Aller au contenu

Le vélo de Cancellara sur le Ronde. Rebondissement


Michel ROTH

Messages recommandés

Désolé pour les mauvaises langues qui s'apprêtaient à réagir immédiatement pendant plus de 50 pages sur ce post, mais vous en resterez à vos spéculations.

Mais, après avoir lu le post sur le décès de Roger Walkowiak relayé par Franck Pastor sur un média flamand, cela m'a fait penser à une autre nouvelle que l'on trouve sur un autre de ces média flamands, et probablement peu relayé ailleurs. Pour ne pas polluer le post sur Walko, j'ai ouvert ce post-ci.

Voilà l'info:

Le vélo de Fabian Cancellara avec lequel il avait disputé son dernier Tour des Flandres avait été gagné l'an passé via l'émission "vive le vélo" diffusée pendant le Tour de France. Il s'agissait de jouer par SMS (1 EUR le SMS) avec la mention : "Beer van Bern" et le montant total rapporté par ces SMS était versé à une oeuvre. Le gagnant était tiré au sort. Je n'avais pas gagné 😢. Je crois même que j'avais déjà ouvert un post à l'époque pour ceux qui étaient tenté de gagner ce vélo.

On apprend que le gagnant a mis récemment ce vélo en vente aux enchères. Il a été acheté pour plus de 16.000 EUR. Au départ des enchères, sa valeur était estimée entre 4000 et 8500 EUR. Pour la petite histoire, c'est encore un fan belge qui a remporté l'enchère.

Mais c'est tout de même un vélo de légende d'un coureur de légende. Donc le prix final ne me surprend pas et que ce soit un Belge qui l'ait acheté n'est pas non plus surprenant vu le nombre de fans que compte Spartacus en Belgique. 😄

Pour la forme, je mets le lien (il y a notamment une vidéo en anglais avec Cancellara, sous-titrée en Néerlandais).

http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/1.2885192

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles des médias flamands :

1) Samedi 4 février et dimanche 5 février, cinq coureurs de Lotto Soudal ont reconnu le parcours de l'Omloop, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et le Grand Pprix de l'E3.

Tiesj Benoot, Frederik Frison, Moreno Hofland, Nikolas Maes et Jürgen Roelandts ont parcouru samedi 140 km sur le  parcours de l'Omloop. Dimanche, Benoot et ses 4 compagnons ont parcouru plus de 200 km sur les routes de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et du Grand Prix de l'E3. La journée de samedi avait été choisie en raison des mauvaises conditions atmosphériques 'beaucoup de pluie et de vent') en prévision de conditions semblables sur l'Omloop.

Pour rappel Benoot fut l'un des grands animateurs de l'Omloop l'an passé et semble déjà en bonne forme comme l'atteste ses résultats sur les courses espagnoles de janvier (une 3ème place derrière le vainqueur Tim Wellens). Donc, avis aux pronostiqueurs. Mais pourquoi je vous file tous mes tuyaux ?😉

2) Jeudi 9 février. Reportage sur la chaîne flamande "Een" à 20h40: Tout pour la course (Alles voor de koers): tout sur la préparation et les objectifs de l'équioe Etixx-Quick-Step. Les reporters ont suivi le parcours de l'équipe pendant un an et sa super star Tom Boonen.

On est gâté en Belgique. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La journée de samedi avait été choisie en raison des mauvaises conditions atmosphériques 'beaucoup de pluie et de vent')"

Tu parles, samedi j'avais prévu de rouler le plus tôt possible pour éviter la pluie, je l'ai quand même eue même si j'ai écourté...

Et pendant ce temps beaucoup de coureurs s'entrainent uniquement au soleil, mais çà m'étonnerait que l'un d'entre eux remporte l'Omloop sous la pluie froide...les vrais flandriens çà ne court pas les rues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir sur le reportage d'hier à la TV flamande sur l'équipe Etixx-Quick-Step, elle était principalement consacrée à la saison 2016 et à la préparation de l'équipe en vue de Pais-Roubaix. On a vu la course à partir de la voiture Etixx de Tom Steels, Davide Bramati et de Wilfried Peeters.

Boonen revenait tout de même de loin. On voit d'abord sa chute à Abu Dhabi quelques mois auparavant (fin 2015). Elle était sérieuse. Il est relevé inconscient et du sang s'écoulait de son nez. Il avait un grave traumatisme crânien et le pronostic vital était engagé, d'après l'interview d'un médecin (qui peut encore nier l'utilité du casque). Sa reprise à la compétition sera lente car il souffre encore de  maux de tête et de vertiges.

A une semaine de Paris-Roubaix, au Ronde, il avoue que les 30 derniers kilomètres furent un enfer pour lui. On voit ensuite un briefing avant course (Paris-Roubaix). Tous les secteurs pavés sont analysés avec les prévisions pour le vent et la place de chaque coureur y est déterminée. On mesure tout le professionnalisme de l'équipe.

Enfin, il y a l'explication finale. Boonen explique qu'il n'avait pas vu Vanmarcke revenir sur Hayman et lui-même à l'entrée du vélodrome car il était concentré sur Hayman. Il croyait que le sprint se jouerait à deux et qu'il avait toutes les chances de gagner vu l'effort que Hayman avait dû fournir pour revenir sur lui (Boonen avait attaqué peu avant l'entrée du vélodrome et Hayman avait fait l'effort pour le rejoindre et attaquer à son tour). Sur la piste du vélodrome, Vanmarke s'était placé à la droite de Boonen et l'avait enfermé. Ce qui a donné un temps de retard à Boonen pour se dégager. Dans la voiture de Steels, Bramati et Peeters, on voit les trois hommes se rendre compte de l'erreur de leur coureur et lui hurler qu'il est enfermé. Boonen expliquera que ce que l'on voit sur un vélo est fort différent que ce que l'on voit à la TV.

