tait 850€ il y a 7 ans.

Posté

Comme Eric concernant les douleurs aux genoux : les chaussures, le réglage des cales, un axe de pédale faussé. Voir aussi la hauteur et le recul de selle. 

Pour les autres douleurs, la position générale... et l'habitude. Tu débutes dans le velo de route ?

Posté

Le cadre, mĂȘme s'il est un peu "trop petit" comme tu le dis, n'est probablement pas la cause de ton mal de genou. C'est plutĂŽt tes rĂ©glages hauteur et recul de selle, ainsi que le placement des cales qui sont Ă  vĂ©rifier.

Dans les 3 vélos que tu cites, le cadre du Synapse est vraiment excellent. C'est un vélo trÚs confortable mais également trÚs dynamique. C'est la monture d'un de mes compagnons de route qui pratique les longues distances (ParisBrestParis)


Si ce modÚle te convient, choisis de préférence du 105 en périphérique. C'est un groupe de trÚs bonne qualité et tu seras en 11 vitesses. Ce qui te permet si tu fais de la montagne de monter une cassette de 11x32 avec un étagement tout à fait raisonnable.

A+/GR

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses :) Je ne débute pas, je roule depuis 5/6 ans déjà.
Les douleurs sont apparus depuis la fin de saison l'année derniÚre.

Effectivement j'ai revu le réglage de la hauteur de selle et des cales et ça va un peu mieux niveau douleur. Concernant le recul de selle le problÚme c'est que je suis au maxi et si je fais le test du fil à plomb sur le genou il tombe devant l'axe de la pédale ce qui me fait dire qu'il y a un problÚme de taille (48) non ?!

Merci GĂ©rard pour ton avis sur le synapse. Le truc c'est qu'en 105 c'est plus le mĂȘme budget (2200€) ou alors j'attends un peu qu'il y ait des promos.

Le canyon est un super rapport qualité prix mais sans pouvoir essayer c'est vraiment risqué.
Sinon y'a encore la gamme scott.

Ridley je ne connais pas et je n'ai pas vu cette marque chez les vélocistes du coin.

Certains velocistes m'orientent vers des modĂšles homme en disant que vu ma taille c'est pareil et qu'il y aura plus de choix, qu'en pensez-vous ?

 

Merci et bon dimanche :)

 

 

 

 

Posté

non je n'avais rien touché mais l'année derniÚre j'ai fait des cols, chose que je ne faisais pas avant et c'est à partir de là que la douleur est apparue donc je me suis dit que ca venait de ca.
Mais globalement je suis assez mal sur mon velo actuel : mal au cou, au dos donc c'est aussi pour celĂ  que j'aimerais changer.

Il y a aussi le cintre Ă  changer sur les velos homme car en general c'est trop grand. Je n'ai pas encore fait le velociste qui fait specialized j'irais dans la semaine.

Merci

Posté

Effectivement le 48 est vraiment trop petit pour toi et te limite pour les rĂ©glages. J'ai sensiblement les mĂȘmes cĂŽtes que toi (taille 1,72 et EJ 80) et sur mon Scott Addict je suis sur un taille S (52). Sur ce vĂ©lo le top tube mesure 535 mm. C'est donc sensiblement cette longueur de cadre qui te convient (au grand max bien sĂ»r). Par exemple sur le Synapse en T51 le top tube mesure 524mm. Ça me semble pas mal. Sinon pas de soucis, tu peux tout Ă  fait opter pour un vĂ©lo dans la gamme "homme"
 Peut-ĂȘtre peux-tu privilĂ©gier les gammes "endurance" (comme le Synapse) qui ont une position moins plongeante et donc plus confortable


A+/GR

Posté

La mĂ©thode du fil Ă  plomb recĂšle un piĂ©ge parce qu'elle fait intervenir Ă  la fois le recul ET la hauteur. Tu peux faire passer le fil au mĂȘme endroit avec une selle trop avancĂ©e et trop haute ou une selle trop basse et trop reculĂ©e. Donc, pas Ă©vident de juger la taille du cadre sur ce seul critĂšre. 

Le recul de selle ne dépend pas de la taille du cadre mais plutÎt de l'angle du tube de selle.

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Effectivement Gerard le velociste m'a conseillé du 51. Il me semble que le synapse a notamment une douille plus haute qui lui confÚre plus de confort (il y a aussi la géométrie).

Thierry, merci pour l'info je ne me fiais pas exclusivement Ă  ce test mais j'ai un ami qui a les mĂȘmes cotes et qui a testĂ© mon vĂ©lo et selon lui c'est vraiment petit.

Pierre-yves, le modele specialized ruby a selon toi une geometrie plus étudiée que chez cannondale ?
merci

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Mon expĂ©rience est limitĂ©e, mais je te donne quand mĂȘme mon point de vue. Ta position est complĂštement dĂ©finie par les 3 points d'appui : selle, cintre, pĂ©dales (et du coup principalement hauteur de selle, recul de selle, distance horizontale et verticale entre selle et cintre; je laisse de cĂŽtĂ© la longueur des manivelles). De ce fait, Ă  partir du moment oĂč tu peux identifier la position de ces 3 points (enfin, surtout les deux premiers) qui te convient, et que la gĂ©omĂ©trie du vĂ©lo la rend possible, tu peux choisir le vĂ©lo comme tu veux (femme, homme...), c'est mon avis en tous cas.

Au vu des mensurations données, tu devrais pouvoir t'en sortir sans problÚme avec un cadre en 51-52, que ce soit en longueur selle-cintre ou recul de selle (à régler indépendamment).

Ce serait bien de pouvoir tester un vĂ©lo en 51-52 avant pour ĂȘtre sĂ»re, mais Ă  mon avis hormis un remplacement Ă©ventuel de potence pour ajuster la distance selle-cintre tu ne risques pas grand chose, les plages de rĂ©glage seront suffisantes pour adapter.

Posté

Je pense que les avis se rejoignent concernant la taille qui te conviendrait. Chacun y va aussi de sa préférence pour tel ou tel modÚle, certains étant réputés "adaptés à la morphologie féminine".

Pour choisir, tu devras faire avec ton expérience et voir dans quel sens tu veux faire évoluer ta position par rapport à celle permise par ton vélo actuel.

Joël a bien résumé les conditions à satisfaire : permettre de régler tes 3 points d'appuis aux bons endroits. C'est par là que tu devrais commencer et choisir ensuite le cadre par rapport à ces 3 points.

En résumé : la hauteur du cadre, ce n'est pas important si c'est un sloping; regarde plutÎt l'angle du tube de selle, la longueur horizontale du cadre et la hauteur de la douille de direction. En n'oubliant pas qu'une longueur de cadre légÚrement en dehors de tes cotes peut se corriger par la longueur de la potence.

Posté

Pas sĂ»r, la hauteur de douille pour un 51 est de 120, cela n'aide pas au confort, malgrĂ© l'horrible tige de selle!! Si je compare Ă  mon BMC Granfondo en 51, la douille fait 143, le tube horizontal (imbattable tous modĂšles confondus 527) et surtout la valeur qui a le plus d'importance pour moi , l'angle de tube de selle 73,5 pour toutes les tailles : ça permet aux petits Ă  longues jambes de ne pas trop reculer la selle et par lĂ -mĂȘme rallonger le vĂ©lo, Ă  ce propos mon EJ 82  pour 170cm m'a toujours causĂ© problĂšme pour en trouver 1! Il me semble d'ailleurs qu'une grande fille de 170 doit avoir de plus longues jambes (EJ supĂ©rieur Ă  80).

Posté

"à ce propos mon EJ 82  pour 170cm m'a toujours causé problÚme"

Comme je te comprends ! J'ai un entrejambe de 81.5 pour une taille de 167. Tous les cadres ne me conviennent pas, loin s'en faut.

Pour fignoler les rĂ©glages, il y a encore les diffĂ©rents modĂšles de selles (selon l'endroit oĂč l'on s'assied, cela modifie le recul de selle) et de cintres (reach plus ou moins long, drop plus ou moins prononcĂ©).

Posté

Sans chaussures et jambes lĂ©gĂšrement Ă©cartĂ©es, avec un livre il faut remonter le plus haut possible entre les cuisses, personnellement j'ai toujours trouvĂ© une valeur plus faible en faisant comme ça, mais si l'on fait une Ă©tude posturale sĂ©rieuse chez un vĂ©lociste, ils utilisent une barre Ă  ressort qui appuie vraiment fortement sur le pĂ©rinĂ©e et les valeurs augmentent. Mais si l'on prĂ©sente une asymĂ©trie au niveau des hanches (comme moi) on doit revoir tout ça Ă  la baisse. Sur un HT on peut voir le mouvement des hanches et des fesses et une articulation de la hanche moins mobile m'a obligĂ© Ă  descendre la selle. 74,5 est une valeur que l'on trouve sur les petites tailles de cadre, si l'on a de grandes jambes il faudra reculer la selle davantage. J'ai fait le calcul par rapport Ă  73.5 , je devrais reculer de 1Ă  1,5 cm, certaines tiges de selles ne le permettent pas et ça rallonge encore le cadre . La valeur de EJ doit vraiment ĂȘtre juste, tout part de lĂ . Longues jambes-petit buste, vĂ©lo plus court.





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