Aller au contenu

Maths : Combien de bidons...


Invité

Messages recommandés

L'équivalent de 160 bidons pour Landis sur sa "glorieuse"étape de 2006, surtout comme liquide de refroidissement externe.

Selon l'Equipe*, Altig absorbait 20 litres ds une étape de canicule, mais cela m'avait paru bcp quand je l'avais lu à l'époque.

* Intrigués par sa consommation, des journalistes avaient décidé de garder l'oeil sur lui pendant toute une étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été fin Juillet j'ai fait une sortie au départ de St Michel de Maurienne avec le col de l'Iseran et le col de la Madeleine soit une boucle de 227km pour 4500m de d+. La température a varié entre 13 (Iseran) et 30 en fond de vallée à Moutier. Le matin j'ai eu pas mal de nuages et ciel dégagé l'après-midi. J'ai but au total 5 bidons de 750ml et un coca de 300ml soit un peu plus de 4l sur la sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, combien de kg perdus?

J'ai fait un test une fois, 26° C , légèrement couvert, 3 fois 711 m à un peu plus de 1000m verticaux/h, soit 2 h d'effort.

Bu 1 seul bidon. Descentes en roue libre.

Poids perdu = 3,3 kg + 0, 6 kg (1 bidon) = 3,9 kilos perdus

Energie dépensée ~1800 kJ

Supposons 2/3 sucres => 1200 kJ  équiv env 1200 cal, soit 300g solides perdus

1/3 graisses => 600 g équiv à 70 g solides perdus

Donc évaporation réelle = 3,9 - (0,3 + 0,07) = 3,53 litres ~ 6 bidons

Durée de l'effort = 2h

Donc, dans des conditions estivales relativement clémentes j'évaporais l'équivalent de 3 bidons par heure ( poids autour de 61-62 kg à l'époque)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 100 km/1300mD+ à 29,5 km/h sous 30°C environ. Parti avec 2 bidons de 600 ml, je suis revenu à sec. Pour bien faire il m'aurait fallut un troisième bidon.

Une Marmotte caniculaire il me fallait entre 5 et 6 litres (bus).

Pour les coureurs le refroidissement est très important, pas étonnant que pour 5h il leur faille autant de bidons, la moitié pour s'asperger. De toute façon il y a une limite à l'assimilation de la quantité d'eau dans l'estomac, je crois que c'est 1l/h au maximum. Si la boisson est déjà isotonique avant ingestion elle est plus vite absorbée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Vélomédiane-Claude Criquiélion, en Ardenne, le 28 août dernier, soit 170 km, 3300 m de dénivellation et 7 h 40 de vélo sous la canicule (30° à l'ombre aux heures les plus chaudes), j'avais absorbé environ 4 litres de boisson énergétique, soit cinq bidons de 80 cl, et encore j'avais dû me rationner pour pouvoir tenir avec deux bidons entre les deux ravitaillements. Sinon, si j'avais pu boire régulièrement sans me rationner je crois que j'aurais approché les six bidons. Ça m'aurait évité une période courte mais pénible (1/4 h) où j'ai eu une sorte de nausée: j'avais bu trop d'un coup au second ravitaillement, pour compenser le rationnement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette sortie je ne sais pas n'ayant pas de balance à l'hôtel. Par contre j'ai cramé 3900 Kcal sachant que j'en ai avalé 1400 durant la sortie : 4 barres à 200, le coca à 160, un pain au lait à 200 et le reste la boisson énergétique. J'étais à sec entre Saint Jean et Saint Michel et un petit bidon serait passé si je l'avais eu. Au départ je devais être à environ 65kg ce qui est ma masse au levé. J'ai grimpé l'Iseran à environ 1000m verticaux/h mais ai levé le pied dans la Madeleine pour ménager un début d'échauffement du tendon latéral externe au genou gauche. Durée de la sortie 9h22mn

La veille j'avais fait Col du Chaussy, le Glandon, la fin de la Croix de Fer et la montée vers la Toussuire soit 143km et 3800 de D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3900 Kcal pour 227 km avec 4500 m de D+ pour 65 kg, ça me paraît vraiment peu.

A vu de nez je dirais 1000 de plus, soit 4900 Kcal, et encore en lézardant pas mal dans les très longues descentes et sur le plat. Mais comme tu parles de 9h20 ce n'est pas le cas.

Rien que les ascensions ça te fait plus de 4000 kJ, au pif.

PS : En me relisant j'ajoute

Comme 1 calorie = 4,18 Joules

 passer de calorie à joules comme je l'ai fait signifie que je prends un rendement mécanique de 1/4,18 = 24 %

ce qui est assez près de la réalité pour que je puisse se permettre cette facilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...