Aller au contenu

Plus vite, plus haut, plus dopés


Michel ROTH

Messages recommandés

Qui a vu ce documentaire diffusé sur ARTE ? A revoir ici.

http://www.arte.tv/guide/fr/057876-000-A/plus-vite-plus-haut-plus-dopes?autoplay=1

Résumé:

Le dopage a gangrené toutes les disciplines ou presque : cyclisme, foot, basket, boxe, athlétisme... Champions ou amateurs, ils sont nombreux à jouer avec l'éthique pour améliorer leurs performances dans l'espoir de ravir une place sur un podium ou d'arracher un record. Même pris en flagrant délit, rares sont ceux qui bravent la loi du silence. Perpétuellement en avance sur les moyens déployés par les instances étatiques et sportives pour démasquer les tricheurs, les trafiquants diversifient leurs produits, brassant dans l'ombre des milliards sans être inquiétés. Car pour garantir le spectacle des grandes compétitions et conforter les investissements colossaux des sponsors et des médias, l'impunité reste la règle...

Intérêts convergents

Après Sport : le revers de la médaille, diffusé en 2014 par ARTE, Xavier Deleu met en lumière les différents rouages de la planète dopage. Tournée dans huit pays, cette nouvelle enquête donne la parole à des sportifs dopés, suspendus ou repentis, à l'instar du Français Quentin Bigot, spécialiste du lancer de marteau, mais aussi "propres", comme l'ancien cycliste Christophe Bassons, aujourd'hui conseiller antidopage pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Témoignent également des personnalités engagées dans cette lutte, comme Thomas Capdevielle, de l'IAAF (Association internationale des fédérations d'athlétisme), et Olivier Niggli, directeur général de l'AMA (Agence mondiale antidopage), ainsi que des experts et des journalistes. Une enquête fouillée qui met au jour les intérêts convergents des États, des industriels, des fédérations et des sportifs, lesquels favorisent un fléau mondial loin d'être éradiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus. Ce qui est intéressant c'est de voir où et comment ses produits sont fabriqués. La lutte anti-dopage doit aussi être une lutte anti-mafia (c'est comme la lutte contre les cartels de la drogue) et anti-corruption. Le dopage très sophistiqué d'Armrstrong lui coûtait 300.000 EUR par an; un retour sur investissement qui s'avérait au demeurant très rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé par moments, on y apprend rien de bien nouveau. Les limites des analyses sanguines (aussi nombreuses soient-elles), les contrôles effectués par les fédérations elles-mêmes, les sommes colossales en jeu... La question de clôture est par contre intéressante, "où" commence réellement le dopage?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sincèrement j'ai trouvé ce reportage très interessant car il prends en compte les intérêts de tous les intervenants et surtout il parle aussi des autres sports que le cyclisme. On se rend compte que dès que l'argent prends une Position dominante le dopage est devenu une étape indispensable.

Bonne route.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé quelques extraits de cette émission dont le reportage sur le cyclisme où on a pu voir un très pathétique Lance Armstrong boire un verre en toute amitié avec Christophe Bassons qui n'avait pas l'air de lui  tenir rancune,malgré le comportement de l'Américain à vis de lui,lors du Tour 99 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que cela soit utile. Quand on se rend dans un hôpital et que l'on voit des patients en chimio équipés de perfs, de pompes automatiques (les trucs verts) posées sue des petits charriots en train de fumer devant l'entrée. Il y a de quoi se poser des questions sur l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se bourrer de compléments alimentaires qui sont complètement inutiles, voire dangereux. C'est juste une arnaque de plus avec derrière d'énormes enjeux financiers. Il suffit de vivre sa vie en mangeant et en buvant ce qu'on aime sans se torturer l'esprit.

http://charlatans.info/news/L-arnaque-des-complements

Les études scientifiques sur l’intérêt des compléments alimentaires sont, elles, beaucoup plus réservées.

Selon les experts, les personnes en bonne santé ayant un régime équilibré n’ont pas besoin de consommer en plus des vitamines ou des antioxydants. La question peut se poser pour des malades, menacés par des carences du fait de troubles alimentaires (anorexie, alcoolisme…) ou encore dans certaines affections comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge où certains compléments sont discutés.

