Aller au contenu

Fleche et de 5 pour Valverde


Michaël BERTHELOT

Messages recommandés

"Sinon, j'aime bien quand certains critiquent les coureurs qui n'attaquent pas plus tôt dans le Mur"

C'est plutôt le fait que presque personne n'attaque au premier ou au deuxième passage du Mur, ou entre les ascensions, ou dans les autres côtes qui déçoit beaucoup de suiveurs.

Après, au delà des calculs façon "je vise un top 5", ce n'est peut-être tout simplement pas possible de faire exploser la course de loin : Pour moi Quick Step (quand même, Quick step, si même eux n'y arrivent pas...) a voulu durcir la course, ça a simplement permis de lancer Jungels dans une mission suicide, on se dit donc que le dénouement de la Flèche est écrit d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement l'avis de Franck.

Jungels confirme qu'il est un fameux rouleur. Il n'est pas mauvais en montagne non plus comme il l'a montré l'an passé sur le Giro. Les classiques comme les Ardennaises lui conviennent donc très bien. Sans compter qu'il a déjà fait ses preuves sur les pavés: vainqueur de Paris-Roubaix espoirs en 2012. Il n'a que 24 ans. C'est un coureur complet, sauf peut-être qu'il n'est pas vraiment sprinter.

Mais 22 s au pied du Mur après un solo de 25 km, ce n'est pas assez. Le scénario était prévisible, d'autant comme le souligne Franck, que Orica et Sky ont bien roulé pour revenir sur le Luxembourgeois. Comment les leaders de ces équipes peuvent-ils être aussi naïfs (pour rester poli) pour croire qu'ils vont pouvoir battre Valverde dans un sprint en côte ! Ils l'ont emmené dans un fauteuil.

Dommage que Gilbert était absent. Gilbert serait peut-être parti avec Jungels et à deux cela aurait peut-être réussi.

J'en reviens encore une fois à ce que je disais dans le post sur l'Amstel: quand les organisateurs de la Flèche vont-ils enfin comprendre qu'il faut changer le parcours et la finale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas que sur l'ensemble des classiques, il y en ait au moins une qui se termine par une course de côte, il en faut pour tous les goûts (d'autant que rien n'oblige les favoris à attendre le pied du Mur de Huy, ils pourraient très bien tenter autre chose, les organisateurs n'y sont pour rien)

Tout comme je trouve bien que les organisateurs du Tour de Lombardie aient durci leur parcours, il n'y avait pas de classique pour grimpeurs, ça manquait

Sinon, on pourrait très bien ne faire que des parcours de classiques pour flandriens-puncheurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà t'amuse de regarder les derniers 150 m d'une course, tant mieux pour toi. Tu oublies que le parcours de la Flèche a été modifié à de nombreuses reprises.

On a bien changé le parcours de l'Amstel et la course est devenue beaucoup plus passionnante. Les organisateurs changent souvent les parcours quand les arrivées deviennent trop stéréotypées et prévisibles. Il faut penser au public. Sinon, il y a un désintérêt évident pour ce genre d'épreuves. La Flêche Wallonne ne fait d'ailleurs plus recette en terme d'audience.

Je n'ai rien contre Valverde. Il n'est pas responsable du parcours et il a raison de de se montrer là où il peut exceller, c'est-à-dire dans un sprint en côte. Par contre, dans l'Amstel, il a laissé presque tout le boulot de la poursuite à Van Avermaet. Pas de chance pour lui, Van Avermaet n'était pas au top dimanche. Aujourd'hui il a pu compter sur le travail de Sky et de Orica qui couraient pour les places d'honneur et les points WT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flèche a un intérêt, différent des autres classiques, mais on peut se passionner pour cette course quand même

Ca ne se joue peut-être que sur le Mur de Huy au final, mais il y a dans les dernières minutes une intensité dramatique que je trouve tout aussi passionnante qu'un coureur qui part seul à 40 bornes de l'arrivée

C'est juste autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui te fait dire que GVA a plus roulé dans la contre-attaque que Valverde dimanche. A chaque fois que la caméra était sur eux, c'était chacun leur tour.

Tiens, pour l'anecdote, Valverde vient de reprendre la tête du classement mondial selon le site CQ Ranking, qui reprend le modèle de l'ancien classement FICP. Il est repassé devant Sagan. Et sur l'année 2017, il est aussi premier... à égalité de point parfaite avec GVA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies toi aussi que même les organisateurs de la Flêche ont changé la finale maintes fois en ajoutant des côtes dans les derniers kilomètres.

