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Différences entre des pneus en 23 et en 25 ?


Laurent BENET

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je ne vois pas pourquoi certain dise que s'il degonfle leur 23 il pince et pas en 25 ? 

?? Tu dois avoir mal lu. J'ai bien dit avoir pincé dans les deux tailles, dans les deux cas pour cause de pneus pas assez gonflés par rapport à leurs pressions optimales.

Simplement la pression optimale est moins élevée dans un pneu de 25 que dans un pneu de 23 (pour un même modèle s'entend). Ce qui est logique, vu la différence de volume. Donc un pneu de 23 gonflé à (par exemple) 6 bars aura plus de chances de pincer que le même pneu en 25 gonflé à la même pression.

Et pression optimale moindre signifie forcément gain en confort. Beaucoup moins sensible sur vos routes lisses, je veux bien le croire.

En ce qui me concerne, les pressions optimales, donc qui permettaient au moins d'éviter les pincements sur mes routes, étaient de 8 - 8,5 bars pour les pneus Conti GP4000 en 23 que j'avais à l'époque, et 7-7,5 bars pour les pneus de 25 que j'ai eu par la suite (Conti GP 4000, GP 4 Seasons, Schwalbe Durano plus).

Pour être tout à fait précis, je n'ai pas encore eu de pincements pour les Schwalbe Durano plus en 25 que j'ai maintenant, et donc peut-être que ces pressions de 7 - 7,5 bars sont encore un peu élevées pour ça. Seulement voilà, la seule crevaison (perçure, pas pincement) que j'ai eue avec ces pneus, c'est quand j'avais fait un essai de les gonfler à 6 - 6,5 bars l'année dernière. Donc je suis revenu, par prudence, à 7 - 7,5.

 

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C'est exactement çà, il ne faut pas voir une augmentation de 2 mm en largeur mais une augmentation de volume d'air. Le sujet Mavic explique très bien http://engineerstalk.mavic.com/fr/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Franck si tu veux éviter la crevaison par pincement et avoir plus de confort le tubeless ou TLR fait très bien le taf, le tubeless permet de baisser encore la pression à rendement identique, tu diminue plus la pression en changeant de type de pneu tlr contre tubetype qu'un pneu de 23 à 25 mm.

 

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Je sais que le tubeless est un gain en confort en raison de la possibilité de baisser la pression sans risquer de pincer. 

Mais pour le moment je n'ai pas franchi le pas du tubeless. Je suis réticent envers les apparentes difficultés de montage (compresseur souvent nécessaire paraît-il !!). J'attends le prochain changement de vélo pour éventuellement le faire, en le combinant avec le passage au 28 mm de section.

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Le tubeless à ces avantages et inconvénients. C'est un produit un peu plus compliqué que le tubetype. Pour le montage il vendent des pompes dit compresseur (avec réserve d'air) mais je trouve les produits chères en sinon il y a le fait maison qui fonctionne bien

c'est ce que j'ai, j'y ai juste ajouté une petite vanne femelle/femelle avec deux embouts pour le raccord.
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Avec ton poids plume pourquoi gonfler des conti à 8bars, et d'abord comment tu fais? Les miens en 23 je n'arrive pas plus que 7, ce qui me convient parfaitement et ne crève quasi jamais, sur les 25 essayés je mettais aussi 7 devant comme derrière, car j'ai horreur des pneus insuffisamment gonflés, le résultat : des pneus ballon, y en a qui aiment rouler avec ça? Pour aller acheter le pain, pourquoi pas! Mon conti Attack je le gonfle aussi à 7 et pour le moment je le trouve confortable et résistant, pourquoi mettre plus gros?

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Avec ton poids plume pourquoi gonfler des conti à 8bars,

Je l'ai déjà expliqué : à cause des pincements. J'ai réussi l'exploit de pincer des Conti GP4000 de 23 gonflés à 7 bars. Les deux pneus à la fois, en l'occurence. Je sais que ça vous paraît surréaliste à vous autres Suisses, et à bien d'autres ici, mais c'est comme ça. Ce n'est pas pour rien que la Belgique est le pays du surréalisme ! 🆒

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Le boyau est pour moi à l'heure actuelle dépassé, les pneus actuelles notamment en tubeless ont un meilleur rendement (résistance au roulement) et sont plus complexe et chiant à monter (centrage du pneu, saut à la valve, attendre que la colle sèche, difficulté à monter certain boyau) et en cas de crevaison (la réparation du boyau est technique et chiant) et il faut se trimballer un boyau de secoure ou une bombe anti-crevaison.