Une analyse de très grande envergure compilant les données de 67 études concluait l’an dernier que des cures de vitamine C (que l’on trouve dans les oranges) n’apportaient aucun bénéfice particulier, pas plus que celles de sélénium (présent dans le thon ou le foie de veau). En revanche, ils concluaient que les cures de vitamine A (présente dans le beurre) ou E (dans les noix et noisettes) ou de bêtacarotène auraient même plutôt tendance à augmenter, de manière certes très faible, les risques de décès prématuré.

http://www.slate.fr/story/42399/antioxydants-sante-marche-pas

La journaliste Emily Anthes souligne un aspect abordé par Michael Specter dans son ouvrage Denialism. La première fissure visible dans la façade fut une révélation, en 2007, dans la revue médicale JAMA: non seulement les vitamines antioxydantes sont inutiles, mais elles nuisent à la santé.

 

Amusant , non !😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même trouvé intéressant la dernière partie du reportage. Celle où l'on découvre que ce sont des laboratoires situées, par exemple en Moldavie, qui se spécialisent dans la fabrication de produits dopants. Des produits génériques que les grandes firmes pharmaceutiques ne fabriquent même plus. Cela montre bien que la lutte anti-dopage ne doit pas simplement se baser sur la détection, mais qu'elle doit aussi être associée à des méthodes policières et douanières  comme celles employées contre les cartels de la drogue et les mafias en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Co enzyme Q10 (enzyme qu'on trouve dans toutes les cellules et dont la production diminue avec l'âge) ... certainement beaucoup moins de "sans-dents" si on utilise ...

Soyons sérieux. C'est totalement inutile, comme tout le reste. Il n'y a pas de produit miracle, juste des naïfs pour y croire.

http://www.techno-science.net/?onglet=newsAnews=13736

 

Remplacer newsAnews par news&news

Le A par &

Petit extrait:

Les résultats de notre étude montrent que l'un des suppléments d'antioxydants contre le vieillissement les plus utilisés (le Co Enzyme Q10) ne peut exercer les bienfaits qu'on lui attribuait", affirme le professeur Hekimi. "Partout dans le monde, les gens dépensent une fortune pour l'achat de suppléments diététiques et feraient mieux d'utiliser cet argent pour se procurer des aliments sains. En outre, comme ils espèrent avoir trouvé une solution miracle, ils sont moins disposés à modifier leur mode de vie

Idem ici:

http://www.mcgill.ca/channels/fr/category/tags/ubiquinone-0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu semble donc valider les autres compléments que je cite.

Je ne valide rien du tout. Il faut me montrer des preuves scientifiques publiées dans des revues sérieuses. Tous ces compléments alimentaires sont aux mains de multinationales dont le but n'est pas d'améliorer la santé des gens mais de se faire du pognon avec un marketing agressif et trompeur. Au mieux ces compléments sont inefficaces et sans réel danger. Au pire, ils peuvent être néfastes. Dans tous les cas, ils sont néfastes pour ton portefeuille.

Enfin, si tu y crois, il y a aussi l'effet placébo. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mieux ces compléments sont inefficaces et sans réel danger. Au pire, ils peuvent être néfastes. 

C'est ce que je n'ose pas dire à l'une de mes filles qui y croit dur comme fer,

mais elle a une excuse, actuellement elle vit aux US où les légumes et les fruits sont peut-être déficients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne ne remet en doute les vertus des plantes médicinales. D'ailleurs c'est faux d'affirmer qu'il n'y a pas d'études scientifiques sur ce sujet. Parce que la médecine était d'abord une science empirique (comme beaucoup d'autres d'ailleurs). Ce qui est par contre contestable c'est le battage médiatique autour de ces soi-disant produits miracles (anti-oxydants et autres poudres de perlimpinpin), le tout enrobés de preuves pseudo-scientifiques. Parce que le pigeon se fait plus facilement pigeonné si on lui dit "prouvé scientifiquement". En réalité, c'est une usurpation de la méthode scientifique. Un peu de bon sens montrerait que si tout cela était vrai, il y aurait des centaines de milliers de centenaires qui finiraient par mourir tous en bonne santé.

C'est simplement la trouille de vieillir, d'être malade, et finalement de mourir qui poussent les gens à devenir hypocondriaque, de prendre n'importe quoi, d'avoir recours à des gourous. Regarde le succès des sectes et le succès des ventes de ses pseudo-remèdes. La vraie sagesse est simplement de prendre du plaisir dans la vie et d'accepter sa condition de mortel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans nos hôpitaux, on a recours aux prêtres catholiques. Çà marche aussi car après, le malade qui finit tout de même par mourir, monte au Ciel et accède à la Vie Eternelle.

