Nicolas TRICOT PostĂ© le 13 juin 2017 Share PostĂ© le 13 juin 2017 Bonjour Ă tous,J'ai achetĂ© d'occasion ces roues il y a quelques mois (roues de 2015). Elles ont maintenant plusieurs milliers de kilomĂštres Ă leur actif. Ătriers de frein campa chorus skeleton de moins d'un an et patins de frein Mavic fournis avec les roues. J'ai une autre paire de roues (campa racing quattro) avec lesquelles je roule l'hiver et sous la flotte et aucun soucis.Lors d'une sortie en bosse, je me suis pris un gros orage. IntĂ©gralement rincĂ©, tout se passait bien jusqu'Ă ce que la situation me demande de dĂ©cĂ©lĂ©rer et lĂ , c'est le drame ... J'ai eu beau serrer les freins autant que je suis bĂȘte, il ne s'est rien passĂ© ou presque. A dĂ©faut de freiner, j'ai serrĂ© les fesses et priĂ© pour que le virage se passe sans encombre. Dieu existe puisque j'y suis parvenu. Il m'a ensuite fallu prĂšs d'un km Ă constamment freiner pour rĂ©cupĂ©rer un tant soit peu de frein (le temps que l'eau ait disparu de la surface de freinage j'imagine).Certains d'entre-vous ont-ils dĂ©jĂ vĂ©cu la mĂȘme situation ? Est-ce normal (mes campa bas de gamme freinent 100 fois mieux dans les mĂȘmes conditions) ? Dois-je changer de patins ? Et si oui, lesquels prendre ?Merci par avance de vos rĂ©ponses đNicolas Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 13 juin 2017 Share PostĂ© le 13 juin 2017 Est ce que tes patins ne sont pas en fin de vie tout simplement. De toute façon le frein Ă patin sous la pluie tu as intĂ©rĂȘt Ă serrer les fesses en descente encore plus si la route et sale. Essaye peut-ĂȘtre avec d'autre patin de frein cĂ©ramique (çà doit ĂȘtre un traitement cĂ©ramique je pense sur ce type de jante). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 13 juin 2017 Share PostĂ© le 13 juin 2017 Tu ne faisais donc pas de vĂ©lo avant 1990.A l'Ă©poque c'Ă©tait toujours comme ça.Puis sont venues les jantes Ă surface de freinage cĂ©ramique, un net progrĂšs.Peu aprĂšs, arrivĂ©e des pistes de freinage rectifiĂ©es et rainurĂ©es qui permettent Ă l'eau de s'Ă©chapper dans les sillons des rainures et donc aux patins de frotter sur la jante au lieu de glisser sur une couche d'eau et donc de faire de l'aquaplaning.Tant que les rainures n'ont pas Ă©tĂ© Ă©rodĂ©es par trop de freinage, cela permet de freiner plutĂŽt correctement sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 13 juin 2017 Share PostĂ© le 13 juin 2017 "Certains d'entre-vous ont-ils dĂ©jĂ vĂ©cu la mĂȘme situation ?"OUI. Une fois en descendant vers Remouchamps Ă 50 km/h sous un dĂ©luge de pluie orageuse. C'est un phĂ©nomĂšne rare mais qui arrive : il pleut tellement, la route Ă©tant inondĂ©e qu'il y a toujours un film d'eau entre la jante et le patin : tu as beau serrer, rien ne se passe! C'est trĂšs stressant, dans mon cas il n'y avait pas de virage serrĂ©, j'ai eu de la chance mais j'ai dĂ©valĂ© une bonne partie de la cĂŽte comme çà !đŹJ'Ă©tais Ă©quipĂ© de roues et freins Dura Ace. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT PostĂ© le 13 juin 2017 Share PostĂ© le 13 juin 2017 J'ai eu le mĂȘme problĂšme avec mes SLE d'un an en descendant le Port de PailhĂšres sous la pluie. Pas fier dans les premiers lacetsđ€ et trĂšs deçu par le freinage sous la pluie.đą  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT PostĂ© le 13 juin 2017 Share PostĂ© le 13 juin 2017 Concernant les patins, je teste en ce moment une Paires de Cartouches SWISS STOP FLASH PRO BXP  - Ca m'a l'air un peu mieux, mais pas encore testĂ© dans les mĂȘmes conditions Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 13 juin 2017 Share PostĂ© le 13 juin 2017 Crois ce que tu veux, je maintiens ce que j'ai Ă©crit. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerome POULIN PostĂ© le 14 juin 2017 Share PostĂ© le 14 juin 2017 swisstop bxp...........tres bon sur le mouillĂ© comme le sec...........apres sur la flotte ,y'a pas de miracle...........voir aussi  avec ceux qui roule avec frein a disque pour voir si le freinage est meilleur ,mais pas sur........ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier THYM PostĂ© le 14 juin 2017 Share PostĂ© le 14 juin 2017 J'ai des Swisstop sur mes deux vĂ©los, il y a deux ans, lors de la descente du Col des Limouches sous le dĂ©luge, au cours de la montagnarde du Vercors, j'ai pas eu de problĂšme, pourtant on l'a descendu vite, la solution c'est de toujours garder un peu de contact entre la roue et les patins, ce qui chasse un maximum d'eau, ne pas attendre d'ĂȘtre dans le virage pour freiner mais freiner bien avant, pas comme une brute bien sĂ»r mais avec tact đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 14 juin 2017 Share PostĂ© le 14 juin 2017 j'ai aussi des swisstop jaune (pour carbone) sur mes roues alu. Bon freinage sur le mouillĂ©e. Par contre ils fondent Ă vue d'oeil dans ces conditions Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas TRICOT PostĂ© le 14 juin 2017 Auteur Share PostĂ© le 14 juin 2017 Merci Ă tous pour vos retours !J'en comprends que je ne suis pas le seul Ă avoir fait une Dumoulin tout en restant sur le vĂ©lo ...Je pensais Ă un effet du mĂȘme type que lâaquaplaning Ă©galement mais ces roues sont Ă©quipĂ©es de stries sur la zone de freinage (qui leur donnent un bruit trĂšs caractĂ©ristique quand on freine d'ailleurs) et je pensais bĂȘtement qu'elles permettaient d'Ă©vacuer l'eau plus rapidement. C'est peut-ĂȘtre le contraire qui se passe finalement; les stries n'Ă©tant pas suffisamment creusĂ©es pour Ă©vacuer l'eau, elles ont plutĂŽt tendance Ă la retenir.Je vais donc tenter de changer de patins par des plus tendres pour tester (mĂȘme si les actuels sont d'apparence quasi neufs - trĂšs trĂšs loin du tĂ©moin d'usure), cela me coutera moins cher que de changer de roues đSi je ne donne pas de nouvelles dâici une semaine, c'est que j'aurai fait un tout droit dans un ravin. Dans ce cas merci de prĂ©venir ma famille au 06 02 ... đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas TRICOT PostĂ© le 14 juin 2017 Auteur Share PostĂ© le 14 juin 2017 J'ai eu mon premier vĂ©lo de course en 1996 đCadeau de mes parents pour avoir obtenu mon bac ... Un MBK Mirage mauve avec l'option vitesses intĂ©grĂ©es au leviers de frein ! Trop fier Ă l'Ă©poque đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT PostĂ© le 14 juin 2017 Share PostĂ© le 14 juin 2017 S'il s'agit des patins Mavic special Exalith, ils ne s'usent pratiquement pas mais par contre ils glacentđ€. Du coup, ils freinent trĂšs mal car trop dur Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 14 juin 2017 Share PostĂ© le 14 juin 2017 Je te rassure, je ne les ai pas achetĂ© spĂ©cialement. Je n'ai plus de roues carbone, mais il me restait des swisstop jaune. Je n'allait pas les jeter quand mĂȘme ! Une fois mort, je ne compte cependant pas en racheter pour les roues alu Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas TRICOT PostĂ© le 15 juin 2017 Auteur Share PostĂ© le 15 juin 2017 Ce sont bien ces patins ! Ils paraissent effectivement trĂšs durs. J'ai mĂȘme l'impression qu'ils sont comme neufs tellement ils ont peu perdu de matiĂšre ...J'ai des Swisstop jaune qui trainent. Je vais les essayer pour voir la diffĂ©rence, si diffĂ©rence il y a. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN PostĂ© le 15 juin 2017 Share PostĂ© le 15 juin 2017 J'ai le  mĂȘme problĂšme de glaçage des patins .  En fait il faut juste  les passer au  papier Ă poncer pour leur redonner une jeunesse . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicolas TRICOT PostĂ© le 19 juin 2017 Auteur Share PostĂ© le 19 juin 2017 Merci pour l'astuce đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques LOUIS PostĂ© le 20 juin 2017 Share PostĂ© le 20 juin 2017 saluttu veux des fleurs campa ou shim đ blague a part moi j'ai des patins pour roue carbone sur roue alu pas de problĂšme seulement les changer plus souvent .. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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