Le seul coté positif et le poids de la jante qui est plus légère qu'une jante pneu et résiste mieux a de fort freinage ou prolongé pour le moment car pour le freinage c'est quasi réglé et pour le poids la différence est beaucoup moins importante qu'il y a quelques années et cela à pour avantage de rendre la roue pneu plus rigide. D'ici peu la roue carbone boyaux sera complétement dépassée.

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Ils ne savent pas, Franck, pardonne leur...

Ils ne savent pas que nos routes ont été construites avec du macadam zimbabwéen de récup chinoise, par des guatémaltèques affamés, et que les nord coréens ont fait leurs premiers essais nucléaires ratés chez nous, juste avant que Donald Trump ne passe avec sa limousine blindée suivie de toute la cavalerie de chars d'assaut américains avec chenilles en acier renforcé, en marche avant et en marche arrière pour le retour.

Dans tout ça, il arrive qu'on trouve en Belgique 20 ou 30 m² de macadam oublié, en bon état, dans un village loin de tout.

Les vieux s'en souviennent.

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T'es sûr qu'ils n'étaient pas trop usés?lors du remontage de la chambre ou talonnage (un trou de la chaussée qui provoque une crevaison avec 2 fentes parallèles, irrécupérables pour une rustine, avec les mavic pas assez gonflés Cad 6 bars ça arrive...), mais les conti sont quand même bien costauds et résistent plus longtemps à la crevaison.

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Le compresseur n'est pas obligatoire pour gonfler des Tubeless route, je le fais avec une pompe à pieds et un peu d'huile de coude. Il faut y aller comme un barbare (puissance et vitesse de pompage) je vous l'accorde mais c'est faisable.

Le compresseur facilite grandement la tâche c'est sûr.

Le défaut du Tubeless de mon expérience c'est le démontage du pneu, rien n'y fait je n'y arrive pas avec les doigts je dois utiliser une pince multiprise et un torchon pour ne pas marquer le pneu. Le plus triste c'est que le mécano de Veloland Metz lui a pris ma roue, a appuyé avec ses pouces exactement comme je le fais et a délogé le pneu de la jante avec une facilité déconcertante !!!!!

Je dois vraiment avoir du mou de veau dans les pouces car moi j'ai beau forcé comme une brute les tringles restent logés dans les sillons et j'ai les pouces en feu !!! 😳

Donc je roule sans rien pour réparer (chambre de secours, bombe anti crevaison, etc...) parce que de toute façon je sais que ne pourrai pas enlever mon pneu sur le bord de la route et la bombe anti crevaison ressort par le trou au delà d'une certaine pression donc c'est inutile de m'encombrer. Je fais confiance à mon Tubeless et au liquide préventif et ma foi après 2000 kms avec ses pneus pour l'instant tout roule... jusqu'à quand on verra bien.

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Non, ces pneus étaient neufs et d'ailleurs ils étaient intacts après les pincements, seules les chambres avaient pris.

Par ailleurs les Continental sont généralement robustes au niveau de la chape, mais j'ai constaté souvent la fragilité de leurs flancs. Particulièrement les GP 4 Seasons que j'ai longtemps utilisé et qui ont eu plusieurs déchirures sur les flancs.

Les flancs des Schwalbe Durano plus sont nettement plus épais et sécurisants. Ça les rend d'ailleurs peut-être plus résistants aux pincements. L'inconvénient de ces pneus par rapport aux 4 Seasons est que leur adhérence est moins bonne, mais c'est un autre problème.

Ah oui, et je gonfle mes pneus avec une pompe à pied. Aucun problème pour gonfler jusqu'à 8 - 8,5 bars. Et sans doute au-delà si on le souhaite (jamais essayé).

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Description très réaliste, et encore je te trouve bien gentil ! 😇

On devrait imposer à tous les fabricants de pneus, boyaux, tubeless, etc, une période de test obligatoire sur les routes belges. Si possible à Bruxelles et dans les environs. Je me chargerai du protocole de test. 🆒 S'ils passent, alors ils passeront partout ailleurs !

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mais ce qu'on reproche c'est que, comme avec les disques, les constructeurs veulent imposer un standard qui ne convient pas à des dizaines de milliers de pratiquants

Un pneu plus large a un meilleur rendement ; la surface de contact est simplement plus favorable, le pneu ne s'allonge pas. Les scientifiques sur ce forum te le confirmeront. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d'équipe world tour roulent en 25 ou en 27 si le terrain est mauvais.

@ ceux qui invoquent un argument commercial : un pneu est une pièce d'usure. Il est usé, on le remplace. Qu'il mesure 23 ou 25 mm ne rentre pas dans l'équation.

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le tubless? je ne sais pas si tu suis bien mais on en trouve de oins en moins, que ce soit des roues ou des pneus , chiant a monter , a gonfler et une jante carbone tubless ?? connait pas .

