Aller au contenu

Tenue de printemps


Sébastien MOULIN

Messages recommandés

Bien sûr que j'ai une alternative, c'est justement le coupe-vent, ou l'imper, toujours à manches longues dois-je préciser. C'est radical et ça me convient. Je suis assez binaire en matière de sensations: soit j'ai froid, soit je me sens bien. J'ai en fait très rarement vraiment chaud sur mon vélo. Il faut vraiment que je me sois complètement trompé pour ça, genre que j'ai pris la tenue pour le grand froid alors qu'il fait 15°.

Ce que j'y ajoute souvent en montagne, ce sont des gants longs pour la descente. J'ai toujours ça en poche quand en plaine il fait moins de 20°. Parfois j'y joins un bonnet ou un bandeau serre-tête.

Tout dépend de sa complexion, en fait. Pas la peine de trop discuter de nos différences, on ne verrait pas le bout de la discussion ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de mars, les variations de températures sont importantes dans la journée, il fait frais matin et soir. Trouver un vêtement unique est très difficile.

La solution que j'aime bien, c'est la Gabba manches longues amovibles. Les jours où il fait 0°C le matin, tu pars avec, et tu enlèves les manches dès qu'il fait 15°C. Sinon, tu l'utilises au début en manches longues, et en Avril, tu l'utilises en MC.

L'important en mars-avril est de garder le haut du corps bien protégé, les extrémités ont moins d'importance qu'en hiver.

Sinon, Gabba MC + manchettes, c'est super, sachant qu'il existe de bonnes manchettes de diverses épaisseurs sur le marché. Et la manchette, à 20°C, on la glisse facilement dans le maillot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Puisque ce que je redoutais est arrivé, à savoir que chacun donne sa panoplie, ce qui te fait une, deux belles jambes! "

Tu te fais régulièrement démonter sur le forum et je trouve ça assez énervant si bien que j'en étais presque arrivé à écrire pour te défendre mais c'est vrai que ton ton condescendant est un peu pénible parfois :-)

Si tu relis la question initiale, ce que notre ami demandait ce sont effectivement des panoplies pour avoir des pistes...

Tu as d'ailleurs donné la tienne, qui est néanmoins un peu atypique pour des sorties d'entrainement qui commencent à 5°. A 5°c en cuissard court, ce n'est pas être pas frileux, c'est être un warrior !!! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tricher un peu en utilisant un cuissard court thermique ! Court donc, mais plus épais qu'un cuissard ordinaire. Particulièrement utile quand on en utilise en combinaison avec des jambières ou genouillères, puisqu'on a alors aussi l'entrejambes au chaud. Contrairement à ce qui se passe si on a seulement un cuissard court ordinaire avec ces jambières/genouillères…

Mais on peut aussi les utiliser seul, ce que je fais d'ailleurs, mais à partir de 15°, pas à 5°! Ceci dit, j'en vois aussi rouler en court à 5°, et je me dis alors qu'ils utilisent peut-être justement ce genre de cuissards… ou qu'ils devraient!

Un test comparatif sur différentes marques proposant ces cuissards courts thermiques, en anglais:

http://bit.ly/2ejnzSu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... je sais pas toi mais moi quand il fait froid, c'est pas tant les muscles qui me posent pb que les articulations...

Donc le cuissard court thermique oui c'est une bonne idée mais à 5° sans genouillères ou jambières il faut être un warrior (surtout au démarrage). Sur une journée avec des fortes variations de T°, les cuissards/maillots courts avec des jambières/manchettes c'est la meilleure solution... à mon avis...

J'ai déjà les jambières/manchettes/cuissard court Nanoflex, aujourd'hui je complète avec un maillot MC normal + sous-maillot+chasuble coupe-vent mais à 5° en haut pour moi c'est trop court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. À 5°, un cuissard court seul, même thermique, est trop froid pour le commun des mortels (quoique j'en croise en Belgique assez régulièrement, de ces exceptions! 😲).

Ce qui fait l'intérêt du concept du cuissard court thermique, c'est que l'associer à des jambières en fait l'équivalent d'un cuissard long, et l'associer à des genouillères l'équivalent d'un corsaire. Et ça, en étant bien mieux protégé contre le froid dans des zones sensibles (entrejambes, fesses, bas du ventre…) qu'avec un cuissard court classique combiné avec les mêmes extensions. Car ces extensions ne recouvrent pas ces zones sensibles…

Et avec la possibilité de l'utiliser seul quand les températures sont plus clémentes sans être chaudes. De 15° à 20°, pour donner un ordre d'idée, je trouve ça bien plus agréable qu'un cuissard court classique.

Bref, l'utilisation d'un cuissard court thermique éventuellement complété de genouillères ou de jambières permet d'éviter l'emploi d'un cuissard court classique, d'un cuissard long et d'un corsaire, en étant tout aussi performant qu'eux dans une gamme de températures allant, disons, de 5° à 20°. Si on vit dans un pays aux températures rarement extrêmes (climat océanique par exemple), économiquement on s'y retrouve ! 

Ceci dit, ça n'est pas aussi efficace qu'un cuissard long spécifique pour temps très froid (vers 0° et en-dessous). Et au-delà de 20°, c'est pour moi trop chaud par rapport à un court classique, même si c'est supportable jusqu'à disons 25°.

S'agissant du haut du corps, on peut faire le parallèle avec l'emploi des manchettes, mais comme je l'ai dit plus haut l'emploi d'un coupe-vent ou d'un imper me convient bien plus à ce niveau. Les trois-quarts de l'année, voire plus, j'ai un maillot manche longue (ou une veste hivernale) en permanence de toutes façons. En plus d'un sous-vêtement adapté. C'est que les bras, et le torse ça ne bouge guère à vélo, contrairement aux jambes… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

cela fait 10 ans que j'utilise une veste assos pour l'hiver , avec sa doublure à fermeture éclair et sa  cagoule incorporée , il me suffit de choisir ce que je vais mettre dessous , ça part du simple "tee shirt" au "damard" , pour le printemps j'utilise pas les manchettes même sur un maillot à manches longues .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi l'hiver ou plutôt çà ne me dérange pas qu'il fasse froid. Un froid sec ne me dérange pas par contre lorsqu'il y a un peu d'humidité tu peux vite devenir un glaçon et là la sortie à vélo est beaucoup moins sympa. C'est clair qu'il y a moins de variation de température qu'au printemps qui est peut être la saison la plus compliquée sur le choix vestimentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit commentaire sur la Gabba : hier je suis sorti en fin de journée pour une virée de 1H30 environ. Quand je suis parti il faisait plutôt bon (autour de 10°) : je me suis donc habillé relativement light : cuissard long (Castelli Velocissimo), Sous vêtement ML (Kipsta), la Gabba, couvre-chaussures (Mavic Ksyrium) et gants fin (Gore windstopper).Quand le soleil a disparu, la température a chuté brutalement jusqu'en dessous de 2° et pour corser la chose, j'ai fait un peu de dénivelé avec pour finir un long faux plat descendant ou j'étais à 45-55 km pendant 5/6km.

Ben étonnamment, sous la Gabba, c'était ok, ce qui était limite c'est le cuissard et le pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens d'en croiser un tout encagoulé, il faisait bon, une douzaine de degrés , de plus il était entrain de grimper une belle bosse . Il m'est arrivé de mettre la cagoule par -5°C, de la garder sur la bouche et le nez en descente ... mais je n'arrive pas à respirer avec, ça se mouille (et après ça gèle !!!)
Mais bon chacun ses points sensibles, il y a de grosses différences d'une personne à l'autre, et même d'un jour à l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...