Dernière innovation en date cette année, un deuxième passage du Mur bien plus proche de l'ultime ascension. Pourquoi, à ton avis, tous ces changements ? La réponse est simple: les organisateurs tentent sans succès de donner plus de suspens sur cette course. Ils se rendent donc compte qu'il y a un problème et un désintérêt croissant du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore l'enregistrement de l'Amstel. Je l'avais revisionné le soir et il était clair pour moi que c'est GVA qui avait assumé le plus dans la poursuite. C'est aussi GVA qui réagit le premier derrière Kwiatowski mais il ne peut boucher le trou, alors que Valverde ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement le principe de la Flèche est de traverser la Wallonie, les lieux d'arrivées on jadis changés assez souvent mais depuis une trentaine d'année l'arrivée se fait immuablement en haut du mur de Huy qui est une difficulté assez sérieuse pour départager les plus forts à la pédale. Le problème c'est que le parcours sur ses premiers 2/3 est dépourvu de réelle difficulté, sur des routes nationales assez larges où les leaders peuvent rester au chaud fort longtemps sans se découvrir. On pourrait faire le rapprochement avec Milan San Remo pour le déroulement de la course sauf que pour l'épreuve italienne il y a la Cipresa dont la longueur oblige les leaders à mettre le nez à la fenêtre. Dans la région de Huy il y a des côtes pentues mais pas fort longues. Un déménagement de Huy vers Spa ou Stavelot ouvrirait d'autres opportunités, histoire de passer à autre chose après 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ils essaient de donner des possibilités aux coureurs qui souhaiteraient déjouer le scénario habituel

Si ça ne marche pas, tant pis, ce sont les coureurs qui font la course (chez les dames avec la même fin de parcours les meilleures se sont dégagées dans la côte de Chérave)

Ceux que cette course n'intéresse pas, rien ne les oblige à regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée à Huy date de 1988 (avec une exception en 1985). Jusqu'en 1989, la distance était digne d'une classique: 250 km. A partir de 1990, on a réduit la distance à environ 200 km. C'est dire que même en gardant l'arrivée au sommet du Mur, on rendait la course plus attrayante avec une distance digne d'une classique.

Ceux que cette course n'intéresse pas, rien ne les oblige à regarder

Tu aurais dû écrire "n'intéresse plus" au lieu de "n'intéresse pas". Car c'est malheureusement de plus en plus le cas pour cette Fléchette. Il y a de moins en moins de spectateurs pour cette course qui est en train de perdre ses lettres de noblesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la distance qui est trop courte sur la Flèche. 200 km, ce n'est pas assez. Puisque tu cites Milan San Remo, la classique italienne fait tout de même près de 300 km, ce qui entame nettement les réserves des sprinters et fait que chaque année, on a presque toujours un vainqueur différent. Si on avait réduit Milan San Remo à 200  km, on aurait déjà 5 victoires de Cavendish.

Un déménagement de Huy vers Spa ou Stavelot ouvrirait d'autres opportunités, histoire de passer à autre chose après 30 ans.

Je pense que peu de gens se rappellent encore de ce temps où la Flèche était une course très disputée avec un parcours qui le permettait effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courses doivent garder leur tradition et leurs caractéristiques!

La flèche c'est l'arrivée en haut du Mur, paris Roubaix sur le vélodrome,etc...

Le désintérêt du public pour la flèche wallonne??

Pas dans le mur en tout cas, c'est déjà blindé de monde 3 heures avant le passage des coureurs.

Bonne idée aussi d'avoir mit la course féminine avant celle des hommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« il me semble que Boonen fait plus souvent partie du gruppetto dans un col ! Même si ce coureur à la grande classe dans les courses au dessus de Lille. »

On comprend ce que tu veux dire, mais quand même c'est amusant de lire ça si on se rappelle qu'il a été champion du monde en 2005 à… Madrid, devant… Valverde. 😃

Je me souviens également de son titre de champion de Belgique en 2009, sur le très sélectif circuit ardennais d'Aywaille, devant Philippe Gilbert qui pourtant pédalait exactement chez lui.

Je pense pour ma part que s'il n'était certes moins passe-partout que Valverde (les grands cols étaient certainement de trop pour lui), il aurait pu être très compétitif dans des courses genre Liège-Bastogne-Liège s'il l'avait vraiment souhaité. Mais son «truc», ce qui le motivait, c'était les Flandriennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour rigoler, parler de coureur le plus talentueux de sa génération ça donne forcément lieu à des débat.

Valverde, Boonen, Cancellara, Wiggins, Contador, Gilbert... On peut les classer dans l'ordre que l'on veut. Il me semble que sur les pavés et dans les bordures, il a connu quelques gros revers le Valverde, et pas beaucoup de succès. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...