Aller au contenu

Liège-Bastogne-Liège, la plus belle


Invité

Messages recommandés

C'est bien la preuve que l'escalade d'une côte à un train d'enfer mais régulier, ce n'est pas la même chose qu'un sprint final au sommet d'un mur.

On voyait régulièrement Iglinsky dans les Flandriennes, on l'avait vu accompagner un moment Andy Schleck dans le Galibier lors du Tour l'année dernière, et le voilà qui gagne Liège-Bastogne-Liège. En voilà un qui "tire son plan" dans toutes sortes de côtes!

Une chose est sûre, on ne va plus guère le confondre avec son frère Valentin maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf Iglinsky, apparemment. 😆

Moi, ce qui m'a plu, c'est que la course se soit finalement joué dans la toute dernière côte, à la régulière, entre deux coureurs qui se sont échappés à la force du mollet. Voilà quelque chose qu'on n'a pas vu depuis un bail dans la Flèche wallonne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur de croire cela. C'est la longueur et la répétition de côtes d'un pourcentage moyen et maximal élevés qui usent les organismes ainsi que le kilométrage. La flèche wallonne n'est tout simplement pas assez difficile, même si on y ajoutait une côte semblable à celle de La Roche aux Faucons avant le Mur de Huy.

Quand la Flèche faisait 250 km et passait encore par plusieurs côtes de l'actuelle LBL, elle était beaucoup plus usante qu'actuellement et se terminait le plus souvent par des échappées d'un homme seul ou d'un petit groupe et ne résumait pas à une course de côte.

Sur LBL, même si au pied de la Redoute on a encore un gros peloton, les 3/4 sont morts avant l'ascension. La Redoute commence le nettoyage par l'arrière et la Roche aux Faucons termine le travail. Ensuite il faut encore être très fort car rien n'est joué avant la côte d'Ans qui n'est pas répertoriée et où Nibali s'est fait rejoindre à cent mètres de la flamme rouge. Car, en plus sur LBL il y a plein de petites côtes non répertoriées qui font aussi très mal. Sans la côte d'Ans au parcours, Nibali gagne car il passe encore Saint Nicolas en tête.

LBL est, avec le Tour de Lombardie, la plus difficile des classiques.  C'est aussi pour cela qu'elle est difficile à pronostiquer.. Il n'y a qu'à aller voir dans la rubrique "pronos" pour voir qu'il ne suffit pas, comme dans le Ronde ou Paris-Roubaix de mettre Cancellara ou Boonen pour faire des points. Aujourd'hui personne n'a trouvé le vainqueur et les points récoltés par une poignée sont maigres.  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la course sur LBL se joue déjà bien avant la Roche aux Faucons qui vient après 230 km et une répétition de côtes les plus usantes les une que les autres. Comme je l'ai écrit les 3/4 du peloton qui abordent la Rdoute sont morts et font illusion. Sur la Flèche avec son kilométrage réduit et son parcours plus facile tout le monde passerait encore l'équivalent d'une Roche aux Faucons placée à 15 km du Mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Rodriguez, il avait déjà décroché dans la Roche aux Faucons. Il est revenu ensuite parce que derrière Nibali le petit groupe avait fini par ralentir après que Gilbert ait tenté vainement de revenir seul sur l'Italien. Donc ce n'est pas vraiment étonnant qu'il ait décroché à nouveau dans Saint Nicolas.

Rodriguez et Sanchez sont passés par la fenêtre parce que 260 km sur une classique avec un dénivelé positif de plus de 4000 m, c'est autre chose qu'une étape de moins de 200 km au tour du Pays Basque. De plus, Valverde qui ne m'avait pas convaincu sur les autres ardennaises, continue à rester transparent.  Je crois qu'il a même abandonné. Même Cunego était mort dans la Redoute alors qu'il était excellent au Tour du Trentin dans des conditions climatiques encore plus froides. A sa décharge, il aurait peut-être dû quitter ce Tour mercredi soir, après sa victoire d'étape, pour avoir deux jours de récupération supplémentaires.

Dommage pour Nibali qui nous a refait le coup du Tour de Lombardie. Beaucoup s'attendait à un match "Espagne-Belgique/Luxemboug". J'avais plutôt vu un match "Italie-Belgique/Luxembourg". Même s'ils n'ont pas gagné, c'est tout de même le retour des Italiens qui font 2 et 3 sur la doyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'être franchouillard encore bravo a Thomas Voeckler 4éme au pied du podium et avec les meilleurs mondiaux sur 3 classiques de suite c'est quand même exceptionnel et je pense du rarement  vu au niveau Français  !!! qui aurait cela il y a encore 2/3 ans ....

Pierre Rolland a fait un joli numéro aussi et termine 12éme cela augure du bon sur le TDF ....

Nibali chapeau il ne lui a pas manqué grand chose quel beau final et bravo au vainqueur  Maxim Iglinskiy ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que si elle n'était pas dans la configuration actuelle ce n'est plus la même course à l'arrivée.

Joachim,

Tout le monde, et moi le premier, est d'accord avec toi sur ce point. L'addition de la Roche aux Faucons depuis 3 ou 4 ans fut une excellente initiative qui fait que désormais la doyenne ne se joue plus uniquement dans Saint Nicolas.

Mais il me semble que tu parlais d'ajouter une côte comme celle de la Roche aux Faucons dans la Flèche Wallonne sans apparemment rien changer d'autre au tracé de la Flèche. Juste une côte similaire avant le Mur de Huy. C'est tout de même très différent. Et je t'ai répondu que cela ne suffirait pas. 

Je répète: sur LBL La Roche aux Faucons ne fait la décision que parce que, avant, les autres côtes ont usé les organismes. Si tu raccourcissait LBL de 60 km en supprimant par exemple quelques-unes des côtes les plus usantes parmi Saint Roch, Wanne, Stockeu, Haute Levée, Rosiers, Maquisard, Mont Theux, ...., alors la Roche aux Faucons ne ferait certainement plus la décision car beaucoup de coureurs y arriveraient trop frais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...