JoĂ«l LĂONARD1639476558 PostĂ© le 28 avril 2017 Share PostĂ© le 28 avril 2017 Bonsoir,Pour les curieux, une comparaison de l'efficacitĂ© de plusieurs positions en descente :https://www.linkedin.com/pulse/which-cyclist-hill-descent-position-really-superior-froome-blockenNe vous cassez pas la figure en faisant des essais hein !Bonne lecture ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 28 avril 2017 Share PostĂ© le 28 avril 2017 J'ai lu cette info dans mon journal ! Page 35 du Journal belge "Le soir" en date du 27 avril.Comme le lien est en anglais, je vais rĂ©sumer l'article du journalTitre du journal: La position de Froome contestĂ©e par la science.Il s'agit de la descente du col de Peyresourde lors de la 8Ăšme Ă©tape du dernier Tour de France. Il avait obtenu 13 secondes d'avance sur le reste du peloton. L'Ă©tude affirme que dans le meilleur des cas (position Sagan), il aurait pu se prĂ©senter Ă l'arrivĂ©e avec 46 secondes d'avance. L'Ă©tude avance qu'en fait, de par sa position sur sa machine, il a perdu en efficacitĂ©, en vitesse et en puissance ! De plus, il aurait promu une position plutĂŽt dangereuse sur le vĂ©lo car, toujours selon cette Ă©tude, cette position met la majeure partie du poids du cycliste sur la roue avant et rĂ©duit sa capacitĂ© Ă diriger correctement son vĂ©lo.Conclusion de cette Ă©tude en soufflerie:Meilleure position pour descendre un col (de la moins bonne Ă la meilleure):Dos relevĂ©: la plus lenteDos Ă l'horizontale : 8 % plus rapidePosition Froome (assis sur la barre supĂ©rieure du cadre de son vĂ©lo, la poitrine sur le guidon, la tĂȘte penchĂ©e au niveau de la roue avant): 9% plus rapideTĂȘte penchĂ©e (menton sur le guidon): 12 % plus rapidePosition Pantani (fessier Ă hauteur du milieu de la roue arriĂšre, les bras parallĂšles Ă la route): 14 % plus rapidePosition Sagan (bas du dos presque collĂ© Ă la pointe de la selle et les fesses sur l'arriĂšre du tube du cadre): 17 % plus rapide.Les positions dĂ©crites ici sont trĂšs bien illustrĂ©es Ă la figure 2 du lien donnĂ© par JoĂ«l. N'est pas considĂ©rĂ© dans cette Ă©tude, outre la morphologie du coureur, le plus important dans une descente: le pilotage et la prise de risques. A cet Ă©gard, on considĂšre que le meilleur descendeur du peloton est Nibali.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume EDMONT PostĂ© le 28 avril 2017 Share PostĂ© le 28 avril 2017 J'ai pas l'impression non plus (parcouru le lien en diagonale) qu'ils notent le fait que la position "Froome" (#je regarde le vĂ©lo Ă la tĂ©lĂ© une fois par an #Mohoric c'est un tennisman) permet de continuer Ă pĂ©daler, et que c'est pour sĂ»rement pour ça qu'elle est beaucoup utilisĂ©e.Ni non plus que le principal dans cette descente, c'est qu'en plus du pilotage, il fallait pas mal appuyer sur les pĂ©dales... Une descente ça ne se rĂ©sume pas que Ă de l'aĂ©rodynamisme, et que le plus dur c'est quand mĂȘme d'ĂȘtre capable d'envoyer les watts dans une partie descendante. J'ai en mĂ©moire une interview de Pinot aprĂ©s son titre de champion de France du chrono, oĂč il explique qu'ĂȘtre capable d'envoyer 400 watts de moyenne sur une portion descendante c'est dur, plus dur qu'en montĂ©e mĂȘme, mais que ça se travaille.đSinon l'Ă©tude est intĂ©ressante (et mĂ©riterait une lecture attentive que je rĂ©serve Ă plus tard), mais relativiser sa portĂ©e : la position ne fait pas tout. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 28 avril 2017 Share PostĂ© le 28 avril 2017 En plus, dans le lien donnĂ© par JoĂ«l, j'ai retrouvĂ© une Ă©tude que j'avais dĂ©jĂ commentĂ©e il y a presque dix ans: des essais en soufflerie lorsque deux coureurs se suivent. Etude faite Ă l'Ă©poque Ă l'Institut Von Karman de Dynamique des Fluides, en rĂ©gion bruxelloise avec deux coureurs dont l'un Ă©tait Tom Steels.Avoir un suceur de roue derriĂšre soi dans une Ă©chappĂ©e est prĂ©fĂ©rable Ă une Ă©chappĂ©e en solitaire.đBien sĂ»r, le suceur de roue tire encore plus de bĂ©nĂ©fices de cette situation et flinguera le premier Ă l'arrivĂ©e.đhttp://www.europhysicsnews.org/articles/epn/pdf/2013/01/epn2013-44-1p20.pdfLa rĂ©fĂ©rence aux travaux du Von Karman n'est pas reprise dans l'article du lien. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 29 avril 2017 Share PostĂ© le 29 avril 2017 C'est quand mĂȘme une sacrĂ© dĂ©faite pour le cyclisme que d'appeler cette position la "Froome"Tu as beau t'en servir pour gagner un titre de champion du monde Ă Ponferada, il suffit que tu la montres Ă un coĂ©quipier qui ressemble Ă une mante religieuse pour qu'on lui donne son nom Ă luiEt Kwiatkowski n'est pas le premier non plus Ă l'utiliser Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER PostĂ© le 29 avril 2017 Share PostĂ© le 29 avril 2017 ah mince alors je croyais que le premier a avoir utilisĂ© cette position c'Ă©tait un coureur du nom de  Laconđ parce que tout le monde disait "position a la %@!?" Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 29 avril 2017 Share PostĂ© le 29 avril 2017 Le premier Ă l'avoir utilisĂ© Ă l'entrainement serait Basile Lamaure mais on ne l'a jamais vu revenir donc c'est difficile Ă confirmer đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Claude SIFFERLEN PostĂ© le 29 avril 2017 Share PostĂ© le 29 avril 2017 Un truc IMPORTANT à ne pas nĂ©gliger en descente : il y a aussi des virages...! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel ROTH PostĂ© le 30 avril 2017 Share PostĂ© le 30 avril 2017 La meilleure position en descente est la position "superman":đhttp://www.dhnet.be/buzz/sports/un-cycliste-se-prend-pour-superman-et-depasse-tout-le-monde-video-57c059de35704fe6c1e09e3eRemarquer que son pĂ©dalier (pas de dĂ©railleur Ă l'arriĂšre) continue Ă tourner (moteur ou pignon fixe) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 avril 2017 Share PostĂ© le 30 avril 2017 Les vĂ©los qui dĂ©passent tout le monde en descente, et pour cause, ils sont imbattables pour ce qui est de l'aĂ©rodynamisme : les vĂ©los couchĂ©s ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS PostĂ© le 30 avril 2017 Share PostĂ© le 30 avril 2017 depuis la "promotion" par Froome de cette position, j'ai mon partenaire d'entrainement, 85kg, un peu acrobate qui utilise cette position.il me dĂ©croche facilement dans les descentes du coup.ce qui me gĂšne,n'est pas d'ĂȘtre dĂ©crochĂ©,  c'est sa dangerositĂ© pour celui qui l'utilise et pour ceux qui sont derriĂšre. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 30 avril 2017 Share PostĂ© le 30 avril 2017 Pignon fixe. On en a parlĂ© sur VĂ©lo101 il y a quelques jours.http://www.velo101.com/forum/voirsujet/technique-superman--39259 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés