Anthony QUINTIN Posté le 29 septembre 2016 Share Posté le 29 septembre 2016 Bonjour à tous, Ca y est j'ai franchi le cap, je suis passé du TRIPLE au COMPACT (50/34) avec 11/28 pour pignons en 11v, Shimano Ultegra. Ma question est de savoir sur le 50 dents jusqu'ou peut on croiser la chaine sans risque de l'user prématurément ou de frotter ?Même question pour le 34 dents ?MErci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 septembre 2016 Share Posté le 29 septembre 2016 50/23 et 34/14. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 septembre 2016 Share Posté le 29 septembre 2016 Je ne vais jamais au delà du troisième pignon avant dernier (donc je laisse deux pignons visibles). D'une part parce que les pattes de fixation des vélos Merckx se tordent systématiquement, ensuite parce que ma gamme de braquets a été conçue pour cet usage, elle est idéale en fonction du relief de ma région.Et accessoirement parce que ça frotte et use la chaîne visiblement, puisque ça a très vite une drôle de gueule. Et aussi que 20 vitesses, ça ne me sert à rien du tout, j'ai assez avec la moitié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 29 septembre 2016 Share Posté le 29 septembre 2016 Bsr;pour bien faire laisser tjrs 2 pignons ;ex grd plateau tu laisse les 2 derniers pignons ( les grds)de cote ,idem pour le petit plateau tu laisse les 2 derniers ( les petits ) tranquille ;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 29 septembre 2016 Share Posté le 29 septembre 2016 Ce que j'apprécie avec le 11 vitesses, c'est cette capacité à pouvoir croiser la chaine. Si tes dérailleurs sont bien réglés (et que tu n'es pas trop court en longueur de chaine) tu peux quasiment croiser sans frottement jusqu'au 28… Bien sûr ce n'est pas la combinaison idéale mais cela fonctionne. Selon les circonstances cela permet de monter certaines bosses sur la plaque et de pouvoir relancer plus efficacement sur le haut… En général je laisse quand même libre le dernier pignon… Comme il s'agit de combinaisons de braquets très ponctuelles cela n'a à mon avis guère d'incidence sur l'usure… Sinon en usage courant comme le disent les collègues il est raisonnable en cas de croisement de laisser libres les 2 derniers pignons de part et d'autres de la cassette. A l'occasion tu peux jeter un œil sur cet article du blog de Guillaume Robert qui évoque le rendement en fonction des combinaisons plateaux/pignons…http://bit.ly/2dxLW0TA+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald BODEL Posté le 29 septembre 2016 Share Posté le 29 septembre 2016 Je pense que celà dépend du matériel : perso, comme toi je suis passé du triple au compact 50x34 en 11v 11x28 shimano dura ace 9000 : et bien tout passe ! Aussi bien le 50x28 que le 34x 11 sans aucun bruit ni aucune difficulté. Après, les chaînes 11v s'useront aussi bien plus vite ... Pour l'instant en 2800 km, RAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 29 septembre 2016 Share Posté le 29 septembre 2016 Tu peux utiliser aussi ce site super pratique : http://gear-calculator.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 30 septembre 2016 Auteur Share Posté le 30 septembre 2016 Ok, merci à tous ceux qui ont répondu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 1 octobre 2016 Share Posté le 1 octobre 2016 Tu ne vas pas crouser en permanence, donc ce n'est pas cela qui va iser prematurement ta chaine.Je suis passe aussi au 50x34 et 11/28.Ras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 1 octobre 2016 Auteur Share Posté le 1 octobre 2016 J'étais auparavant sur un triple en 50/40/30 pour les plateaux et 12/25 pour la cassette, et j'avoue que cet étagement était parfait pour moi (jamais coincé) et pratique surtout pour le plateau intermédiaire (changement assez doux et plutôt bien étagé). la je suis passé sur du compact en 50/34 pour les plateaux et 11/28 pour la cassette, et j'espère passer autant qu'avant et mon soucis était les croisement de chaine du fait que je n'ai plus de plateau intermédiaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 1 octobre 2016 Share Posté le 1 octobre 2016 D'autant que les croisements de chaîne, même si les chaînes récentes sont plus souples, restent toujours préjudiciables au rendement de la transmission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 1 octobre 2016 Share Posté le 1 octobre 2016 Excuse pour les fautes de frappes, je travaille depuis mon smartphone.Il y a encore 2 ans j'avais 39x52 et 13/27 en 10 v Campa.Faisant plus de vtt et aussi l'age (60) j'ai prefere passer en 34x40 et 11/28 en 11v Schim.Au debut cela change pas mal le pedalage mais il faut s'y faire.Pour ce qui est du croisement tu n'as rien a craindre.Les chaines d'aujourd'hui ont evolues et elle ne s'usent pas pour des croisements.Par contre ne t'amuses pas a mettre des chaines adaptables sur du Schim ou Cam.Tu auras des bruits et pour obtenir de bons reglages ce ne sera pas le pied. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ROULEUR Posté le 1 octobre 2016 Share Posté le 1 octobre 2016 Exact pour le rendement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony QUINTIN Posté le 1 octobre 2016 Auteur Share Posté le 1 octobre 2016 Merci à tous.Donc pour résumer; max sur le grand plateau, laisser les deux dernier pignons de libres (les plus grands) et sur le petit plateau, laisser les deux premiers (les plus petit)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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