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23 ou 25 ?


Dominique CLARIN

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Ton test porte sur une seule référence de pneu et n'est donc pas représentatif.

Un magazine avait comparé sur une bonne dizaine de pneus les résultats entre le 23 et le 25.

Il se trouvait qu'à 1 modèle près le 25 avait un rendement supérieur. Parfois c'était certes faible, mais ça l'était. Le seul pneu qui avait un meilleur rendement en 23 était le ... GP4000!

Ensuite monter un 23 sur une jante large (C17) n'est pas judicieux. Le pneu sera plus "carré" et en courbe on détériore l'accroche latérale.

Après les conti GP4000 ont une autre spécificité : ils ont tendance à faire plus large que ce qu'il annonce. un 23 fait 24 de large réel. Et sur mon Time à l'arrière un 25 Schwalbe One, mais une roue avec un GP4000 de 25 ne passe pas.

Et contrairement à ce que tu pense, sur une jante large un pneu large améliore l'aéro car il est plus homogène avec la jante et il y a moins de perturbation.

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Le tubeless a un énorme avantage : il permet un bon rendement à pression basse, plus besoin d'énormes boudins pour avoir de l'adhérence, et il élimine les problèmes de pincement. Et même en cas de crevaison il limite le risque de déjanter (en vrai tubeless jante et pneu).

Cette année j'ai crevé trois fois en course, à chaque fois suite à un pincement (en gonflant à un poil plus de 8kg)... Ca fait un moment que j'y pense, c'est le prix de l'équipement qui me freine...

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Malheureux ! Des pincements à 8 bars ! Je me rappelle le cinéma que m'avait fait Joachim quand j'ai évoqué ici les pincement que j'ai eu avec des pneus gonflés à 7 bars… Il ne m'a jamais cru et s'est ouvertement fichu de ma gueule. Selon lui, impossible de pincer à cette pression, un point c'est tout. Qu'est-ce que ça va donner quand il va te lire! 😇

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Pneus usés c'est possible (un Conti 4 Seasons en 25 dans un cas, des Conti GP 3000 en 23 dans l'autre) mais je ne crois pas. Et pour le poids, certainement pas vu mes 61-62 kg tout mouillé.

Dans le cas du GP 4 Seasons c'était en descente et j'avais «sauté» sans le voir d'une dalle de béton à une autre qui était affaissée d'une bonne quinzaine de centimètre (les pistes cyclables faites de dalles de béton sont une spécialité belge 😕). Pneu arrière pincé lors du choc de la réception sur cette dalle, avec mon poids sur la selle…

Dans le deuxième cas j'ai toujours pas compris. J'ai pincé mes deux pneus en roulant sur un gros caillou que je n'avais pas vu (fallait le faire), un caillou qui présentait sur toute sa largeur un «tranchant» très aiguisé. Le gros paradoxe c'est que c'était en faux-plat montant, je devais rouler à 20 km/h à tout casser. Les pneus ont «mordu» sur le tranchant de ce caillou, double pincement, et je n'avais qu'une chambre de rechange. Heureusement il y avait un vélociste ouvert à un kilomètre de là. Depuis j'ai toujours deux chambres de rechange.

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Mon expérience de pincements en Continental est la suivante: quand j'ai commencé avec ces pneus- à l'époque Continental Grand Prix ' tout court' en 23 mm je les gonflais comme j'avais toujours gonflé mes pneus Hutchinson kevlar U : à 7b. Je collectionnais les crevaisons par pincement avec les Conti. Et puis j'ai décidé de gonfler plus fort, à 8b. A partir de là je n'ai quasiment plus jamais eu de crevaison par pincement.

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Pour le poids excessif, je parlais d'Olivier...Certains pneus comme les mavic yksion sont très sensibles aux crevaisons par talonnage, car les flans sont très souples, il faut les contrôler avant chaque sortie, ils ont besoin de 7 bars au moins et comme ils perdent facilement 1 bar lorsque le vélo repose , suspendu à son  crochet...Ce phénomène on ne le rencontre pas sur les conti 4000 par ex, même quand ils deviennent plats sur le dessus.

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Mes pincements c'est en grande partie parce que les routes qu'on emprunte ne sont pas top. Deux fois ce sont des pincements dans des tranchées/trous dans le sens de la marche, en sortie de virage au milieu de la route près d'îlots directionnels, le genre bien dangereux (je me suis bien débrouillé pour me rattraper miraculeusement à chaque fois, mais la crevaison s'est avérées dans les un ou deux kilomètres qui ont suivi), une fois en ZI une fois en pleine cambrousse, la troisième fois en roulant à pleine vitesse sur un truc perdu par un autre coureur et qui a bien "tapé" dans la jante (compteur ? Je n'ai jamais su). Je pèse 83 kg, mes pneus sont des Hutchinson très légers et souples montés avec des chambres Schwable butyl légères. Avec des pneus plus raides et tape-cul comme les Continental 4000 ou des Durano ça serait sans doute passé, mais ça rend beaucoup moins bien.