Puisque tu aimes les belles je vais t'en raconter une véridique:

Steve, d'origine indienne, n'avait jamais connu ses parents biologiques. Il en avait ressenti un grand mal de vivre. Depuis son adolescence, et comme Bernard, il fréquentait toutes sortes de gourous et s'adonnait à divers régimes alimentaires. En 1974, il décida d'aller chercher un gourou en Inde. Au pied de l'Himalaya, le gourou Neem Karoli Baba qu'il croyait retrouver n'était plus de ce monde (eh oui, même les gourous ne se guérissent pas). Il retrouva néanmoins la réincarnation de Neem Karoli Baba. Steve fut nourri de plats végétariens. Un sage lui fit un shampoing, lui rasa le crâne et lui affirma qu'il venait de lui sauver la vie. Malgré toutes ses tentatives, Steve ne retrouva pas la paix intérieure.

De retour chez lui, Steve trouva un maître dans son quartier. Il dirigeait le San Francisco Zen Center. Toujours à la recherche d'une paix intérieure, Steve entreprit une thérapie fondée sur le cri primal. Il s'inscrit à douze semaines de thérapie pour un coût de mille dollars. Au bout de quelques temps Steve annonça que sa thérapie ne marchait pas.

En 2003, Steve ressentit une grande fatigue. Un scanner révéla une ombre sur son pancréas qui s'avéra être une tumeur. Une biopsie révéla qu'il s'agissait d'une tumeur du pancréas au développement lent et donc souvent soignée avec succès. Par chance, la tumeur avait été détectée très tôt et pouvait donc être retirée par chirurgie avant de se répandre. Mais Steve, comme Bernard, avait ce côté obscur, pour ne pas dire obscurantiste. Au grand désespoir de son épouse et de ses proches, il refusa l'opération. 

Il s'imposa alors un régime végétarien stricte. A ce régime, il ajouta des séances d'acupuncture, divers remèdes à base de plantes et autres traitements conseillés par des gourous de tous bords. Pendant un temps, il fut sous l’emprise d'un naturopathe qui promouvait l'ingestion d'herbes organiques, sans oublier l'expulsion de tous sentiments négatifs et de lavements du colon.

L’obstination de Steve dura neuf mois. Elle était en grande partie due à sa vision distordue de la réalité, son penchant pour l'obscurantisme. Sa pensée magique, l'idée qu'il pouvait plier le monde à sa volonté était impuissante contre le cancer.

Steve finit par céder et fut opéré au Stanford University Medical Center. Dans un éclair de lucidité, il ne réclama pas la présence d'un shaman. Malheureusement, les neufs mois passés à tergiverser avait laissé le champ libre au cancer de s'étendre.

Entretemps, le fils de Steve faisait d'excellentes études de médecine avec les meilleurs oncologues des grandes universités américaines. Il réussit à persuader son père de se faire soigner par la médecine traditionnelle. En 2009, Steve subit une greffe du foie. Il fut l'une des vingt premières personnes au monde dont les gènes de la tumeur, ainsi que son ADN, avaient tous été séquencés. Cette thérapie moléculaire ciblée lui permit une rémission presque miraculeuse.

Par un après-midi ensoleillé, Steve s'installa dans son jardin. Au moment de braver la mort, il reconnut qu'il avait surestimé les chances de l'existence d'un au-delà, mû par un désir ardent de croire à une vie après la mort. Il demeura silencieux un long moment puis dit: peut-être que c'est comme un interrupteur on/off. Clic et puis plus rien.

De cette histoire véridique, nous pouvons donc conclure que chez certains, comme Bernard et Steve, l'ouverture d'esprit dont ils se targuent ne débouche pas sur l’illumination. Le penchant pour l'obscurantisme dont ils font preuve ferme cette ouverture et empêche la lumière de les atteindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'histoire est vraie, mais elle traduit le fond de ma pensée sur l'osbcurantisme / le charalatanisme, la pensée magique, les modes... etc.

Généralement aucune étude menée par ces "médecines" parallèles, mais plus c'est gros (et cher !) plus ça passe ... ! Désepérant. C'est vrai que le placebo (heureusement il ne s'agit que de ça bien souvent !) ne fait courir aucun risque: aucun effet indésirable généralement. C'est plus ennuyeux quand, lors de la gravité d'une pathologie, le retard à la prise en charge est rhédibitoire. Là, même la médecine basée sur les preuves ne permet plus le moindre espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...