Aller au contenu

Le Qatar m'a tué


Emile ARBES

Messages recommandés

"Quoiqu'il en soit, je ne trouverais pas scandaleux qu'une grande classique favorise les vrais grimpeurs. Ça manquait jusqu'à présent."

 

Pareil

Le Tour de Lombardie avait tendance ces dernières années à favoriser les puncheurs

J'ai beaucoup aimé le parcours de cette année, je sais qu'ils changent régulièrement le parcours, mais j'espère que les prochains seront du même genre, il doit y avoir au moins une grande classique pour grimpeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5 (6 avec Paris-Tours), ce sont des "Légendes", aucune autre ne pourrait s'intégrer à des épreuves qui perdurent depuis avant la "Grande Guerre" ! En outre, Franck, j'ajouterai que toutes ces "Légendes" disposent de tous les ingrédients pour satisfaire tous les types de coureurs. Chavez a démontré que si les grimpeurs étaient moins frileux, ils participeraient à la "Doyenne" et à la "classique des Feuilles Mortes" avec de grandes chances d'y bien figurer, donc il est inutile d'ajouter des épreuves au sein d'un calendrier déjà bien pourvu en courses pour toutes les "bourses" ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste, si les grimpeurs participaient aux deux classiques sus-citées avec l'ambition de la remporter, ils y parviendraient ! Andy Schleck, l'a prouvé dernièrement sur la "Doyenne" et Chaves, il va y avoir 15 jours sur le "Lombardie" ! Deux Légendes pour les grimpeurs-puncheurs, deux pour les Flahutes-flandriens et une pour les sprinteurs-puncheurs ! Paris-Tours pour les sprinteurs purs a été supprimée ! Les sprinteurs sont donc une nouvelle fois, les dindons de la farce ! Et pour terminer, ce sont toujours les coureurs qui font la course ! Une classique pour grimpeurs qui se terminent avec un sprint lors des "trois bornes" ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Andy Schleck, l'a prouvé dernièrement sur la "Doyenne" et Chaves, il va y avoir 15 jours sur le "Lombardie""

 

Sur un Tour de Lombardie avec le parcours de cette année, oui les grimpeurs sont favorisés, pas avec le parcours des années précédentes

Sur Liège-Bastogne-Liège, la victoire d'Andy Schleck était un peu l'exception, le parcours favorise beaucoup plus les puncheurs que les grimpeurs

Cette année, on avait dans les 5 "monuments" : 1 pour les sprinters, 2 pour les flandriens, 1 pour les puncheurs, 1 pour les grimpeurs, l'équilibre était à peu près respecté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait également que les grimpeurs s'y intéressent ! En vérité les classiques ne les ont jamais vraiment branché ! D'ailleurs Contador, Quintana ou Froome ne tentent même pas d'y participer ! Ils préfèrent les GT ou bien les épreuves d'une semaine Espagnoles (Tour de Catalogne, Tour du Pays Basque ...), Suisses (Tour de Suisse et Romandie) ou Française (Dauphiné). D'ailleurs comme dit plus haut la Classique des Alpes a fait long feu !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faudrait également que les grimpeurs s'y intéressent ! En vérité les classiques ne les ont jamais vraiment branché ! D'ailleurs Contador, Quintana ou Froome ne tentent même pas d'y participer !"

 

Je ne suis pas du tout d'accord, en tout cas en ce qui concerne les classiques très accidentées, où ils ont une chance de gagner

Pour moi, c'est avant tout une question de dates. Mets une classique comme le Tour de Lombardie en juin ou en août, tu auras Contador, Quintana, Froome et tutti quanti au départ

A notre époque, où les coureurs de grands tours recherchent des "pics de forme" ou des "périodes de forme", il est quasiment impossible d'enchainer Tour de France et Vuelta et ensuite de maintenir une forme suffisante pour être compétitifs jusqu'à fin septembre - début octobre

D'ailleurs, regarde le Top 4 du Tour de Lombardie :

- Chaves : Giro + Vuelta

- Rosa : Tour

- Uran : Giro

- Bardet : Tour

Il n'y a que Valverde qui enchaine, mais c'est Valverde et on a bien vu qu'il était trop court pour pouvoir rivaliser avec ces gars là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop court ? C'est le seul qui s'est goinfré trois GT et tout le printemps à bientôt 37 piges et il n'était pas chaud pour le "Lombardie" dont il a pris le départ essentiellement pour entrer dans le "Top 5" World Tour ! Mission accomplie en terminant sixième sur une jambe ! Alors trop court .... Giro-Tour-Vuelta, 6ème du Lombardie sans réelle motivation de victoire et à 36 ans, ton analyse a du poid dans l'aile ! Et puis on ne va pas déplacer des Légendes pour satisfaire les caprices des coureurs par étapes, il ne manquerait plus que cela ! La "Classique des Feuilles Mortes" en juin ! Et enfin, ces dernières années, Nibali, Rodriguez et Valverde, par exemple, se sont très bien comportés ! Lorsque j'ai lu que même Contador, bâchait le "Lombardie", j'ai surtout constaté que les "mecs" n'avaient plus aucun respect pour les Légendes de leur sport, il faut s'y faire ! 😉

 

PS : J'oubliais, si comme tu penses, on organisait le "Lombardie" en juin, ils agiraient de la même façon que pour le Dauphiné qui, pour nombre de favoris au Tour, sert uniquement de tremplin pour ce dernier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire

Trop court "pour le Tour de Lombardie" par rapport à ceux qui n'ont pas enchainé Tour et Vuelta, comme Chaves, Uran, Rosa et Bardet

Si tu ne l'as pas remarqué ... 😳

 

En ce qui concerne Nibali, il s'est bien comporté effectivement, mais trop juste pour gagner

Et Rodriguez et Valverde avaient ces dernières années sur le Tour de Lombardie des parcours qui favorisaient plus les puncheurs-grimpeurs (même Gilbert a gagné) que les purs grimpeurs

 

Voilà, c'est tout pour moi, j'en ai un peu marre de discuter avec des gars qui disent systématiquement "c'était mieux avant", ce n'est pas ma façon de voir des choses, je préfère aller discuter avec ceux qui s'intéressent aux coureurs actuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute la meilleure "épée" des connaisseurs de la chose cycliste "passée", à n'en pas douter

En ce qui concerne le cyclisme actuel, je trouve qu'il l'analyse avec une vision beaucoup trop "passéiste" (il n'est pas le seul ici d'ailleurs), sans tenir compte de certaines évolutions, donc je pense qu'on n'a aucun complexe à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...