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après 5 ans en tubuless je n'ai jamais eu de crevaisons qui ne se soient pas auto-réparées (merci à stan) le cas le plus grave a été une coupure au flanc qui bien que s'étant colmatée ne tolérait pas plus de 5-6 bars et j'ai du mettre une rustine spéciale tubuless à l'intérieur du pneu.  les avantages sont bien connus je crois, pas de risque de crevaisons par pincement, on peut rouler avec beaucoup moins de pression (plus de confort), on peut crever (bien que ça ne me soit pas arriver) bien sur mais si on a mis du scellant les seules crevaisons qui pourraient nous faire arrêter sur le bord de la route seraient probablement celles par coupure ou déchirure du pneu.  les moins:  l'installation du pneu plus difficile (nécessite quelques fois un compresseur), plus salissante (bien qu'on s'améliore à chaque saison) avec le scellant  et il y a moins de choix de pneus (après quelques années en fusion 3 je roule maintenant avec des IRC Pro light qui sont très bons) et il y a des risques de corrosion interne de la jante par le produit scellant (dans mon cas je n'ai pas rencontré encore ce problème).

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salut

bien sur  qui fait un test a l'aveugle personne !!! une chambre de 18 ou 23 c'est la même chose !! perso je prend du 18 au montage je risque moins le pincement c'est tout!!apres 23 ou 25 bof !!! bon si le bébé qui est dessus fait 100 kg oui sa change tout  !! ou des route défoncées oui perso 1m67 !! 59 kg je vois pas l'intérêt !! j'ai essayé  le 25 et le 26 je reste en 23 !!après les condition de chacun sont différente !!! mais oui chacun devrais faire un teste a l'aveugle !! il y aurais des surprises !!!!

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Le Schwalbe One est meilleur que le fusion 3. Je n'ai pas encore testé le fusion 5. Avec les shamal je claque le pneu à la pompe à pied.

Suite à une sévère coupure (bris de verre) je suis rentré après avoir utilisé la bombe. Mais comme j'ai attendu 1 semaine avant de remplacer le pneu, j'ai passé 3/4 d'heure à nettoyer la jante😛😢

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Je reviens sur mon propos de cette après-midi, personne n'a réagit parce que pour moi le 28 c'est de la science fiction !

 

En fait plus on cherche de la rigidité dans le cadre et les roues plus on cherche du confort dans la taille des pneus, 25..28..

 

 On marche un peu sur la tête non ?😇

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Oui un seul modèle de pneu mais çà donne une idée. 0,3 watt à 7 bars c'est du similaire et je pense que le test de ton magazine devait montrer des valeurs quasi similaire quelque soit le pneu.

Ma jante alu fait 19 mm interne pour 24 mm externe montée avec des schwalbe pro one de 23 mm qui donne 25,5 mm de large et 24 mm de haut sur cette jante sa me semble très bien. Si j'avais monté du 25 mm j'aurais eu deux gros boudins (plus de 27 mm je pense) et je ne suis pas sure que se serait passé sur la bras arrière.

Par contre d'un point de vue aéro, il faut que le pneu suive la forme de la jante pour réduire les turbulences et donc la trainée, si tu as un gros boudin (ce qui aurait été mon cas en 25 mm) tu augmente les turbulances et ton aéro est moins bon (je n'ai pas vue d'étude la dessus, la perte en watt peut-être marginal ou importante).

tu as mavic qui explique vite fait avec le profils naca: http://www.mavic.fr/cosmic-carbone-cxr-roue-carbone-aerodynamique-route-triathlon

 

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je comprends, mais il y a 25 ans sur mes pneus de 18 je descendais le galibier à prés de 90 km/h lors d'une louison Bobet et je ne me suis pas fait peur (Sur le sec) et quand on y pense maintenant cela représentait  une surface au sol de 2 timbres postes !  et on avait pas de casque.....

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Normal, tu avais un vélo plus lourd, plus souple, donc qui amortissait mieux et qui au final collait mieux à la route. Avec une meilleur tenue de route tu pouvais aller plus vite.

Aujourd'hui les rouess et cadres sont tellement raides verticalement que les vélos rebondissent sur la chausée, tinnent donc moins la route, et qu'au final on aille moins vite

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