Aller au contenu

23 ou 25 ?


Dominique CLARIN

Messages recommandés

J'ai acquis chez un vélociste distribuant la marque Bianchi un Oltre xr1, équipé d'origine de pneus 700X25. Il m'a été expliqué que cette taille était de plus en plus répandue dans les pelotons des pros et que les perfs étaient rigoureusement les mêmes qu'avec du 23. Prévoyante que je suis, j'ai rapidement mis de côté 2 pneus de 25 ainsi que des chambres 25/32, pensant que les 18/23 n'allaient pas convenir. Las, à la suite d'une crevaison, j'ai découvert une chambre de 18/23 dans le pneu de 25 ...

D'où ma question : quelle taille dois-je adopter ? J'étais habituée au 18/23 sur mon précédent vélo et là, je trouve que le 25 nuit à ... l'esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle qui te convient, tout simplement. Teste ces pneus de 25 pendant quelques temps et fais-toi ta propre idée. 

Si pour ma part j'ai adopté le 25, c'est en raison du piteux état global des routes sur lesquelles je dois rouler, au point que j'aurais mis des 28 si mon vélo l'avait permis. Le rendement ou l'esthétique des pneus, je n'y prête pas attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chambres à air, tu peux utiliser les 18/23, ça ne changera rien.

Pour les pneus, il est vrai que les 25 font un peu plus boudins. Je regrette l'esthétique racée des 23, mais comme le dit Franck, c'est vraiment nécessaire sur mauvaises routes, comme ici en Belgique.

Si tes routes sont en bon état, le 25 n'a aucune justification particulière. Au point de vue du rendement, bien malin qui verrait la différence en test aveugle entre des 23 et des 25... 

Par contre, au niveau du confort, l'amortissement des trous de bombes nucléaires est très significatif en 25.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention, il y a des cadres qui ne sont pas très bien conçus pour accepter les pneus de 25

Pour ma part, roues Neutron sur Spe Sworks Roubaix.

En hiver, avec des 25 (Conti 4 seasons) que je suis obligé de gonfler à 8 bars à cause de mon poids, la moindre saleté ou la moindre feuille fait qu'il y a un frottement entre le haut du pneu et l'intérieur de la fourche avant ce qui m'a amené à remettre un 23 à l'avant tout en pouvant maintenir le 25 à l'arrière.

Même en été, c'est un peu juste mais il paraît que les Conti 25 font + que 25 mm. Je n'ai jamais essayé avec une autre marque de pneu.

Bonne route

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai également que la largeur de ton pneu et dépendant de la largeur interne de ta jante, si celle-ci est étroite entre 13 et 16 mm avec un pneu de 23 et 25 tu devrais avoir les bonnes largeur par contre avec des jantes large de 18 / 19 mm pour un pneu de 23 tu aura un 25 mm et avec un 25 tu aura du 27 mm. Ca dépend également des marques de pneu qui taille plus ou moins large suivant les jantes. 

Comme la indiqué patrick les pneus large ne vont pas sur tout les cadres il peuvent frotter sur le haut du pneu (c'est encore plus vrai dans ce cas pour les boyaux si il y a du saut du a la valve) et de frotter sur le bras arrière (largeur de pneu trop importante) et ca peut etre accentuer si la roue n'est pas parfaitement centrée et ou de biais. 

Tu n'a pas ce souci esthétique sur une jante large avec un pneu de 23 mm qui monté fait 25 mm (meme largeur externe de la jante). 

Le pneu en 25 mm (mesuré sur jante) apporte plus de confort et je le trouve plus stable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23, 25.. moi je suis passé au 28. Mais jusqu'où irons nous ??

 

Mais j'ai eu la même surprise que toi Dominique, en changeant la chambre à l'occasion d'une crevaison, il s'agissait d'une chambre 18-25, montée d'origine sur mon vélo neuf (jantes mavic, pneus mavic et chambre mavic). Autrement dit le caoutchouc en butyl est sûrement étiré et donc plus sensible aux crevaisons. Mavic l'a-t-il fait en connaissance de cause ou parce qu'ils n'avaient plus de chambre à la bonne taille ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneu de 23 sur jante large ce qui me fait un pneu d'un peu plus de 25 mm. Je suis en tubeless donc pas de chambre à air et plus de confort. 

18 mm à 11 bars ça devait être tap cul, heureusement que ça à évolué. Ce n'est pas qu'un effet de mode plus la taille du pneu est importante et moins tu gonfle fort et plus c'est confortable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, les roues étaient moins rigides et nos cadres carbone tubulaires collés étaient également moins rigides 

Mais 23 ou 25 ....j'ai un peu de mal à mesurer l'éventuel gain du 25 ! si ce n'est le confort ...

En fait plus on cherche de la rigidité dans le cadre et les roues plus on cherche du confort dans la taille des pneus, 25..28..

Evolution nécessaire entre 23 ou 25.... On marche un peu sur la tête non ?

Pour moi l'évolution que j'ai eu cette année c'est le tubeless en 23 !! et là (pour moi) c'est une évolution intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de rendement (résistance au roulement il n'y a quasi aucune différence entre un pneu en 23 et 25 mm). Voir ce site qui est pour moi une référence pour les tests pneumatiques http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28

Tu as un volume d'air plus important et tu peux descendre un peu plus les pressions donc plus de confort. Pour un même rendement tu as plus de confort c'est quand même intéressant.

Par contre tu perds un peu de rendement en aéro je croix (à confirmer).

Par la suite je me monterai une jante carbone large TLR, je pense mettre du 23 à l'avant et du 25 à l'arrière si çà passe.

Oui le Tubeless est vraiment sympa ou plutôt le TLR (tubeless ready), tu as quoi jean-marc comme pneu tubeless ?

Réduire la pression du pneu est intéressante également dans le comportement de la roue, car avec la géométrie des roues actuelles (11 vitesses) la tension des rayons coté opposé roue libre est affaibli (après sa dépends également du type de montage) avec la pression du pneumatique. Par exemple sur mon montage actuel pour la roue avant je suis à 100 kg de tension à 0 bars et 80 kg à 7,5 bars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, le tubeless, j'ai aussi essayé, pas convaincu, je n'ai pas senti de différence avec un bon 23 conti 4000(qui est plus large en fait). Je préfère aussi le 23, un peu plus fin à l'avant comme les mavic et un peu plus gros à l'arrière comme les conti, je trouve que cela représente le meilleur compromis, pour autant qu'on ne roule pas sur des barres à mines! j'ai aussi un carbone tubulaire avec raccords alu collés et il est quand même plus tape-cul que mon BMC Granfondo 02, la crème des vélos confortables et sur lequel on n'a pas besoin de 25!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...