Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Bonjour à tous ! Je me suis inscris pour l’Ironman de Nice et je cherche un vélo pour pouvoir au moins arriver au bout J. Pour le moment je n’ai pratiqué que le VTT.Je mesure 1m70 pour 67kg. Mon budget est d’environ 2000€ Pour le moment j’ai une annonce qui m’interesse :https://www.troc-velo.com/index.php?mode=1&annonce=1751466 J’ai également vu un vélociste qui me propose un BMC Granfundo 02 neuf équipé en Tiagra en ajoutant des roues Cosmic Elite, le tout pour 1950€ J’aurai plusieurs questions pour vous qui êtes bien plus experts que moi : - Vaut-il mieux que je prenne un velo d’occaz de 2014 plus léger (voir l’annonce) encore que à mon niveau, n’ayant jamais roulé en vélo de route, est-ce important de vouloir gagner 1kg ?- Ou vaut-il mieux que j’opte pour le BMC neuf ?- A mon petit niveau, le Tiagra n’est-il pas amplement suffisant ou cela vaut le coup de prendre l’ultegra du 675 ?- Sinon, avez-vous d’autres idées de vélo (occaz ou neuf) ? Mon objectif est de garder le vélo ensuite pour faire d’autres triathlon. Je vous remercie pour vos futures réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Friskette BOUBA Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 bonjouren neuf,avec un budget de 2000 euros tu peux avoir beaucoup mieux que ce bmc en tiagraregarde chez giant, focus ou ktm par exemple si tu veux rester en carbone tu auras une transmission 105 voir ultegra à ce prix la.tu as quoi comme marques chez les velocistes de ton coin?sinon tu auras de bonnes occaz à 2000 euros bien mieux que le bmc en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Auteur Share Posté le 19 janvier 2017 Merci pour ta réponse. Pour la comparaison de l'ultegra et du Tiagra, je me demandais juste si le Tiagra était suffisant d'un côté et si l'ultegra était nécessaire d'un autre côté. Après pour l'ironman, mon objectif est de terminer, je n'ai pas la prétention de faire une perf :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Auteur Share Posté le 19 janvier 2017 Chez mon vélociste il n'y a que BMC mais je pense aller en voir d'autres un peu plus loin.Pour la comparaison entre l'occaz et le neuf, je me demandais dans mon exemple si le look 675 light qui à 5000km était un meilleur choix que le BMC neuf... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Je n'ai pas pratiqué la géométrie du BMC gran fondo mais c'est typé confort. Ce n'est pas une mauvaise idée vue que tu as plutôt l'habitude d'une position plus relevée en VTT.BMC est une très bonne marque mais bon, le tiagra bof-bof à ce niveau de prix.Les cosmic elite sont super lourdes. A ce niveau de prix, encore une fois bof-bof. De vraies roues de pimpin. A Nice ca grimpe un peu avec une vraie montée de 20km, le reste plutôt roulantPour un meilleur rapport qualité-prix, difficile de trouver mieux que canyon si tu es bricoleur car tous les revendeurs ne te le répareront pas. Sinon giant est excellent dans ce niveau, bien distribué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien GUERRAZ Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Bonjour Mathieu, inscrit à l'ironman sans jamais avoir fait de vélo de route?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Auteur Share Posté le 19 janvier 2017 Jean-Luc AGRA a écrit :Je n'ai pas pratiqué la géométrie du BMC gran fondo mais c'est typé confort. Ce n'est pas une mauvaise idée vue que tu as plutôt l'habitude d'une position plus relevée en VTT.BMC est une très bonne marque mais bon, le tiagra bof-bof à ce niveau de prix.Les cosmic elite sont super lourdes. A ce niveau de prix, encore une fois bof-bof. De vraies roues de pimpin. A Nice ca grimpe un peu avec une vraie montée de 20km, le reste plutôt roulantPour un meilleur rapport qualité-prix, difficile de trouver mieux que canyon si tu es bricoleur car tous les revendeurs ne te le répareront pas. Sinon giant est excellent dans ce niveau, bien distribué. merci pour ta réponse!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Auteur Share Posté le 19 janvier 2017 Sébastien GUERRAZ a écrit :Bonjour Mathieu, inscrit à l'ironman sans jamais avoir fait de vélo de route??????J'ai 6 mois pour rouler :-) C'est aussi pour cela que je demande vos conseils de choix de vélo car je ne m'y connais pas beaucoup en route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Je vois pas le problème, il y a déjà plein de gens qui s'inscrivent sans avoir jamais fait de triathlon :D ni même d'ironman :DIl a déjà fait du vélo. Souvent, les novices s'y prennent 1 an à l'avance, mais là, avec un certain passif, ca peut se faire, ce n'est pas le vélo le pire problème, plutôt la natation pour eux (en fait pour nous tous !!