Jean LEBLANC Posté le 11 septembre 2016 Share Posté le 11 septembre 2016 BonjourJ'ai un vélo Deprisa (districycle) en carbone qui a bientôt dix ans. La fixation de la tige de selle se fait dans un insert en alu placé dans le cadre carbone.Cet insert a pris du jeu et la tige de selle bouge. Le serrage de la tige ne change rien car c'est bien l'insert qui a du jeu.Est-ce que cela se démonte ? Quand je fait bouger la tige et la selle je sens le jeu. Donc cette pièce n'est plus bloquée dans le cadre.Je pensais la déposer (si je peux la retirer, mais je n'en suis pas certain) et la coller avec une colle polymère.Si je ne parviens pas à bloquer l'insert le vélo va devenir inutilisable car le jeu je pense va s'accentuer.Merci pour vos conseils sur un éventuel démontage / collage.Je peux poster une photo si nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 11 septembre 2016 Auteur Share Posté le 11 septembre 2016 Voici quelques photosJe pense qu'il ne se démonte pas mais qu'il a été fixé au moment de la réalisation du cadre (insert réducteur).http://hpics.li/6f1e8dehttp://hpics.li/db3a0c8 Voir les deux photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 11 septembre 2016 Share Posté le 11 septembre 2016 Par contre, tu as de chouettes sandales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 11 septembre 2016 Auteur Share Posté le 11 septembre 2016 Un collier ne changera rien. Le collier sert l'insert sur la tige de selle. Si l'insert bouge, la tige aussi.Je regarde pour les photos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 11 septembre 2016 Auteur Share Posté le 11 septembre 2016 Je ne peux pas faire mieux pour les photos. On voit bien l'insert, notamment sur la deuxème dans le tube de selle.La première photo montre ce qui dépasse. Il fait environ 10 cms au total.J'aimerais qu'un mécano vélo puisse me dire si ça se change ! Si c'est monté avec le cadre ... gloups !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CAZELLE Posté le 11 septembre 2016 Share Posté le 11 septembre 2016 Il faudrait enlever cet insert proprement et le recoller, c'est la seule solution.Plus facile à dire qu'à faire ..... Mais sans cette réparation, le cadre est mort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 11 septembre 2016 Auteur Share Posté le 11 septembre 2016 Merci PhilippeTu confirmes une impression plus qu'affirmée ... Je ne vois pas comment le déposer proprement ... sans rien abimer. Je pense qu'il est collé. Et pour le sortir faut tirer dessus très très fort.Je pensais injecter de la colle pour le fixer un peu mieux. Mais je pense qu'il faut en fait le déposer.Oui si je ne parviens pas à le fixer mon vélo est cuit. Enfin le cadre.Une recherche internet n'a rien donné. C'est pas courant je pense comme montage. Et surtout ce qui me chiffonne c'est la prise de jeu. Car le cadre n'est pas fissuré. Du moins on ne voit rien après inspection minutieuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Bonjour Jean,Il y a des spécialistes de la réparation du carbone qui font des miracles sur des cadres.Ton insert à déposer/recoller par rapport à ce qu'ils sont capables de faire c'est du pipi de chat.Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais en faisant un peu de recherche par internet tu devrais trouver.A Toulouse on en a un dont j'ai vu le travail : il fait des miracles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 12 septembre 2016 Auteur Share Posté le 12 septembre 2016 Bonjour PierreJe ne sais pas si je vais trouver ce genre de profil mais ça a un côté rassurant.J'avais prévu de changer de vélo pour mes 40 ans ... l'actuel a 10 ans.Seulement ça va un peu vite à mon goût !Je vais chez un vélociste cet après midi pour faire le point Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 12 septembre 2016 Auteur Share Posté le 12 septembre 2016 Oui !Mais j'aime pas gâcher et j'aime mon matériel ! Le vélo partenaire de souffrance et d'extase ... comme un vieux couple donc ! Ce n'est pas du matérialisme pour autant. Loin s'en faut. La prévenance pour les belles choses sans doute ...Et puis plus prosaïquement il faut sortir autour de 2500 euros .... pour ce qui me concerne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roch CHARTOIRE Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Et bien! Je pense que nous sommes nombreux à rouler sur des épaves... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Edit: j'ai effacé ce message, il est devenu sans objet après clarification ci-dessus! