Aller au contenu

Roger Walkowiak est décédé


Franck PASTOR

Messages recommandés

Il avait 89 ans. Paradoxalement j'ai appris ça dans la presse flamande. Pas encore vu la nouvelle dans la presse française ni belge francophone.

Pour le principe, je mets le lien (en néerlandais): http://www.standaard.be/cnt/dmf20170207_02717249

Il serait mort à Vichy, c'est sa famille qui a annoncé la nouvelle par la suite. Pas plus d'info pour le moment donc.

L'article cité rappelle bien sûr sa victoire du tour 56, revient sur la notion de «Tour à la Walko» qu'elle a engendrée et précise qu'il était le plus vieux vainqueur du Tour encore en vie (après la mort récente de Kübler). Cette distinction revient maintenant à Federico Bahamontes (88 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Qui sont «ces étrangers» ici, et qui critique quoi ? Ou alors j'ai raté quelque chose.

Pour en revenir à Walkowiak, ça va peut-être fournir l'occasion de rétablir les faits et de constater combien il méritait sa victoire du Tour 1956, acquise «à la pédale». Je recommande la lecture de sa biographie par Jean-Paul Ollivier, «Le maillot jaune assassiné».

http://amzn.to/2kI8nTl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça j'avais compris, mais je n'ai pas compris sur quoi se basait la blague. Ou alors c'est le fait que je n'avais pas encore vu la nouvelle dans les sites francophones, seulement sur un site flamand? 

Par ailleurs je viens juste de l'entendre aux news de la radio flamande. Je me demande dans quelle autre endroit étranger (non français) la nouvelle aurait une importance pareille. C'est dire combien chez les Flamands le cyclisme est important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champion c'est un tout. Dont un charisme. Il n'en avait aucun. Il n'a pas su valoriser sa victoire ... jusqu'à redevenir fraiseur !

C'est d'autant plus dommage que j'aime beaucoup cette époque où l'on pouvait sortir de sa condition initiale grâce au vélo.

Lui ne l'a pas su.

C'était un modeste, un humble ... .

J'aime pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant un fait. Pas de charisme. Incapable d'entrainer derrière lui. Rien du leader.

Franchement ... dans le sport ... rien pour faire "bander".

Maintenant "Paix à son âme", of ... course ...

Au minimum il a connu deux réussites ... 1 Tour ... et une longue vie ... C'est pas si mal pour un humble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as beau dire ce que tu veux ... qu'est ce qu'on aime dans le sport ... outre la performance !!! Des attitudes à la Anquetil, à la Mohamed Ali, à la Merckx -un peu moins flagrant chez Merckx mais profondément en lui- ... des Armstrong ... des

"tu vas voir comment je vais t'écrabouiller parce que je suis le plus fort".

Il t'a fait rêver le Walko ? Incapable de valoriser sa victoire ? Même Poupou sans gagner le Tour a gagné plus de fric que lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Franck de relever la nouvelle.

C'est vrai que petit à petit on le diffuse, je viens de voir sur Eurosport. Alors il est vrai que c'était un modeste, et il ne souhaitait pas se montrer, et il n'avait qu'un mois pour arriver à son 90e anniversaire, qu'il aurait fêté en toute discrétion.

Maintenant c'est "l"Aigle de Tolède" qui porte le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai horreur des m'as-tu vu, des frimeurs, des grandes gueules, ce qu'on confond souvent (toi aussi apparemment) avec charisme. Quand je croise une personne de ce type, j'ai d'abord envie de fuir, et sinon j'essaie de voir la vraie personne derrière cette apparence. Parfois ce n'est pas bien brillant, façon Armstrong.

Alors oui, l'histoire de Walkowiak m'a toujours intéressé. Sa biographie par Jean-Paul Ollivier, je l'ai dévorée. Je n'étais pas le seul à m'intéresser à Walkowiak, Jacques Goddet lui-même l'appréciait beaucoup et considérait le Tour 56 comme son préféré. L'histoire de Merckx m'intéresse également pour cette même raison. Merckx à qui Guimard reprochait, comme c'est bizarre, son manque de charisme. Et pourtant combien de gens Merckx a-t-il amené au vélo!! À se demander ce que Guimard entendait par charisme.

Le talent, la volonté et l'envie de vaincre, ça n'a rien à voir avec ta notion du charisme, et Merckx en est justement le plus bel exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a franchement pas de quoi monter sur ses grands chevaux. Voilà un possible brave homme qui vient de mourir à 89 ans. C'est bien. Longue vie.

Ce monsieur a gagné un Tour de France. Toujours très bien et bravo à lui.

Maintenant se réfère t on à lui comme l'archétype du champion ?

Non.

A t il valorisé tout ça ensuite en créant, par exemple, une belle entreprise (comme Merckx) ?

Non.

Il est retourné en usine.

Eh ben ... c'est tout. Et ça fait pas rêver.

C'est vraiment factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...