Dominique CLARIN PostĂ© le 12 octobre 2016 Share PostĂ© le 12 octobre 2016 J'ai acquis chez un vĂ©lociste distribuant la marque Bianchi un Oltre xr1, Ă©quipĂ© d'origine de pneus 700X25. Il m'a Ă©tĂ© expliquĂ© que cette taille Ă©tait de plus en plus rĂ©pandue dans les pelotons des pros et que les perfs Ă©taient rigoureusement les mĂȘmes qu'avec du 23. PrĂ©voyante que je suis, j'ai rapidement mis de cĂŽtĂ© 2 pneus de 25 ainsi que des chambres 25/32, pensant que les 18/23 n'allaient pas convenir. Las, Ă la suite d'une crevaison, j'ai dĂ©couvert une chambre de 18/23 dans le pneu de 25 ...D'oĂč ma question : quelle taille dois-je adopter ? J'Ă©tais habituĂ©e au 18/23 sur mon prĂ©cĂ©dent vĂ©lo et lĂ , je trouve que le 25 nuit Ă ... l'esthĂ©tique. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 12 octobre 2016 Share PostĂ© le 12 octobre 2016 Celle qui te convient, tout simplement. Teste ces pneus de 25 pendant quelques temps et fais-toi ta propre idĂ©e. Si pour ma part j'ai adoptĂ© le 25, c'est en raison du piteux Ă©tat global des routes sur lesquelles je dois rouler, au point que j'aurais mis des 28 si mon vĂ©lo l'avait permis. Le rendement ou l'esthĂ©tique des pneus, je n'y prĂȘte pas attention. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice SILVAIRE PostĂ© le 12 octobre 2016 Share PostĂ© le 12 octobre 2016 Certains pneus font plus ou moins 25 en rĂ©alitĂ©. Prendre un 25 (25-26mm) sera mieux niveau confort. Sinon y a des chambres Ă air 18/25. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 12 octobre 2016 Share PostĂ© le 12 octobre 2016 Pour les chambres Ă air, tu peux utiliser les 18/23, ça ne changera rien.Pour les pneus, il est vrai que les 25 font un peu plus boudins. Je regrette l'esthĂ©tique racĂ©e des 23, mais comme le dit Franck, c'est vraiment nĂ©cessaire sur mauvaises routes, comme ici en Belgique.Si tes routes sont en bon Ă©tat, le 25 n'a aucune justification particuliĂšre. Au point de vue du rendement, bien malin qui verrait la diffĂ©rence en test aveugle entre des 23 et des 25... Par contre, au niveau du confort, l'amortissement des trous de bombes nuclĂ©aires est trĂšs significatif en 25. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dominique CLARIN PostĂ© le 12 octobre 2016 Auteur Share PostĂ© le 12 octobre 2016 Merci Franck, merci Fabrice ! Je vais donc voir Ă l'usage et ĂȘtre attentive aux sensations :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick WEHRLEN PostĂ© le 12 octobre 2016 Share PostĂ© le 12 octobre 2016 Bonjour,Attention, il y a des cadres qui ne sont pas trĂšs bien conçus pour accepter les pneus de 25Pour ma part, roues Neutron sur Spe Sworks Roubaix.En hiver, avec des 25 (Conti 4 seasons) que je suis obligĂ© de gonfler Ă 8 bars Ă cause de mon poids, la moindre saletĂ© ou la moindre feuille fait qu'il y a un frottement entre le haut du pneu et l'intĂ©rieur de la fourche avant ce qui m'a amenĂ© Ă remettre un 23 Ă l'avant tout en pouvant maintenir le 25 Ă l'arriĂšre.MĂȘme en Ă©tĂ©, c'est un peu juste mais il paraĂźt que les Conti 25 font + que 25 mm. Je n'ai jamais essayĂ© avec une autre marque de pneu.Bonne routePatrick Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dominique CLARIN PostĂ© le 12 octobre 2016 Auteur Share PostĂ© le 12 octobre 2016 Roues Fulcrum Racing 7 et pneus Vittoria Zaffiro Pro Slick ... sans doute une opĂ© commerciale ;-)Bon, je continuerai de me fournir chez ... DĂ©cath !Ravie de tes remarques, Patrick ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 12 octobre 2016 Share PostĂ© le 12 octobre 2016 Je rajouterai Ă©galement que la largeur de ton pneu et dĂ©pendant de la largeur interne de ta jante, si celle-ci est Ă©troite entre 13 et 16 mm avec un pneu de 23 et 25 tu devrais avoir les bonnes largeur par contre avec des jantes large de 18 / 19 mm pour un pneu de 23 tu aura un 25 mm et avec un 25 tu aura du 27 mm. Ca dĂ©pend Ă©galement des marques de pneu qui taille plus ou moins large suivant les jantes. Comme la indiquĂ© patrick les pneus large ne vont pas sur tout les cadres il peuvent frotter sur le haut du pneu (c'est encore plus vrai dans ce cas pour les boyaux si il y a du saut du a la valve) et de frotter sur le bras arriĂšre (largeur de pneu trop importante) et ca peut etre accentuer si la roue n'est pas parfaitement centrĂ©e et ou de biais. Tu n'a pas ce souci esthĂ©tique sur une jante large avec un pneu de 23 mm qui montĂ© fait 25 mm (meme largeur externe de la jante). Le pneu en 25 mm (mesurĂ© sur jante) apporte plus de confort et je le trouve plus stable.