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Qui roule déjà avec des roues DT swiss 1400 ?


Michel RENOU1639476521

Messages recommandés

Le cycle de Mai a fait un test sur ces roues. Ils en disent du bien !

J'ai des RR22 (spécifiques ROSE, ne sont pas commercialisées tel quel) et je les compare à des neutrons (j'ai aussi des neutrons sur un autre vélo).

Ils font de bons produits voire meilleurs que Mavic !

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Je remercie le cycle d'avoir proposé un article sur les DT Swiss 1400 qui confirment tout à fait le ressenti d'un utilisateur lambda comme moi. De belles et bonnes roues polyvalentes, qui ne sautent pas aux yeux (look minimaliste) mais qui plaisent immédiatement, tant l'ensemble parait solide et cohérent. Il ne me reste plus qu'à trouver de bonnes jambes pour les pousser un peu dans leurs retranchements.

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Je remercie le cycle d'avoir proposé un article sur les DT Swiss 1400 qui confirment tout à fait le ressenti d'un utilisateur lambda comme moi. De belles et bonnes roues polyvalentes, qui ne sautent pas aux yeux (look minimaliste) mais qui plaisent immédiatement, tant l'ensemble parait solide et cohérent. Il ne me reste plus qu'à trouver de bonnes jambes pour les pousser un peu dans leurs retranchements.

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  • 2 months later...

Je viens de faire 450km en 9000m de D+ en 3 jours avec ces DT Swiss Oxic. Des roues en test, donc pour lesquelles je n'ai rien déboursé. Même si entre une forme très moyenne (basse), la pluie et le froid qui ont encore dégradés mes faibles performances, j'ai pu me faire une idée sur ce modèle.

Des roues bien rigides latéralement et verticalement. Très proches des Shamal. Mais en l'absence de mesures précises, je ne peux pas en dire plus. J'ai fais quelques cols bien raides (col de la biche, gd Colombier) et ce ne sont pas les roues qui m'ont pénalisées. Elles sont adaptées à des profils vallonnés et montagneux.

Le freinage est en effet performant, sur le sec et aussi sur le mouillé. Plus surprenant, il est très progressif et doux; on le maitrise bien tout en étant efficace.

De bonnes roues dans sa catégorie de poids et de prix.

Pour des TL, dommage qu'il faille mettre un fond de jante. Campa, Mavic, Fulcrum, s'en passent très bien.

Enfin, le SAV DT est-il maintenant à la hauteur?

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  • 3 months later...

Une jante plus basse sera moins rigide, donc tes rayons travaillerons plus qu'avec une jante plus haute qui sera plus rigide.

Mais ton problème de rayons coté opposé roue libre est surtout du en grande partie à la géométrie du moyeu et au rayonnage, sur ce montage comme beaucoup de montage (hors campa / fulcrum par exemple) tu aura de faible tension coté opposé cassette et si ta jante est light tu ne peux pas monter beaucoup en tension ce qui accentue le problème.

Sur les Tricon il y a un montage spécial qu'ils appellent open crowfoot (avec des rayons en montage radial et croisés) dans le principe l'idée est bonne mais les rayons travaillent différemment ce qui doit faire que certain rayons travaillent plus que d'autre et encaissent plus de contraintes dans certains cas (latéral et en torsion), donc d'un coté l'idée est bonne pour gagner en rigidité latéral mais sur l'usure des rayons c'est pas top.

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Demande à ce qu'il te mette de la loctite (je ne sais plus quel indice) sur les rayons opposés roue libre pour éviter qu'ils se desserrent et vérifier l'équilibrage des tensions. Si tu casse des rayons souvent ce n'est pas normal quand même il y a quelque chose qui ne va pas.

Ce sont des rayons vrillés (pas torsadés) dans le jargon du monteur de roue 😉. Vraiment pas top la qualité de montage si tu as des rayons vrillés, tu l'a eu neuve ou d'occasion ta paire de roues ?

 

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Bonsoir, mon vélociste m'a parlé de loctite, mais je ne sais pas s'il en met. Il m'a changé 3 rayons vrillés, je  ne trouvais pas ça normal, mais peut-être qu'un quidam n'y aurait pas prêté attention? Paire neuve de 2010 et dévoilée chaque année, en ce moment j'ai dû faire changer les rochers et je trouve qu'elle fait bcp de bruit en roue libre, et je la sens voilée! Des vélocistes renvoient les roues chez dt, pour les dévoiler, le mien le  fait lui-même, même s'il n'en vend pas bcp.

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Un coup de Loctite 290 devrait être pas mal http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623848449

Demande à ton mécano de mettre plus de graisse pour le corps de roue libre.

Si les rayons montés vrillés on été remplacés sous garantie rien de grave, même si ce n'est pas normal il ne faut pas oublier que cela reste une roue industrielle.

Ta paire de roues à 7 ans c'est qu'elle ne doit pas être si mauvaise que çà à part si tu à déjà changer x fois de rayons ;) un petit contrôle tout les ans ou x kilomètre c'est bien il faut penser à le faire avec qu'un problème s'accentue. On est quand même sur un élément mécanique qui encaisse pas mal de contrainte.

 

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  • 1 year later...

Ma dt swiss tricon arrière date de 2010, je n'ai pas fait retendre les rayons depuis l'an passé au début de l'année, ces temps-ci j'entends un bruit de gomme sur jante, j'ai desserré au max les étriers, le bruit se fait sentir uniquement lorsque je roule, donc le poids du corps fait tordre la jante? C'est la première fois que cela arrive, pensez-vous qu'un recentrage ou dévoilage soit encore possible? A noter que le levier pour ouvrir les étriers est complètement grippé, plus moyen de l'ouvrir!

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