Aller au contenu

Quand les automobilistes font comme les cyclistes


Franck PASTOR

Messages recommandés

Marrant mais risqué. 

Y'a des fois je me pose des questions sur le cerveau des cyclistes🙄. Hier, sur une petite route, j'en rattrape 2 qui roulaient de front. Pas de souci sauf qu'ils ne m'avaient pas entendu ( je pense ...).Au bout d'un moment, ne voulant pas les surprendre en klaxonnant, je fait légerement ronfler mon moteur pour me signaler, et là, un des deux me fait des grands gestes d'enervements et plus tandis que l'autre s'excuse. Comment voulait vous que l'on soit respecté par les automobilistes avec de tel olibrius 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est belge mais la vidéo nous vient de Grande-Bretagne.

Mais ça ne change pas grand'chose au problème. Les conducteurs de voiture, Français compris, ne comprennent pas pour la plupart, et ne comprendront probablement jamais, pourquoi les cyclistes ne profitent pas d'infrastructures spécialement construites pour eux «avec l'argent du contribuable» comme on dit. Obligatoires ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire foutre en l'air par une bagnole ou un camion, c'est pas mieux. Et quand le trafic est aussi dense que celui de l'endroit où j'habite, c'est un «détail» dont il faut tenir compte.

C'est la principale raison pour laquelle je respecte le code belge en roulant systématiquement sur les pistes, sauf si leur état rend la chose vraiment dangereuse (et ce n'est pas si rare dans ce pays). Le code belge prévoit d'ailleurs cette exception, ce qui n'empêche d'ailleurs pas le conducteur automobiliste d'être agressif quand il dépasse, puisqu'il ne peut pas se rendre compte de l'état de la piste… raison pour laquelle j'évite de repasser par ces endroits quand c'est possible.

Je précise que je roule quasiment toujours seul, ça facilite grandement les choses dans ce domaine. En groupe important, ce serait une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas. Quand elles sont bien conçues les pistes sont un plaisir à rouler dessus. Particulièrement en agglomération. Il y a quelques exemples de pistes correctes (encore trop rares) vers chez moi en Brabant, et elles sont beaucoup plus fréquentes aux Pays-Bas voisins.

Dans ma région d'origine, l'agglomération grenobloise, les pistes cyclables ont proliféré ces dernières années, et franchement c'est beaucoup plus agréable de rouler dans cette agglomération qu'il y a quinze-vingt ans.

Mais si on habite plus vers la campagne, je peux comprendre qu'on voit les choses différemment. L'idéal est alors que la piste soit nettement séparée de la chaussée et entretenue tout aussi régulièrement (c'est d'ailleurs souvent là que le bas blesse…). C'est apparemment le cas de la piste de la vidéo. Moi j'aurais roulé sur cette piste sans me poser de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai bien plus peur des chiens qu'on balade sur les pistes, sans laisse évidemment la plupart du temps, que des piétons seuls…

Il y a encore des progrès à faire dans les mentalités, c'est certain, entre autres pour que les piétons respectent les pistes cyclables pour ce qu'elles sont, comme dans certains coins de Flandre ou au Pays-Bas. Ça va venir je pense.

Mais encore une fois en tant que cycliste je préfère les problèmes causés par les piétons à ceux causés par les bagnoles et autres camions… c'est globalement moins dangereux. 😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu disais plus haut que "les cyclistes ne sont pas tenus de rouler sur les pistes cyclables"

Perso, j'évite de les emprunter pour diverses raisons. Je n'ai jamais su si je pouvais être verbalisé. Là tu sembles être sur de toi. Mais quand il y a le panneau carré bleu avec comme sigle un vélo, nous ne sommes pas obligés de prendre la piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infrastructures soi-disant construites pour les cyclistes le sont à peu près toujours par des personnes qui ne roulent pas à vélo. Elles sont donc conformes aux contraintes théoriques de l'urbanisme mais pas à ses réalités pratiques, celles-ci n'étant pas identiques au demeurant entre le velotafeur qui roule à 25-30 km/h et la famille qui se balade à 12 km/h. Je pense que passer quelques heures à velo devrait être obligatoire dans le cadre du permis de conduire. Cela rendrait les automobilistes beaucoup plus sensibles aux contraintes des cyclistes - et cela pourrait aussi convaincre certains aspirants conducteurs d'adopter le velo comme mode de transport, pour le plus grand bien de la planète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que tu relèves. Les pistes cyclables sont fréquemment malcommodes et encore plus souvent sales et encombrées d'objets divers si ce n'est de verre cassé. À titre d'exemple, il y a une piste cyclable un peu avant d'arriver à Rambouillet en venant de Dampierre. Elle est tantôt constituée d'un accotement sur le côté de la chaussée, tantôt d'une voie protégée par une barrière en bois. Je ne prends que l'accotement car la voie protégée est encombrée de feuilles, toute l'année qui interdisent d'anticiper les trous et les déformations de la chaussée. Outre les feuilles, des graviers, silex, et autres cailloux juste bons à lacérer le flanc des pneus ou percer la bande de roulement. Donc j'évite, aussi longtemps que je ne roule pas avec des pneus de VTT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est désespérant et cela s'annonce encore bien pire avec l'automne qui arrive et les feuilles mortes qui vont se multiplier. Comme contribuable, je critiquerais le coût du passage quotidien de l'équipe de nettoyage. Mais comme cycliste je ne peux me satisfaire d'une piste jonchée de feuilles en continu. C'est donc un aménagement mal pensé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative de l'automobiliste, je déteste rouler à vélo sur les pistes cyclables. Si plus d'automobiles roulaient sur les pistes cyclable çà aurait le bon goût de les nettoyer (verre, terre, ferrailles en tout genre).

Enfin celle de la vidéo c'est un billard; une sur 20!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu inviteras les automobiliste Français a faire une bonne révision du code de la route et  a sortir leurs gros culs de leurs véhicules afin d'utiliser les pistes cyclables qu'ils ont financés" avec l'argent du contribuables" , ils s'apercevront que la plus part ne sont pas entretenu voir même pire l'on y trouve des  détritus en tout genre (verres cassés, racines qui soulèvent le revêtement etc, etc) et certaines ressemblent a un champ de mines où il serait plus facile de circuler avec un VTT tout suspendu

pour info :

- 1   90% des pistes cyclables ne sont pas obligatoires 😉

- 2   il y a des cyclistes qui paient des impôt😉

- 3   il y a des automobilistes qui ne paient pas d'impôt😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...