Aller au contenu

Du vélo mais pas que, et vous ?


Adrien FERRY

Messages recommandés

J'ai depuis quelques années une approche beaucoup plus globale du sport si bien que je pratique ce qu'on peut appeler du cross-training. Ce n'est pas pour améliorer encore et encore mes performances à vélo, ni un complément pour l'hiver, mais pour devenir un sportif plus complet, rompre la monotonie et éviter les inconvénients quelquefois dus à une approche trop spécifique du sport. Après tout, peu de nous évoluons à un excellent niveau en cyclisme nécessitant à tout prix un entraînement très spécifique. J'aime faire du vélo, mais j'aime aussi courir en forêt, soulever des charges. La variété est dans mon cas source de progression et de plaisir. Par ailleurs, ce type d'entraînement me permet de participer conjointement à des épreuves de vélo et de course à pied.

Dans une semaine d'entraînement classique, je soulève donc des poids, je pédale, je cours à pied et il m'arrive d'aller à la piscine. Le volume d'entraînement (en moyenne 10-12 h par semaine) est à peu près constant toute l'année, seule la répartition des séances et leur contenu sont modifiés en donnant une priorité à un ou plusieurs éléments chaque semaine en fonction de mes points faibles et de mes objectifs. Globalement, l'ensemble des qualités est donc travaillé toute l'année, avec des dominantes. L'entraînement hivernal et estival sont certes différents mais je conserve par exemple toute l'année des séances de force & conditionnement. J'ai mis de côté le concept de périodisation de l'entraînement.

Une semaine d'entraînement pour moi, c'est typiquement:

• 2-3 séances course à pied

• 2-4 séances vélo (route ou VTT)

• 1 séance natation

• 2-4 séances de force & conditionnement (soulevé de charges, gymnastique, CrossFit)

• Du gainage et des exercices de mobilisation/étirements

 

 

Et vous, pratiquez-vous le vélo "autrement" ? Avez-vous une approche différente de l'approche traditionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai du temps devant moi, je préfère faire du vélo mais sinon j'aime bien courir aussi.

En été, je privilégie le vélo car c'est plus facile de gérer la chaleur. Quand je manque de temps pour rouler, je me rabats vers la CàP en profitant de la pause de midi.

Dans mon cas, une semaine d'entrainement, c'est plutôt:

- 1 à 3 séances vélo selon la saison

- 1 à 4 séances CàP (alternance de footing et fractionné)

Je ne me prends pas la tête avec de la planification et je fais mes séances à l'envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo est mon sport principal (15000 km/an)

Je cours à pied une fois par semaine en saison, 2 fois en hiver, j'en tire un bon profit pour le vélo:-)

Accessoirement même si ce n'est pas du sport pour certains je fais 15 stères de bois par an, un potager et récolte de foin pour mes chevaux. Sans parler de l'entretien des haies, pelouses, prairies, clôtures, abris,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photos beaucoup .... 😃

Silvin

Sinon j'ai aussi pratiqué il y a une dizaines d'année trail-cap-vélo-VTT j'avais de bon résultats et vive la diversité !

La muscu que j'ai beaucoup pratiqué a une époque j'arrive encore a soulever mes 90/100kl au couché et je fais facilement 10 tractions strictes a 85kl de pdc ....

 

Sinon keske j'aimerais retourné a la pêche mais on ne peu pas tous faire 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sport que du vélo, ça occupe déjà pas mal de temps dans la journée. lorsque je fais de la marche, avec ma chienne, j'ai souvent des courbatures, on fait fonctionner différemment nos muscles et ça prend ensuite deux trois jours pour récupérer ; mon âge  , 56, correspond , je suppose à la moyenne du forum et explique tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de vélo, 8 à 10.000 km par an

De l'aïkido à raison de deux fois par semaine depuis 33 ans

Du parapente, mais est-ce vraiment un sport?

Du ski une semaine par an (je rêve de plus, mais bon, c'est plat chez moi)

Par contre, je voudrais vraiment faire du wingsuit, ça c'est de la grosse folie! Et de l'escalade sur glace. Et de la via ferrata. Et du raft. Et de la pétanque.

Non, pas de la pétanque... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de très étonnant que tu aies envie de variété. Faire des bornes, des courses, des bornes, ça ne convient pas à tout le monde.  J'essaie des choses différentes, notamment des sports sur l'eau, voile, kayak, et ça me change bien. Et ça n'a aucune incidence, ni en bien , ni en mal, sur mon activité cycliste. 

En revanche, message pour les forcenés du boulot, c'est autant de temps que je ne passe pas à perdre ma vie pour la gagner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pratiquant plus le hand-ball ni les sports de combat, je me suis rabattu sur la chasse et le lancer.

Je chasse le khon et quand j'en trouve un, je le lance - en veillant à bien le conserver en vie, faut pas gâcher, même si l'espèce prolifère à tout-va.

J'en profite tant que c'est pas interdit, on nous a déjà fait le coup avec les nains.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de 16 années de pratiques intensive et exclusive de vélo. J'ai ressenti le besoin d aller vers un autre sport. je me suis tourné vers le kayak slalom après avoir été scotché par les retransmissions tv durant les jo de pékin. En huit ans j'ai énormément progréssé,courses nationales, torrents alpestre..  Mais voilà la passion du vélo est toujours aussi forte en moi. Depuis 2 ans je fais une petite sortie hebdomadaire de 100km, juste en diletente. pour le plaisir. Enfin VELO + KAYAK m'ont fait passer d'un physique de grimpeur à celui d'un flandrien sprinteur. + 10KG DE MUSCLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas sur le lien de Philippe, le nain est casqué et visiblement dans un état second. Mais il doit s'agir d'une compétition "officielle" si je puis dire, moi je serais plutôt dans le registre braconnage.

Comment faire autrement, je te le demande ? J'en ai déjà parlé à droite et à gauche, on m'a fait comprendre que l'espèce était maintenant protégée (très officieusement évidemment) et qu'il était hors de question de risquer d'abîmer le cheptel si précieux en période pré-électorale.

Je suis désolé Maurice d'étouffer tes espoirs dans l'œuf, je crains que nous soyons voués à œuvrer dans la plus extrême discrétion, que dis-je, la clandestinité.

Hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...