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Plus de frein - Mavic Ksyrium SLR Exalight


Nicolas TRICOT

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

J'ai achetĂ© d'occasion ces roues il y a quelques mois (roues de 2015). Elles ont maintenant plusieurs milliers de kilomĂštres Ă  leur actif. Étriers de frein campa chorus skeleton de moins d'un an et patins de frein Mavic fournis avec les roues. J'ai une autre paire de roues (campa racing quattro) avec lesquelles je roule l'hiver et sous la flotte et aucun soucis.

Lors d'une sortie en bosse, je me suis pris un gros orage. IntĂ©gralement rincĂ©, tout se passait bien jusqu'Ă  ce que la situation me demande de dĂ©cĂ©lĂ©rer et lĂ , c'est le drame ... J'ai eu beau serrer les freins autant que je suis bĂȘte, il ne s'est rien passĂ© ou presque. A dĂ©faut de freiner, j'ai serrĂ© les fesses et priĂ© pour que le virage se passe sans encombre. Dieu existe puisque j'y suis parvenu. Il m'a ensuite fallu prĂšs d'un km Ă  constamment freiner pour rĂ©cupĂ©rer un tant soit peu de frein (le temps que l'eau ait disparu de la surface de freinage j'imagine).

Certains d'entre-vous ont-ils dĂ©jĂ  vĂ©cu la mĂȘme situation ? Est-ce normal (mes campa bas de gamme freinent 100 fois mieux dans les mĂȘmes conditions) ? Dois-je changer de patins ? Et si oui, lesquels prendre ?

Merci par avance de vos rĂ©ponses 😉

Nicolas

 

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Est ce que tes patins ne sont pas en fin de vie tout simplement. De toute façon le frein Ă  patin sous la pluie tu as intĂ©rĂȘt Ă  serrer les fesses en descente encore plus si la route et sale. Essaye peut-ĂȘtre avec d'autre patin de frein cĂ©ramique (çà doit ĂȘtre un traitement cĂ©ramique je pense sur ce type de jante).

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Tu ne faisais donc pas de vélo avant 1990.

A l'époque c'était toujours comme ça.

Puis sont venues les jantes à surface de freinage céramique, un net progrÚs.

Peu aprÚs, arrivée des pistes de freinage rectifiées et rainurées qui permettent à l'eau de s'échapper dans les sillons des rainures et donc aux patins de frotter sur la jante au lieu de glisser sur une couche d'eau et donc de faire de l'aquaplaning.

Tant que les rainures n'ont pas été érodées par trop de freinage, cela permet de freiner plutÎt correctement sous la pluie.

 

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"Certains d'entre-vous ont-ils dĂ©jĂ  vĂ©cu la mĂȘme situation ?"

OUI. Une fois en descendant vers Remouchamps Ă  50 km/h sous un dĂ©luge de pluie orageuse. C'est un phĂ©nomĂšne rare mais qui arrive : il pleut tellement, la route Ă©tant inondĂ©e qu'il y a toujours un film d'eau entre la jante et le patin : tu as beau serrer, rien ne se passe! C'est trĂšs stressant, dans mon cas il n'y avait pas de virage serrĂ©, j'ai eu de la chance mais j'ai dĂ©valĂ© une bonne partie de la cĂŽte comme çà!😬

J'étais équipé de roues et freins Dura Ace.

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J'ai des Swisstop sur mes deux vĂ©los, il y a deux ans, lors de la descente du Col des Limouches sous le dĂ©luge, au cours de la montagnarde du Vercors, j'ai pas eu de problĂšme, pourtant on l'a descendu vite, la solution c'est de toujours garder un peu de contact entre la roue et les patins, ce qui chasse un maximum d'eau, ne pas attendre d'ĂȘtre dans le virage pour freiner mais freiner bien avant, pas comme une brute bien sĂ»r mais avec tact 😃 

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Merci Ă  tous pour vos retours !

J'en comprends que je ne suis pas le seul à avoir fait une Dumoulin tout en restant sur le vélo ...

Je pensais Ă  un effet du mĂȘme type que l’aquaplaning Ă©galement mais ces roues sont Ă©quipĂ©es de stries sur la zone de freinage (qui leur donnent un bruit trĂšs caractĂ©ristique quand on freine d'ailleurs) et je pensais bĂȘtement qu'elles permettaient d'Ă©vacuer l'eau plus rapidement. C'est peut-ĂȘtre le contraire qui se passe finalement; les stries n'Ă©tant pas suffisamment creusĂ©es pour Ă©vacuer l'eau, elles ont plutĂŽt tendance Ă  la retenir.

Je vais donc tenter de changer de patins par des plus tendres pour tester (mĂȘme si les actuels sont d'apparence quasi neufs - trĂšs trĂšs loin du tĂ©moin d'usure), cela me coutera moins cher que de changer de roues 😉

Si je ne donne pas de nouvelles d’ici une semaine, c'est que j'aurai fait un tout droit dans un ravin. Dans ce cas merci de prĂ©venir ma famille au 06 02 ... 😛

 

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