Aller au contenu

Différences entre des pneus en 23 et en 25 ?


Laurent BENET

Messages recommandés

Dévoilage effectivement, peut-être que le cycliste occasionnel ne s'en rendrait même pas compte, moi si! Ce matin , j'ai dû freiner d'urgence à l'approche d'un rond-point, mémère ayant fait un tour complet et je ne m'y attendais pas, j'ai dérapé de l'arrière , ensuite j'ai cru à une crevaison, en plus je voyais mon pneu arrière qui s'affaissait, mais il n'en était rien, j'ai roulé 40 bornes pour rentrer. J'ai constaté  cet après-midi que ma ksyrium elite était un peu voilée, bonne à retourner au magasin! Ces jantes élargies ne se voilent donc pas moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes plus larges ne sont pas n'ont plus plus chères, je ne vois pas ce qu'il y a de commercial la dedans. C'est pour moi juste une évolution matériel.

Je ne peux pas te dire si un changement de boyau de 23 par du 25 mm avec un même modèle tu sens la différence mais passer d'un pneu tubetype 23 par du 25 tlr avec une différence d'environ 1,5 bars je suis certain de faire la différence et n'importe quel cycliste le fera. Avec du 28 mm tu peux descendre encore plus bas en pression mais là le pneu pèse une tonne.

Quand je fais du vélo j'aime bien mon confort (silence du matos, position,guidoline, sensation,...) et je ne trouve pas ce sport inconfortable. C'est peut-être pour çà que j'aime bien la pétanque 😉. Le seul truc qui faut que règle se sont les chaussures qui sont trop étroite et plus il fait chaud plus c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de ton cadre Christian. Sur mon nxr, je ressens assez peu la différence entre le 23 et le 25. mais bon, les dés sont un peu pipés, car les 23 sont montés sur des ksy SLR, tandis que le 25 est sur shamal TL plus rigide verticalement.

Mais sur les cadre alu ou alu/carbone que j'ai eu, le 25 m'a été sincèrement bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je vient de monter des veloflex masters en 25 sur des ksyrium équipe

j'en suis a ma 3eme sortie avec ,c'est quand meme moins raide que du 23 ,

et pour se qui est du passage cadre et etrier de freins sa passe nickel ,

je vais surement en monter une paire sur mes roues carbone en plus ses pneus

sont très facile a monter pour la pression je met 8 bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 m'a certainement apporté plus de confort, vu l'état des routes par ici.

Mais comme j'ai acheté entre temps des R 0, pas de bol, il faut gonfler à 8 kg, sinon les roues sont impossibles à tirer pour un petit gabarit comme moi. Et là, je ne sens pas de différence avec mes anciens 23 que je gonflais aussi à 8 kg.

Si tes routes sont en bon état, rien ne justifie le 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement, si vos routes belges sont dans un état déplorable, cela ne justifie pas de généraliser les 25, là où c'est complètement inutile! Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on ne trouve certainement plus l'ancien standard de jantes et qu'il faudra absolument passer au 25 et plus, tout comme les disques bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais assez surpris mais néanmoins flatté que la Belgique soit à l'origine de la généralisation du 25 !?

A mon avis, il faut plutôt y voir le marketing de nos chers fournisseurs qui reviendront bien un jour au 23 et au 10 pignons. Si si, tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si j'avais voulu choisir un sport " confort" la pétanque aurait été préférable"

Si tu veux que la pétanque (pieds tanqués en provençal) soit confortable il te faut te déplacer avec un petit tabouret et l'aimant au bout de la ficelle, sinon tu vas piétiner toute la journée et te faire un lumbago à force de te baisser pour ramasser tes boules 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roues à jantes plates, cadre acier, guidoline épaisse, selle confortable, cuissard Assos. Pour l'hiver, une autre paire de roues montées main à jantes Mavic plates 36 rayons. J'en ai pas suffisamment fait sur mon vélo pour la recherche de la robustesse et du confort, pour ne pas avoir à te justifier mon utilisation des 25 en plus ?

Que des outils comme le triple disparaissent, ça laisse froid les plus réactifs de ce forum. Après tout ce genre de truc c'est pour les touristes, ceux qui n'ont rien dans les jambes et qui ne savent pas s'entraîner, n'est-ce-pas ? Mais que la section pneu 25 se popularise, c'est la fin de l'univers, on va ressembler à des cyclotouristes, c'est pas possible, faut se révolter !

Et pourtant… même ici à Bruxelles où les routes sont si minables, le 23 est toujours bien présent et prééminent parmi les pneus routes trouvés chez les vélocistes que je fréquente. Et il est toujours présent dans le catalogue des principaux fabricants de pneus routes. Alors puisque tout le monde peut trouver son bonheur, et pas seulement les amateurs de sections étroites, où est le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Christian, je serais curieux de faire rouler tout le monde sans savoir ce que vous avez sous le cul 😉 23/25 et avec des gonflages différents, allant de 6,5kg à 8kg ... bien rares seraient ceux qui sauraient sur quoi ils roulent ... c'est surtout dans la tête que ça se passe, à mon avis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pesant 64 kg tout habillé avec casque et chaussures, j'ai bien essayé les pressions de 6-6,5 bars pour plus de confort, conformément à la règle usuelle : pression idéale en bars = poids en kg / 10…

Sauf qu'en guise de confort supplémentaire ça m'a conduit tout droit à des crevaisons par pincement. Très confortable comme situation, vous imaginez. Aujourd'hui c'est donc 7,5 bar à l'arrière et 7 bars à l'avant pour les pneus de 25, et plus de pincements. Du temps où j'avais des 23 je mettais du 8 bars minimum pour la même raison.

Je pensais profiter du 25 pour pouvoir appliquer enfin la règle du poids/10, mais finalement… Va falloir que j'attend mon passage au 28, visiblement. Ce sera pour le prochain vélo. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne me feras jamais croire que de passer en 25 au lieu de 23 à apporté du confort supplémentaires à ton vélo qui doit déjà l'être

Tes sensations de confort sont une chose, les miennes une autre. 

Tu n'es pas sur mon vélo, on ne roule pas sur les mêmes routes, on n'a pas la même pratique. Tu ne peux donc pas juger des différences de sensations sur le vélo que j'ai ressenties, moi, quand je suis passé du 23 au 25 il y a déjà un bail (sept ans). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas souvent d'accord avec toi, mais là, j'approuve à 100 %. 23/25, même combat, pas assez de différence.

Je roule désormais en 35 sur mon cyclo-cross, pneus pour conditions sèches, c'est top sur route question confort. Là, il y a une nette différence. Un peu léger pour se prendre pour un VTT, mais sur route et chemin roulant, ça arrondit les angles.

Au dela, je ne sais pas encore, je n'ai pas essayé en peloton dans des conditions "course". Mais disons que jusqu'a 35 km/h, je n'ai pas le sentiment de forcer plus qu'avec des 23. Sauf sur les relances, mais on lisse en étant plus progressif.

Et je dois dire que je suis drôlement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différences de sensations sur routes en béton et passages pavés suffisamment mémorables pour que je m'en souvienne encore très bien, évidemment. Voir Michel Dury qui a fait la même expérience de changement sur les mêmes types de routes.

Je me trompe ou toi tu roules sur du tarmac français bien régulier, voire sur le billard suisse voisin ? Un autre monde… Ça ne m'étonne pas tant que ça que tu ne ressentes rien comme différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...