Aller au contenu

Mono-plateau de 42 pour la route.


Treco OLIVIER

Messages recommandés

Bonjour,

Passé au vélo de route depuis peu, et ayant une utilisation sur parcours assez plat, je suis équipé en plateau de 50/34 et cassette 11/25 (10v).

Je constate assez souvent que les pignons extrêmes ne me servent presque jamais. J'ai toujours le cul entre 2 chaises, comme on dit, sur le plat entre les grands développements du petit plateau et le début du grand plateau (le jour où j'utiliserai le 50*11 n'est pas venu).

Avec désormais des transmissions à 10 ou 11 vitesses, pourquoi les mono-plateau ne se développent pas plus ? En effet, un plateau de 42 avec une cassette 11-32 (par exemple) permettrait de couvrir tous les développements utiles hors zone montagneuse, et économiser ainsi un dérailleur avant !

Que pensez-vous de l'avenir du mono-plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas perso qui ne doit pas être unique puisque j'ai une pratique variée et un niveau moyen.

Je passe sur l'écart entre les pignons puisque je suis en 50x12/30 sur le plat même si c'est limite, je suis habitué.

Développement max trop faible quand je roule en groupe avec vent de dos ou en faux plat on est rapidement à 40 kmh et  je suis plus à l'aise avec une cadence plus basse dans ces situations que seul. Je passe souvent le 50x12 et je suis limité quelques fois

Développement mini trop gros pour faire des longues côtes ou pentes supérieures à 7%, je ne parle même pas de la montagne. 

Si j'avais un tel vélo se serait pour un seul type de terrain et de pratique, polyvalence limitée. Mais j'y pense pour le cyclocross ou ma vitesse est toujours entre 10 et 30 kmh, pas besoin d'une gamme énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en plein boum actuellement au contraire. Raison essentielle : la simplicité de manipulation.

Défauts : d'une part, comme tu l'as compris, ça ne couvre pas tous les types de terrain, à moins d'introduire d'énormes trous entre les pignons. Et la ligne de chaîne est catastrophique sur les pignons extrêmes. Les chaînes actuelles sont suffisamment souples pour s'en accomoder sans trop de risque de casse, mais ça n'enlève rien à la baisse de rendement de la transmission de l'effort, qui est d'autant meilleure que la chaîne est droite, et d'autant moins bonne que la chaîne est oblique. Et la chaîne s'use plus vite ainsi également.

Dans le milieu des cyclistes urbains et des randonneurs, la solution des vitesses dans le moyeu ou dans le pédalier semble gagner de plus en plus en popularité. Là il n'y pas seulement qu'un plateau, il n'y a aussi qu'un pignon, la ligne de chaîne est parfaite et l'entretien est fortement réduit. On peut y adapter un cintre route pour les modèles les plus perfectionnés (Rohloff, Pinion). Défauts : poids plus important (ça varie selon les modèles), prix élevé voire très élevé pour les modèles les plus sophistiqués, et systèmes très exclusifs avec leur roue arrière ou leur cadre spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pignons extrêmes ne servent presque jamais et c'est normal (à part si tu habite en montagne) mais ils te servent quand même, même si ta région est plate tu as bien des cotes avec donc des descentes et des montées avec des dénivelés différents. Et si un jour tu part en vacance avec ton vélo en montagne tu fait comment avec ton mono plateau.

Rien de compliqué à descendre et monter un plateau, je ne vois aucun intérêt du mono plateau sauf pour du gravel ou cx mais une pure connerie pour un vélo de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, je vois bien le gars dire mais pourquoi j'ai pris un mono plateau sniff...

Je vais normalement faire un tour en Belgique ce we avec certaines cotes à 20 % je me vois mal en plateau de 42 ou avec une énorme cassette qui sera mal étagée (ce que je déteste), le pédalier double compact est très bien...

@Michel

je dirais alors vivement le vélo électrique, à *** çà existe et le marché et même en pleine explosion oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mono plateau, c'est surtout une mode, ça n'a pas d'intérêt, sauf dans le cas d'une utilisation brève, sur un terrain ou l'on est certain de passer et ou les changements de vitesse entrainent un risque de perte de temps par déraillement. En gros, sur une course de cyclo-cross ou de VTT et plutôt pour des coursiers accomplis.

