Dominique DAVRE Posté le 24 avril 2017 Share Posté le 24 avril 2017 Bonjour à tous, Que me conseilleriez-vous comme longueur de chaîne pour la configuration suivante :Groupe Ultegra 6800, 50/34 à l'avant, 11/32 à l'arrière, chape longue.Pour ce, j'ai acheté une chaîne 116 dents. Cela vous parait correct ?Merci,Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 24 avril 2017 Share Posté le 24 avril 2017 La même question tu la poses à google et tu auras une dizaine de calculateurs avec 3 cases à remplir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Goo quoi? ;-))))))))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Pour moi c'est plutôt grand plateau / grand pignon le dérailleur doit être presque au maximum de son extension... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Je fais comme ça et sa marche très bien. Je ne vois pas comment la solution de Christian fait la différence entre une cassette de 11/23 et une 11/34 ni entre une chape courte et une chape longue.Cette méthode marche bien pour ne pas avoir une chaîne trop longue mais elle peut être trop courte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 bonjour,c'est écrit dans la doc de la chaine : http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-CN0001-05-FRE.pdfpignon max < ou = à 27 dents : grand plateau, petit pignon et alignement des galets et centre de roues libre perpenticulaire à l'horizontale pignon max > 27 dents : grand plateau, grand pignon + deux maillons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 pignon max > 27 dents : grand plateau, grand pignon + deux maillonsEt noter que d'après ce manuel, lorsqu'on fait ce test la chaîne ne doit pas être engagée dans le dérailleur arrière.Pour mon cas particulier, grand plateau de 48 dents et denture maximale arrière de 34 dents, le test de la chape verticale aboutit en effet à une chaîne trop courte pour passer de grands pignons sur le grand plateau. Ceci dit, ce n'est pas conseillé pour la ligne de chaîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 salutavec une chape longue tu peux faire ( presque ) n'importe quoi le dérailleur va compenser moi sur mon vélo récent j'avais 34x32 et 50x11 j'ai posé 23 x11 j'ai pas touché a la chaine et pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Le "presque" est de rigueur. Une fois j'avais coupé une chaîne trop longue, et le galet supérieur du dérailleur arrière venait toucher les pignons, lorsque la chaîne était sur le petit plateau (de triple) et sur les plus petits pignons.Là aussi la combinaison petit plateau - petits pignons n'est pas conseillée comme ligne de chaîne, particulièrement en triple, mais ça peut arriver par accident ou inattention, et s'il y a frottement entre galets et pignons comme ça, il y a risque de casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROBERT Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Sauf que si tu changes juste la cassette 11-25 par ex pour du 11-28, la longueur de chaine doit augmenter et ton argument ne tient plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROBERT Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 voir ce lienhttp://www.docvelo.com/calcchaine2.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 oui tu as raison ce n'est pas très précis , par contre "ta" technique qui est il me semble la technique officielle fonctionne bien avec une cassette jusqu'au 12/25 mais ne fonctionne pas bien avec une cassette en 12/32 d'autant plus si tu croises la chaine...par contre pour des raisons de tensions trop faible je n'utilise pas de dérailleur chape longue sur mes vélos en compact et j'arrive à faire fonctionner mes dérailleurs chape courte avec du 12/30 et même du 12/32 en 11v, mais sur mon Omnium Cargo j'ai un dérailleur 105 chape longue qui fonctionne avec une cassette Force22 en 11/36... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Dans le cas d'une grande cassette il faut donc utiliser la méthode rappelée par Emmanuel Joffre un peu plus haut, et qui figure dans le manuel Shimano : grand plateau + grand pignon + 2 maillons supplémentaires. Et ce test doit être fait sans que la chaîne soit passée dans la chape du dérailleur arrière. Ça me semble suffisamment précis, et je procède comme ça depuis des années sans soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 le soucis c'est que la configuration des braquets sur mon Omnium c'est 42/33 avec 11/36 et donc je suis obligé d'utiliser une pièce appelée road link et fabriquée par Wolftouth et Lindarets ce qui fausse complètement les instructions officielles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Il me semble (j'ai peut-être faux) que ça doit rapprocher ton dérailleur du comportement d'un dérailleur à très longue chape, genre VTT, et dans ce cas les instructions officielles de Shimano sont les mêmes (voir les instructions pointées par Emmanuel).Elles sont d'ailleurs les mêmes, ces instructions, pour mono, double, compact et triple dès que la denture maximale de la cassette dépasse 27 dents. Et elles ne dépendent pas du dérailleur arrière puisque on doit faire ce test sans que la chaîne soit passée dans la chape.Pour ma part je suis en triple, 48-38-26 et cassette 11-34 dix pignons avec un dérailleur VTT Shimano Alivio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel BAUDON Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 l'idée du road link c'est qu'il est là pour solutionner un problème en dehors des capacités des pièces officielles , et son principe est bien une rallonge de patte de dérailleur mais elle est fixe contrairement au dérailleurs de VTT , j'ai était contraint d'utiliser cette pièce par d'autres paramètres...mais il est vrai que sur ce "vélo" j'ai essayé plusieurs longueurs de chaine avant de trouver la bonne, à la prochaine révision je contrôlerais ma chaine pour voir si ça correspond au recommandation , c'est on jamais je me suis peut-être embêté pour rien...😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Il faut surtout bien faire la distinction entre la denture maximale (taillede K7) et la capacité d'un dérailleur (écart de dents entre les deux braquets extrèmes). Les dérailleur grande chape de route sont à la base prévus pour atteindre la capacité nécessaire à un triple plateau qui provoque de grand écarts de longueur de chaine. En triple avec une 11-25 il faut quand même un grande chape. Les grande chapes permettent aussi d'accéder à des plus grands pignons mais un court peut aller chercher 30 dents sans problème même en face d'un compact, 32 j'ai jamais essayé. Certains montent des Roadlink pour mettre de très grandes k7 mais leur chaîne est trop courte pour aller chercher le grand pignon/grand plateau ou trop longue pour petit-petit (ce dernier est moins grave puisqu'il n'y a pas de risque de blocage accidentelle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 25 avril 2017 Share Posté le 25 avril 2017 Dis, entre nous, on est partis pour 10 pages de blabla en veux tu en voilà, et ta chaîne ne sera toujours pas montée sur ton vélo en octobre...Si j'étais toi, je ne me poserais aucune question, et j'irais chez mon vélociste chéri qui me monte ça, le temps de boire un café.Hop, emballé c'est pesé!Si tu es malin, tu comptes le nombre de maillons de la dite chaîne, tu notes ça dans ton calepin et l'année prochaine tu ne nous poseras plus la question, puisque tu as déjà la réponse.Jamais compris cette propension à faire compliqué quand on peut faire simple :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 22 septembre 2018 Share Posté le 22 septembre 2018 Bjr,Mon pouvoir d'achat ayant baissé et ce n'est pas fini ( retraité) et ayant plus de temps, je m 'équipe pour éffectuer moi même quelques tâches simples sur mon vélo , OUF ! Mon dernier achat la pince pour l'attache rapide de ma chaine KMC que je vais , donc ,changer en reprenant simplement le même nbre de maillons que la précédente puisque c'est la .....même , OUF ! ....tout ça pour ça!!A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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