Tu devrais un peu plus regarder autours de toi. DT Swiss, Zipp, Boyds, Enve pou ne citer que quelques marques, vendent des roues carbone Tubeless. J'en ai deux paires, zéro emmerdements. Les DT sont un peu difficiles à monter avec certains pneus (Hutchinson par exemple), mais les Fulcrum, par exemple, un coup de pompe et c'est fait.

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la bombe anti crevaison ressort par le trou au delà d'une certaine pression donc c'est inutile de m'encombrer.

La pression dans le pneu est trop forte, la bombe ou le liquide ne colmatent que vers 2 ou 3kg grand max. Perso, les trois fois où ça a percé, j'ai laissé faire le liquide , roulé un peu à basse pression pour qu'il soit bien séché dans le trou, puis regonflé.

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 "je le fais avec une pompe à pieds et un peu d'huile de coude. Il faut y aller comme un barbare

Je dois vraiment avoir du mou de veau dans les pouces car moi j'ai beau forcé comme une brute les tringles restent logés dans les sillons et j'ai les pouces en feu"

MDR 😃

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Bonsoir, il faut mettre dit-on . une rustine à l'intérieur après avoir percé, car à la prochaine crevaison, le liquide de colmatage ne fait plus d'effet, j'en ai fait l'expérience et la fuite d'air fut vraiment très rapide, ne restait plus qu'à mettre une chambre , en plus il faut en prendre une, on ne sait jamais...Pour revenir aux 8 bars, je ne suis pas sûr que même un conti apprécie ça, et ne fragilise pas les flancs?

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Les pros ont une équipe de mécano derrière eux, une crevaison il change la roue, un boyau crevé il change le boyaux enfin le mécano de l'équipe, bref l'exemple du pro n'en est pas un...

Bah tu attends le lendemain pour pouvoir rouler, si tu as une crevaison en rentrant de sortie sans t'en rendre compte et au moment ou tu veux faire ta sortie vélo tu vois que tu es à plat tu as l'air d'un %@!?, tu te dit *** je vais mettre de la bombe anti-crevaison et on verra sur le chemin si çà tiens, sans trop gonfler car à une certaine pression le latex ne tiens pas... et oui c'est du vécu. Et au bout d'un moment le latex va se loger sur la valve (balourd, problème de gonflage).

Bah moi si je crève je ne m’arrête pas, le pneu s'auto-répare en roulant avec le latex donc je ne m’arrête pas, je t'aurai mis 3/4 kms si je ne m’arrête pas, mais bon quand il y a un copain qui crève on s’attend donc je te regarderai changer ton boyau et je te prêterais ma mini-pompe lezyne road drive si tu veux que je prends au cas ou, j'ai aussi une chambre à air dans le dos également au cas ou. Une chambre à air est nettement moins encombrant qu'un boyau de 300 g et une bombe anti crevaison.

Justement le marché du tubeless est en train de se développer, plusieurs marque de roues commence à développer ce produit. Une paire de roue carbone tubeless se sera mon prochain montage, le montage devrait faire 1,4 kg en 20/24 rayons et 44 mm de haut pour 26 mm de large.

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Le latex sur le boyau marche sur de toute petite crevaison et il ne faut pas trop gonfler sous peine que çà ne tienne pas et au bout d'un moment tu te retrouve avec un balourd et des problèmes de gonflages. Je roulai avant en boyau, je ne reviendrai plus en arrière. Je me ferai peut-être un montage boyau ultra light pour la montagne mais pour mon usage courant c'est du pneu tlr et pas autre chose.

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Dans le tubeless c'est la même si le trou est trop important il ne faut pas trop gonfler (pas plus de 6,5/7 bars) après à la maison au chaud tu met une rustine à l'intérieur du pneu et voila. Un boyau n'a pas du tout la même conception qu'un pneu TLR au niveau de la valve et dans son ensemble çà n'a rien à voir. Sur un boyau les pressions sont nettement plus haute qu'un TLR généralement vers les 8 bars à cette pression le latex ne tiens pas et ne bouche pas.

Sur un pneu TLR la valve dépasse à l'intérieur de la jante https://www.dtswiss.com/CmsPages/GetFile.aspx?guid=ce86185b-0eaa-40d0-ba49-3c22499c1fd9 et sur un boyau c'est une simple chambre à air qui ait comme un entonnoir, il n'y a pas besoin de faire de dessin pour savoir ou se loge le latex quand le pneu est en rotation.

Sur un TLR tu peux démonter la valve pour la nettoyer (chose à faire lors de changement de pneu ou réparation par exemple).

Pas du tout j'ai juste utilisé les deux je sais donc de quoi je parle et sans me la jouer 😛,  je ne veux convaincre personne je donne juste mon point de vue (bon ou mauvais).

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