Jeudi prochain, même heure: deuxième partie avec les jeunes de l'équipe: Julian Alaphilippe et les Ardennaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le vélodrome, je crois que Peeters ne lui parle plus à l'oreillette, mais Bramati, Peeters et Steels commentent le sprint à grands cris dans la voiture comme si ils s'adressaient à leur coureur en direct. Ils réalisent bien que Boonen est enfermé. Parfois, il y a un autre assistant dans la voiture (peut-être Rick Van Slycke).

Voici un lien (juste un extrait). J'espère qu'il est visible hors Belgique (commentaires parfois en anglais, souvent en néerlandais):

https://www.een.be/alles-voor-de-koers/sport-is-emotie

Préviens-moi pour voir si c'est visible ou non depuis la France. Ainsi je saurai si c'est utile de poster des liens de chaînes flamandes. Car même si les commentaires sont parfois utiles, les images en elles-mêmes sont déjà fort intéressantes. En plus, il y a souvent de l'anglais ou du français avec sous-titres en néerlandais.

Si tu as un profil VRT (inscription: cliquer sur nieuwe gebruiker. Personnellement je n'ai pas de profil, je me contente de regarder les émissions à la TV, donc impossible de t'en dire plus sur ce qu'est un profil VRT), tu peux revoir toute l'émission ici:

https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/alles-voor-de-koers/2017/alles-voor-de-koers-s2017a1-the-legend/

Attention: ce sont évidemment des émissions en néerlandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce qu'il faut remplir pour avoir un profil VRT (en cliquant sur "nieuwe gebruiker")

- Une adresse e-mail

- un mot de passe

- Nom et Prénom

- Pays (la France est sur la liste) et code postal

- Date de naissance. Homme ou Femme

- Abonnement aux nouvelles

- Accord avec les conditions

Le formulaire est en néerlandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, c'était la seconde partie: "Les Kids", autrement dit les jeunes de l'équipe. Je viens de regarder l'enregistrement ce matin.

Gros plan sur Laurens De Plus, Julian Alaphilipe, et un petit peu sur les deux colombiens Fernando Gaviria et Rodrigo Contreras (qui a quitté l'équipe en 2017).

L'émission se concentre essentiellement sur deux courses et les jeunes de l'équipe:

- Liège-Bastogne-Liège avec la première participation du néo-pro Laurens De Plus (20 ans en 2016) et un des deux leaders désignés: Julian Alaphilippe  (Dan Martin étant l'autre, mais il n'est pas "jeune"). La course est suivie depuis la voiture de Steels et Bramati. Dans la finale, on voit l'équipe prendre les choses en mains et Laurens De Plus faire tout le boulot pour emmener les deux leaders en bonne position avant la rue Naniot. Puis Steels et Bramati s'exciter et encourager Alaphilippe dans l'ascension de la rue Naniot quand ce dernier attaque. Idem pour Patrick Lefevere dans une autre voiture. Ensuite, interviews de De Plus et Alaphilippe: classique très dure, peut-être même la plus dure, d'après eux (même si nous, comme spectateurs nous la trouvons toujours bloquée avant Saint Nicolas). De Plus avoue avoir uriné deux fois dans son cuissard, faute de temps et à cause du froid. Alaphilippe raconte avoir changé 5 fois de gants tellement ses mains étaient engourdies. Laurens De Plus paraît vraiment très jeune, presque encore un adolescent. Il est super stressé au départ de sa première grande classique et est suivi et encouragé par toute sa famille (ses parents, sa soeur,...) qui suit la course en voiture

- Tour de Californie et la magnifique victoire de Alaphilippe. Cette partie est souvent en français, parfois en anglais. Ici c'est Brian Holm qui suit la course pour l'équipe. On le voit dans la voiture lors du clm décisif où il encourage Alaphilippe en le nommant "Maître Jacques".  On y découvre un Alaphilippe très sympathique et jouer le boute en train de l'équipe. Beaucoup d'éloges sur ce coureur de la part de Steels, Holm, Lefevere et de... Tom Boonen.

- Quelques sprints victorieux de Gaviria (au Tour de San Luis notamment) et l'avis unanime de ses directeurs pour le désigner comme étant le grand sprinter de demain.

https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/alles-voor-de-koers/2017/alles-voor-de-koers-s2017a2-the-kids/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume,

On peut voir ici une grande partie (si pas tout) de la première émission, diffusée le 9 février, sans passer par un profil d'inscription sur la Een:

https://www.een.be/alles-voor-de-koers/deze-superfan-ging-er-toch-over

Comme expliqué par ailleurs, cette première partie était surtout consacrée à la préparation de Boonen pour Paris-Roubaix.

Il n'est pas inutile de rappeler que les commentaires sont en néerlandais (parfois en anglais), mais bon les images sont souvent assez parlantes et Bramati est un grand acteur. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi 23 février, 20h40, c'est la troisième partie consacrée à l'équipe Etixx pendant la saison 2016: Intitulée: "le train". Autrement dit, comment l'équipe organise son train pour emmener Kittel au sprint.

Petit extrait de la deuxième partie: "The Kids" (De Plus et Alaphilippe):

https://www.een.be/alles-voor-de-koers/met-de-skilift-naar-de-wedstrijd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...