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Je ne parlais pas de ton message, mais de ce que j'avais écrit dans le mien, et que j'ai effacé après avoir lu ta réponse qui expliquait que tu n'étais pas sérieux. J'ai donc tout effacé, et écrit que mon message était devenu sans objet. Je vais rectifier pour que ce soit plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Tiens nous au courant, ça m'intéresse.Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si l'insert bouge, on devrait pouvoir le retirer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 12 septembre 2016 Auteur Share Posté le 12 septembre 2016 AlainLe mouvement est faible mais avec l'effet levier de la tige de selle on a un débattement d'environ un cm à 15 mm sur les côtés. La selle tourne donc un peu à droite et à gauche. Pas de bascule dans le sens de la longueur pour ainsi dire.Le retirer me semble compliqué avec mes outils ... j'ai peur de forcer et de le vriller. Ou pire de fissurer le carbone.Je pense qu'il est collé dedans. Mais pas de certitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roch CHARTOIRE Posté le 12 septembre 2016 Share Posté le 12 septembre 2016 Arghhh ! Je suis bon pour une demi-heure de rab sur mon antiquité à ma prochaine sortie en guise de pénitence. Je te propose d'en faire autant pour avoir réveillé mon côté psychorigide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie BUHANT Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Bonjour bizarre cette insert on à voulu mettre une tige de selle d'un diamètre plus petit sur ce vélo ? ou c'est d'origine ? cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 13 septembre 2016 Auteur Share Posté le 13 septembre 2016 Bonjour NathalieL'insert est monté d'origine (le vélo a été acheté neuf). Il s'agit d'une solution sur un cadre qui a 10 ans et qui n'est pas un haut de gamme.Cela ne se fait plus aujourd'hui.Je suis allé chez un vélociste qui ne peut pas intervenir. Je m'en doutais. J'ai un téléphone pour un gars qui répare le carbone (cadres...)Cela confirme mon analyse globale et de nombreuses réactions ici.C'est le genre de m... pour laquelle les solutions sont pas géniales. Car ici le retirer sans casser sera je pense impossible. Il est vraiment rentré à fort et sans doute collé.En tirant dessus on va provoquer de la casse. Et donc il faudra réparer ! A un endroit vraiment pas génial pour cela.Je vais appeler et éventuellement voir avec la personne.Sans grand espoir.Je vous tiens informés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 13 septembre 2016 Share Posté le 13 septembre 2016 Tant mieux si tu peux bricoler un truc, mais il faut vraiment que ce ne soit pas cher du tout. C'est un cadre bas de gamme d'il y a 10 ans… C'est bien dommage s'il termine ainsi mais il ne faut pas mettre d'argent là-dedans… Je pense qu'on va te revoir bientôt avec un post du genre "Quel choix pour un nouveau vélo"… Pour info, le mécano de mon bouclard en Bretagne m'avait sorti un tige de selle (carbone) qui s'était soudée au cadre (alu).Il avait utilisé pour cette intervention une perceuse sur pied avec une fraise au diamètre (très légèrement inférieur) du cadre et en descendant tranquillement il avait grignoté toute la tige de selle à l'intérieur du tube du cadre. Boulot nickel… Et pas plus de 50€… J'ai pu réinstaller une nouvelle tige de selle qui coulissait parfaitement…Mais ds ton cas si on vire ce fameux insert, je ne sais pas avec quel diamètre tu vas te retrouver pour remettre une nouvelle tige de selle…C'est le moment des soldes, profites-en…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean LEBLANC Posté le 13 septembre 2016 Auteur Share Posté le 13 septembre 2016 Bonjour GérardJe partage ton avis ... hélas ! En effet investir dans un vieux vélo dont j'estime la valeur autour de 500 euros (dont environ 200 pour les neutrons qui sont dessus) ce n'est pas super.J'ai une chaîne et une cassette neuve qui attendent. Il va falloir peut-être les revendre ...Je ne pense pas qu'on puisse fraiser pour retirer l'insert. Et oui une fois enlevé si celui-ci doit être remplacé je doute de trouver la pièce qui pourrait le remplacer.C'est vraiment le truc très c**** qui rend un vélo quasi inutilisable.Je vais faire le tour des vélos pour voir. J'ai déjà plus qu'une idée précise de ce que je veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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