Même pour une rando de VTT, c'est n'importe quoi. L'écart entre les pignons de la K7 est dramatique. Alors oui, on peut aller au bout de la rando, mais on n'optimise rien.

Pour la route, plutôt qu'un mono plateau on peut, en revanche, choisir un grand plateau de taille plus raisonnable. un 46, par exemple. Mais 42, c'est vraiment petit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis novembre 2015 en mono plateau 44 X 11-28  groupe SRAM FORCE 1  et un autre vélo en SRAM RED etap 

(chape longue ) à ce jour 20000 Km  c'est parfait toujours le bon braquet .

Ne pas descendre en dessous de 44   .

44 X 11 =  52 X 13      .    44 X 28 = 39 X 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de longue ascension tu passe à l'arrache si tu es fort mais tu as bouffé toute ton énergie sur une montée 😛 avec une chaine qui travaille beaucoup alors qu'avec un compact tu fait ta montée en tournant les jambes et tu garde de l'énergie pour la suite.

Je cherche l'avantage du mono j'en trouve pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je roule sur le grand quasi tout le temps sauf lors d'ascension ou je passe sur le petit, il y a un changement de rythme c'est sure mais si tu t'y prends pas trop mal en descendant (ou montant) 2/3 pignons avant changement de plateau çà se passe bien et sur une sortie tu ne change pas de plateau comme tu change de pignon. Si le parcours est plat pas de changement, par contre je joue beaucoup avec le dérailleur arrière sur le plat suivant la vitesse ou les petits faux plat pour avoir une cadence constante et quand tu roule en groupe en ligne à vive allure tu es content d'avoir une cassette bien étagé.

Bon moi çà ne me correspond pas du tout le mono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content d'avoir un 50 ET un 34 devant. On m'a déjà vanté les mérites du futur mono plateau qu'on va nous vendre prochainement, ah ah.

Peut-être que sur des vélos souvent dans la boue, un mono plateau pourrait aider en simplifiant la transmission, certes...

avec les bosses par ici, et/ou la fatigue après plusieurs heures en selle, j'utilise l'amplitude de la cassette (11-28) sans tordre la chaine, cela veut dire que le levier gauche est souvent mis à contribution, et pour cela le dérailleur avant doit être propre et lubrifié,  cela passe alors comme dans du beurre.

Mais si jamais le dérailleur avant est grippé (trop dégraissé , cela est arrivé) ou trop sale, j'imagine pourquoi on a inventé le mono-plateau pour les CX et "gravel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même début 2000 on trouvait pas de développements plus petits (hors triple) avant l'arrivé du compact. Avant le passage au 11v les cassettes de 11-23 ou 11-25 était la norme. 

Pas besoin d'être un pro pour emmener ça dans des petites côtes mais il faut un minimum de forme que tout le monde n'a pas. En montagne c'est ps adapté à une pratique "loisir". C'est un braquet normal si on cherche a "faire la course" 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-)

juste pour le fun je devrais aller compter les dents de mon vieux Peugeot acier avec lequel à l'époque j'ai pu grimper quelques cols en vacances, vers 1990, par là. Devant c'était 39-52 je pense, et derrière...je sais plus mais peut-être maximum 23 ou 25.

Granon ou Alpe d'Huez avec ça, c'est un peu dur et mémorable.

À +/- 20 ans et sans entrainement, on a tout de même de la marge de manœuvre.

Plus tard c'est moins évident. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis quelques semaines avec le système Synchro Shift de Shimano (DI2) sur un 52/36 11/28 et ça donne l'impression d'avoir du mono plateau. C'est super pratique à l'utilisation pour un cyclosportif/cyclotouriste.

Le changement de plateau automatique peut surprendre au début mais au bout de quelques sorties on sait quand il arrive et tout roule.

Un système probablement pas adapté aux purs compétiteurs mais pour mon profil de cyclosportif qui aime aller chercher des places d'honneur/KOM sur Strava je l'ai adopté.

Après ça ne remplace pas l'idée de départ du sujet qui est de rouler avec un seul plateau, ça permet juste de rouler en boîte auto :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...