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 bonsoir Mathieupour être du coin et connaitre le parcours!! et comme te dise les autres plus haut ce n'es pas facile !!! je ne connais pas ta forme sur un vélo ,il vaudrait mieux que tu est une bonne monture !!!!!car même si tu ni vas pas pour faire une performance tu y vas pour te faire plaisir et pas pour galérer !!!j'en est vu pleurer a l'épreuve vélo a l'ironman, tu a de bon expert ici pour te guidais dans ton choix de bécaneA+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Auteur Share Posté le 19 janvier 2017 Merci pour vos commentaires!Je pense m'orienter vers un vélo plutôt confort afin de ne pas trop souffrir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Bonjour,Est-ce que les autres triathlons que tu vas faire seront tous des longues distances ou tu envisages de faire des S et M ?Dans le premier cas et si tu ne vises pas de chrono, pars effectivement sur un vélo typé confort (Granfundo, Synapse, Paralane...). Il me semble que les freins à disque sont autorisés sur les IM, tu pourras donc choisir ce type de freinage très répandu sur les vélos confort (renseigne toi avant quand même).Il vaut quand même mieux qu'il soit léger à la base car tu vas l'alourdir avec du matos : bidons, nécessaire de réparation, au moins 2 chambres à air, pneus de qualité, petites sacoches pour la nourriture...Quant aux roues, le bas-moyen de gamme alu fera l'affaire : Mavic Aksium à Campa Zonda... Pas la peine de mettre + avec des jantes profilées.Plus que le choix de la transmission (Tiagra/105/Ultegra...), c'est surtout l'étagement de la cassette qui va être important. Je ne connais pas le parcours à Nice, apparemment ce n'est pas tout plat.Si par contre tu veux faire des petites distances ensuite, il est préférable de partir sur un coursier polyvalent voire un vélo de tri.Pose ta question sur le forum 0nlinetri, ce sera + pertinent.Je ne connais pas ton niveau en CAP et natation mais je te conseille de commencer l'entraînement vélo dès que possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Je confirme, les freins à disques sont autorisés sur ironman. En fait tout est autorisé sur ironman et triathlon en général, le temps que tu as un "système de freinage" d'après la réglementation et que tes prolongateurs ne dépassent pas du cintre si le drafting est autorisé.Mais dans ton cas, à l'entrée du parc à vélo on ne vérifiera que 2 choses : si tu as des bouchons au bout de ton cintre et que la jugulaire de ton casque est bien ajustée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Euh..un peu plus quand même. Les arbitres vérifient aussi que les freins fonctionnent, ils triturent un peu le pédalier pour voir si tout tient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 pour moins de 2000 € vous pouvez avoir un trek émonda sl5 neuf, il est monté en shimano 105 (donc mieux que triagra) et pour les parcours montagneux, l'emonda est un excellent velo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Ben écoute, c'est ma 7ème saison de tri, j'ai du en faire une bonne 70aine et je n'ai toujours eu que les bouchons de contrôlés systématiquement. 2 ou 3 fois maxi on a appuyé sur les leviers de frein mais de là à dire que l'on en vérifie le fonctionnement. Rien d'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Auteur Share Posté le 19 janvier 2017 Merci Frederic pour ta réponse. Je pense effectivement plutot faire des longues distances ensuite.En natation c est moyen. En course a pied plutôt bon, j ai fait quelques ultra et un 24h. Oui je vais commencer dès que possible les sorties velo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Auteur Share Posté le 19 janvier 2017 Merci Olivier, je vais aller jeter un coup d oeil sur les trek! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien VAILLANT Posté le 19 janvier 2017 Share Posté le 19 janvier 2017 Tu as un bon budget pour un vélo mais ici tu trouvera difficilement des avis de triathlète. Je te conseille également de te renseigner sur un forum dédié.Si tu n'a jamais fait de vélo de route, même si tu a une bonne forme physique çà serait bien que tu commande ou que tu achète ton vélo de route ou tri le plus vite possible histoire de rouler avec des groupes (entrainement hivernal des clubs) histoire de te donner une idée de rouler en peloton ainsi que le rythme (qui est différent que le VTT, VTT que je trouve plus dure) et tu pourrais avoir quelques conseilles.Également de trouver la bonne position sur ton vélo (selle, potence, cintre, tige de selle, chaussure) ce qui ne se fait pas en une journée et un mauvais réglage avec une mauvaise position peut te bousiller ta sortie surtout sur de longue distance et avec un marathon à courir après. La moindre perte d'énergie sur un Iroman doit se payer cash.Tu aura certainement beaucoup de portion ou tu sera seul donc l'aéro est à prendre en compte (évite les roues avec un profil trop bas).Si par la suite tu souhaite faire d'autres triathlon autant prendre un vélo pure triathlon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu BEYLOT Posté le 19 janvier 2017 Auteur Share Posté le 19 janvier 2017 Merci Damien pour ta réponse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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