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Luc AGRA PostĂ© le 12 octobre 2016 Share PostĂ© le 12 octobre 2016 23, 25.. moi je suis passĂ© au 28. Mais jusqu'oĂč irons nous ?? Mais j'ai eu la mĂȘme surprise que toi Dominique, en changeant la chambre Ă l'occasion d'une crevaison, il s'agissait d'une chambre 18-25, montĂ©e d'origine sur mon vĂ©lo neuf (jantes mavic, pneus mavic et chambre mavic). Autrement dit le caoutchouc en butyl est sĂ»rement Ă©tirĂ© et donc plus sensible aux crevaisons. Mavic l'a-t-il fait en connaissance de cause ou parce qu'ils n'avaient plus de chambre Ă la bonne taille ???  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dominique CLARIN PostĂ© le 12 octobre 2016 Auteur Share PostĂ© le 12 octobre 2016 Bon, vous savez quoi, les garçons ? Je vais me mettre au roller ... Roues de 80 ou 84 mm ? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 J'ai roulĂ© pendant des annĂ©es sur des 18 de chez hutchinson gonflĂ©s Ă 11 bars et je n'Ă©tais pas le seul  đPour moi ce n'est qu'un phĂ©nomĂšne de mode !! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 sauf qu'Ă l'Ă©poque tu n'avais pas des roues et des cadres aussi rigides qu'aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 Pneu de 23 sur jante large ce qui me fait un pneu d'un peu plus de 25 mm. Je suis en tubeless donc pas de chambre Ă air et plus de confort. 18 mm Ă 11 bars ça devait ĂȘtre tap cul, heureusement que ça Ă Ă©voluĂ©. Ce n'est pas qu'un effet de mode plus la taille du pneu est importante et moins tu gonfle fort et plus c'est confortable. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 OK, les roues Ă©taient moins rigides et nos cadres carbone tubulaires collĂ©s Ă©taient Ă©galement moins rigides Mais 23 ou 25 ....j'ai un peu de mal Ă mesurer l'Ă©ventuel gain du 25 ! si ce n'est le confort ...En fait plus on cherche de la rigiditĂ© dans le cadre et les roues plus on cherche du confort dans la taille des pneus, 25..28..Evolution nĂ©cessaire entre 23 ou 25.... On marche un peu sur la tĂȘte non ?Pour moi l'Ă©volution que j'ai eu cette annĂ©e c'est le tubeless en 23 !! et lĂ (pour moi) c'est une Ă©volution intĂ©ressante ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 j'ai un peu de mal Ă mesurer l'Ă©ventuel gain du 25 ! si ce n'est le confort ...Un intervenant avait trĂšs bien expliquĂ© le gain d'un point de vue scientifique, sur un des trĂšs nombreux posts consacrĂ©s au sujet. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 En terme de rendement (rĂ©sistance au roulement il n'y a quasi aucune diffĂ©rence entre un pneu en 23 et 25 mm). Voir ce site qui est pour moi une rĂ©fĂ©rence pour les tests pneumatiques http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28Tu as un volume d'air plus important et tu peux descendre un peu plus les pressions donc plus de confort. Pour un mĂȘme rendement tu as plus de confort c'est quand mĂȘme intĂ©ressant.Par contre tu perds un peu de rendement en aĂ©ro je croix (Ă confirmer).Par la suite je me monterai une jante carbone large TLR, je pense mettre du 23 Ă l'avant et du 25 Ă l'arriĂšre si çà passe.Oui le Tubeless est vraiment sympa ou plutĂŽt le TLR (tubeless ready), tu as quoi jean-marc comme pneu tubeless ?RĂ©duire la pression du pneu est intĂ©ressante Ă©galement dans le comportement de la roue, car avec la gĂ©omĂ©trie des roues actuelles (11 vitesses) la tension des rayons cotĂ© opposĂ© roue libre est affaibli (aprĂšs sa dĂ©pends Ă©galement du type de montage) avec la pression du pneumatique. Par exemple sur mon montage actuel pour la roue avant je suis Ă 100 kg de tension Ă 0 bars et 80 kg Ă 7,5 bars Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 Fusion 5 sur des Zonda Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
JĂ©rĂ©mie LAPLAC PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 Pour moi l'Ă©volution que j'ai eu cette annĂ©e c'est le tubeless en 23 !! et lĂ (pour moi) c'est une Ă©volution intĂ©ressante !Tu as rĂ©zon, comme le martelerais Maillet. Le Tubeless est une trĂšs bonne solution pour tout qui souhaite rester en pneu. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Damien VAILLANT PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 Le tubeless est un pneu (tubeless) et le pneu avec chambre Ă aire (tubetype) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 13 octobre 2016 Share PostĂ© le 13 octobre 2016 Bof, le tubeless, j'ai aussi essayĂ©, pas convaincu, je n'ai pas senti de diffĂ©rence avec un bon 23 conti 4000(qui est plus large en fait). Je prĂ©fĂšre aussi le 23, un peu plus fin Ă l'avant comme les mavic et un peu plus gros Ă l'arriĂšre comme les conti, je trouve que cela reprĂ©sente le meilleur compromis, pour autant qu'on ne roule pas sur des barres Ă mines! j'ai aussi un carbone tubulaire avec raccords alu collĂ©s et il est quand mĂȘme plus tape-cul que mon BMC Granfondo 02, la crĂšme des vĂ©los confortables et sur lequel on n'a pas besoin de 25! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés