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Vélotaf !


Sylvain KARLE

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Je me suis mis au vélotaf depuis juillet. 11 km aller en 30'. C'est pas rapide, mais je n'ai pas envie de forcer, de bon matin, à froid. Pendant deux mois et demie, je me suis efforcé de rallonger (entre 10 et 30) km une fois par semaine, mais en ce moment, le taf est un peu physique alors je rentre direct. Soit, 500/550 km par mois.

2x30' ça me convient, au delà, j'aurais peur d'une certaine lassitude et puis le matin j'ai du mal à me lever.

J'y suis venu, pour faire de l'exercice, même si une aussi courte distance ne fait pas un gros entrainement, pour le côté économique et pour laisser la bagnole à ma femme.

Pas encore eu de grosse pluie, par contre demain, départ 6h25, je vais étrenner mon éclairage knog (AV et AR) pour une grande première, rouler dans le noir. J'hésite à ajouter à la panoplie, un gilet Proviz.

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ça doit faire 15 ans que je m'y suis mis.  je fais entre 4 et 5 A/R de 60km par semaine. En été, je rallonge - sauf cette année, tellement il a plu de mai à aout. Les gros avantages : 1/ je ne m'énerve pas dans les embouteillages, 2/ ça me permet de rouler bien plus que ce que ma situation professionnelle et familiale me permettrait normalement et 3/ j'adore ça !

Question matos : j'utilise mon Gravel, avec un gros sac de selle ou une Ortlieb Office quand je reprends le PC. En hiver, c'est éclairage Lezyne Micro et Macro Drive, tenue thermique. Le plus dur n'est ni la pluie, ni le vent, mais la combinaison des deux.

Le plus chi**t : avec la flotte et la crasse, devoir nettoyer les gaines deux fois par mois, quand tout deviant merdique. Faut que je trouve une alternative, j'en ai assez.

Le plus drôle : sous la neige, le matin, quand tout est bloqué. Pour ce faire, j'ai des pneus Schwalble Marathon Winter à clous. Efficacité garantie et puis, ça fait un peu ambiance ski de fond

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Indispensable le gilet haut visibilité quand on roule de nuit. 

Je ne connaissais pas le gilet proviz. Le reflect 360 est une excellente idée! Dommage qu'il soit un peu cher (80 euros). Si je n'avais pas déjà 3 gilet haute visibilité "classique", je me serai laissé tenté. Mais bon, j'ai quand même mis des grandes bandes réfléchissantes sur tout le cadre et la fourche, donc je suis plus que visible dans les phares des voitures.

En plus de cela, mon nouvel investissement "vélotaf" cette année pour la nuit (même s'il me sera surtout utile pour les nuits complètes), sera le Bidon Elite Candea qui est unbidon lumineux. 

http://www.elite-it.com/fr/news/candea

Pas vraiment besoin d'un bidon pour le velotaf la plupart du temps, mais je pars plus jamais sans. Je bois très rarement sur un trajet aussi court de 30 minutes, mais ça m'a déjà sauvé plusieurs fois (pour faire passer un insecte avalé, de la poussière rendant la gorge sèche, une irritation la gorge à cause de la pollution et même une fois pour me nettoyer le visage de la boue qu'une voiture devant moi m'a balancé en pleine tronche en accélérant!)

Sinon, Jérémie, si tu as les moyens, tu peux passer au système Rohloff

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Sinon, Jérémie, si tu as les moyens, tu peux passer au système Rohloff

J'y pense, mais je ne le ferai que quand des leviers STI/Rohloff/disques hydrauliques seront facilement disponibles. Ce serait alors avec une courroie. Je croise souvent un autre "vélotaffeur" qui est en Rohloff et qui me dit que malgré tout, le rendement n'est pas le même. Or, j'aime rouler fort et je ne veux plus d'une enclume qui n'avance pas ; j'ai donné et j'ai passé l'âge. Faut que j'essaye sur une période assez  representative.

A ce jour, mon vélo ideal serait donc en DI2 hydro, ou avec des leviers Retroshift en hydraulique, prévu pour le cyclocross et dont le fonctionnement est bien moin sensible aux crasses que les leviers & gaines Shimano.

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13,5% entre les rapports.

le choix du plateau et pignon est important.

Au départ de la cyclo la Magnifique à Rochefort, j'ai vu un gars rouler sur un SANTOS Race Lite : courroie, cadre alu, Rohloff, frein à patins.

Très content de son vélo pour un usage cyclotouriste. Je ne l'ai pas vu rouler ceci dit.

 

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Aucun soucis du côté des développements. Environ 13.5% comme dit plus haut. Ce n'est pas aussi fin que du Compact, c'est clair.

Pour un vélo non réellement sportif, ce n'est pas l'inconvénient que je pointerais du doigt en premier.

Quant au rendement du moyeu, il ne serait pas mauvais du tout dit-on.

Mais comme en général ces moyeux sont montés dans des vélos de tourisme costauds, lourds, encombrants (longs) avec des pneus lents, ça ne donne pas envie aux vélotafeurs rapides. On peut en reparler lorsqu'il fera noir, froid et humide voire pluvieux, sur des pistes dégueulasses et en sous-bois ;-)

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quand il s'agit d'une courroie, est-ce que la saleté ne vient pas bourrer entre courroie et pignon?

Non, justement, c'est silence garantit et zéro entretien, raison pour laquelle ça se marie bien avec un moyeu Rolhoff. Pour moi, les plus gros freins sont le rendement et la nécessité d'un cadre avec des pates spécifiques.

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Il faut des cadres route adaptés. De l'artisanat, ou de la petite série, avec le prix qui va bien. Bref.

Quant à la crasse, j'ai demandé qu'on me montre un vélo utilisé équipé d'une courroie : c'est une autre crasse, c'est sale aussi. Poussière noire. La technique des courroie Gates semble assez éprouvée pour que ce soit sans misère.

Plusieurs personnes ont pu faire de grands voyages avec ces courroies, a priori c'est très bien.

D'autre part, une chaine simple sans dérailleur ni tendeur (le pédalier possède un excentrique) ne demande en fait que peu d'entretien : vélo sur la latérale, un chiffon, un peu d'huile et basta.

Et puis avec la chaine tu as plus de choix de plateau/pignon.

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Complément Rohloff : quand on est sur les 7 vitesses supérieures, le moyeu est relativement silencieux.

Sur la 6 et la 7, ça chante comme un moulin à café, c'est un bruit peu esthétique.

Plus bas, c'est encore un petit peu bruyant, et le rendement est moins bon d'après les tests.

Globalement, tu as un peu plus l'impression de pédaler dans la semoule, c'est un ressenti "moins propre" qu'avec un système dérailleur parfaitement entretenu et "direct".

Les qualités sont ailleurs, dans la durée et la robustesse.

J'aimerais un jour pouvoir essayer un vélo un peu sportif (équipé de pneus 25 ou 28mm et d'un poids raisonnable) équipé d'un Rohloff.

Pour ceux que ça intéresse, ici un test de 3 "gravel" (pourquoi pas velotaf ?), un BMC sportif, un TREK voyageur costaud et un SANTOS typé cyclocross Rohloff. C'est en néerlandais, mais ils ont mis des photos pour les Français ;-)

http://www.bikeandtrekking.nl/files/3test-graveltravel-bt3_2426.pdf

Le SANTOS-Rohloff s'en tire bien. 11,6 kg sans les pédales mais avec porte-bagages. :-)

BMC: 9,4 kg, TREK : 12,8 kg sans pédales

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Salut Olivier, les frottements de pignons rectifiés dans un bain d'huile ne devrait pas être trop catastrophique, mais ce qui me fait peur, c'est que ces frottements sont continus, y compris quand tu ne pédales pas. J'ai vu les données sur le site de Rohloff, mais pour moi, c'est du chinois 🙄 Peut-être pourrais-tu m'éclairer ?

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La quantité d'huile est faible (25 cc ?), et sert surtout à limiter le bruit. Le moyeu n'est pas plein d'huile.

Le moyeu peut parait-il continuer à tourner longtemps même en cas de fuite d'huile sévère (j'avais lu ça sur rohloff.de).

La roue libre consomme sans doute un peu d'énergie, bon ben continue à pédaler...:-)

Sur le plat, j'ai déjà étonné quelques personnes en vélotaf normal, malgré les pneus énormes (50 mm) et lourds, et les sacoches. Le rendement n'est pas moisi je pense.

Par contre, dès que ça monte... tu pleures à cause du poids du vélo (16 kg le mien, y compris avec la selle en cuir à ressorts de 850 g) et l'aérodynamique de *** (sacoches, position, etc). Il faut vraiment essayer de déconnecter le neurone sportif là-dessus.

Mes moyennes sont faibles et me permettraient de rouler dans le groupe 3 du club au lieu du 1. Je tenterais bien l'expérience cet hiver pour voir leur tête. "Je passe devant, j'ai le phare et les tartines" ;-)

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Hello ;)

Pour moi aller 25km 250d+,  retour 25km 350d+; moitié routes de campagne, moitié pistes cyclables.

Avec un rockrider 520 de 20 ans, tout rigide de 15Kg, + sac à dos avec les habits 6Kg. 

Je le fais très régulièrement depuis 18 mois, 3 ou 4 fois par semaine quand le temps le permet. 

Donc çà fait pas mal d'heures de vélo malgré tout, mais paradoxalement je ne progresse pas voir au contraire avec de la fatigue qui s'accumule.

Donc depuis quelques temps je me limite à 1 jour sur 2 mais avec du fractionné autant que possible. 

En tout cas le plaisir est toujours là. Rien que de penser aux bouchons évités...

 

 

 

 

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Je l'ai vu rouler notre Schtroumpf (il en a un nouveau sous la selle Brooks), il tient le groupe 1 un certain temps quand même,

n'exagérons rien ;-)

Je pensais à une moyenne dans le coin (vallonné) autour de 22-23.

A essayer, ...pour socialiser avec d'autres personnes, et me faire remarquer ("c'est quoi ça !!!!").

Promis je viendrais sans les sacoches Btwin (faute de goût).

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Retour sur ma première dans le noir. Éclairage suffisant pour rouler à 22/24 km/h. Faut que je teste l'autonomie.

j'ai utilisé le 1er niveau de puissance tant que j'avais l'éclairage urbain et le 2ème pour le reste. Mais le 3ème (et dernier) serait plus confort, mais si il faut recharger trop souvent.

Presque pas de bagnoles, c'est plus agréable. Par contre j'ai croisé un autre vélotafeur (enfin je suppose) sur un petit chemin, et quand je suis passé à hauteur, il  a dévié vers moi jusqu'à me frôler ! Je me suis arrêté surpris (pas lui). Je me suis demandé après coup, si je ne l'avais pas ébloui. Si c'est le cas, sa réaction n'est pas très maligne et surtout pas explicite. Je débute. Si on se recroise je verrai bien (si j'ose dire).

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