Aller au contenu

Graisse et savon


Invité

Messages recommandés

Rapha a sorti un savon spécial pour laver la peau des cyclistes et ses particularités (plus de graisse dessus que dessous, absence de poils), je suis convaincu qu'il est aussi plus rapide et plus légers que les autres. 

Il a même une version Mont Ventoux spéciale pour les grimpeurs sales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc de schtroumpf qui marche super bien (c'est sérieux), quand tu as les mains bien crades, les frotter sur l'herbe humide du jardin.

Là, tu enlèves 70 % des crasses facilement.

Ensuite, un liquide vaisselle de bonne qualité, rinçage à l'eau chaude et hop, c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement à l'atelier on utilise du marc de café en complément du savon pour donner un coté abrasif, ca vient à bout de n'importe quoi, il faut boire du café filtre régulièrement, ca ne se garde pas plus de 5-6 jours. Ca permet de recycler au passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais vous conseillez lequel ? J'ai vu qu'il existait en 24, 38, et 50mm de hauteur... J'ai peur qu'en me savonnant trop vigoureusement le savon soit un peu mou avec du 24mm, mais j'ai aussi peur qu'en prenant le savon de 50mm, j'ai du mal à l'emmener. Après, on peut faire un panachage savon de 50 dans la main gauche, et un savon de 38 dans la droite ? Après, je n'ose vous demander si il vaut mieux un porte savon alu ou tout carbone !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50 est pas mal du tout une bonne inertie mais il est trop lourd pour le monter au dessus de la taille, à reserver aux jambes sales. Le 24 va jusqu'au sommet de la tête, pas idéal à moins d'être chauve. Le 38 monte jusqu'aux épaules, c'est le meilleur compromis, il suffit de prendre un shampoing et un nettoyant visage et on est bon pour tous les profils. 

Le porte savon pour moi ca ne joue pas tant que ca, la chasse au grammes est pas ma priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil ! Mais à mon avis si on veut le top du top, c'est le savon qu'on avait étant gamin à l'école, celui qui est monté sur un roulement en inox, là côté roulement fluide et inertie, y'a pas mieux. En plus, il est ovalisé, donc réduction du stress articulaire, recule de la fatigue etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros blocs jaune attachés à un axe ?

J'y avait droit en maternelle, ca tournait bien c'était marrant. Ca a disparu peu de temps après au profit des distributeurs gels. Plus cher, remplacement plus compliqué, plusieurs standards, une utilité incertaine, le frein à disque du savon 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retente ton coup en ajoutant un peu d'huile d'olive et de glycérine végétale mais avec un peu de KOH (Potasse) pas de soude, ca va partiellement saponifier les graisses. Les ions potassium vont changer le comportement des graisses saponifier et les rendre moins sujettes au assemblages. Tu auras un savon plus fluide au final, donc tu peux partir sur un truc plus dense au début et y aller progressivement sur l'ajout de huile/glycérine jusqu'à trouver la bonne consistance à température ambiante. 

La chimie même quand on a la recette ca marche pas du premier coup 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, pas spécialement en préventif. La pâte ARMA servait à se nettoyer les mains, on en avait toujours un pot à la maison. Ce sujet m'a permis de me replonger dans cette période, et j'ai regardé si ça existait toujours. Ça existe bien encore, toujours en pot, comme autrefois. C'était un produit très efficace.

https://www.amazon.fr/SAVON-PATE-ARMA-Pot-750g/dp/B00CFM4GU6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...