Aller au contenu

Cohabitation vélos / voitures, votre avis ?


Denis PASQUET

Messages recommandés

Je travaille dans une pépinière d'entreprise (technopole Bordeaux Montesquieu à Martillac en Gironde) au bord dune route très fréquentée par les cyclistes puisque dans tous les bon guides, le tour de France y est passé il y a 2 ou 3 ans (D111).

avec l'arrivée des beaux jours, les cyclistes sont de sortie, par groupes dépassant parfois la trentaine, principalement des retraités.

Jusque là tout va bien, il fait beau, route agréable, on sort le vélo, super

Seulement c'est une route assez dangereuse : assez étroite, aucun bas-côté, beaucoup de dos d'âne donc visibilité limitée. Il est fréquent que le groupe pédale jusqu'à 4 de front, dépassant même la ligne centrale.

La dernière fois que je suis passé, j'ai eu vraiment peur pour eux, des dépassement de voiture hasardeux, coups de freins...En les doublant j'ai eu le malheur de klaxonner, résultat une bonne vingtaine de doigts levés dans mon rétroviseur (et j'imagine les noms d'oiseaux dont je me suis fait traiter...) 🙄

Pourtant mon geste était plutôt à caractère préventif et non hostile, finalement les plus exposés au danger c'était eux et pas moi.

Voilà ça me fout en colère, je fais moi aussi du vélo, et autant je respecte les cyclistes quand je suis en voiture, autant quand c'est moi qui pédale je respecte des automobilistes. La route appartient à tout le monde non ?

Qu'en pensez-vous, quelles sont vos expériences en tant qu multi-usagers de la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire le Cyclotour du Léman. Au delà de la beauté du paysage, j'ai été frappé par le respect des conducteurs envers les cyclistes. Et je crois que c'est réciproque. 

A aucun moment sur les routes helvètes pourtant très fréquentées, je n'ai eu le sentiment d'être en danger. Personne ne m'a klaxonné, fait de queue de poisson.

Chez nous en France, dès qu'un peut emmerder l'autre personne ne s'en prive. Hallucinant.

Autre pays : le Danemark. Là c'est pire, les cyclistes y sont rois !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé à vélo en groupe de plus d'une dizaine,il y a quelques années en arriere à l'époque où la cohabitation avec les voitures fonctionnait encore à peu près,mais maintenant je préfere nettement rouler à 4 ou 5 maximum en serrant bien à droite et le plus souvent en file indienne ..   je ne me sens plus du tout à l'aise dans un groupe de 15 ou 20 cyclistes,j'ai vraiment la trouille,car je ne peux m'empécher de penser qu'à tout moment un automobiliste tout fou,comme il en éxiste beaucoup malheureusement,n'ait pas la patience d'attendre 30 secondes pour doubler et prenne le risque de doubler sans visibilité et doive se rabattre en urgence pour éviter une autre voiture qui arriverait en face et dans ce cas,plutot que de cartonner de face,il donnerait le coup de volant vers le groupe de cycliste .. c'est un des exemple des plus fréquents,d'ailleurs même sur le Tour de France,cela s'est produit il y a 4 ou 5 ans en arriere,le conducteur d'une voiture officielle qui n'avait pas la place pour passer entre les coureurs échappés et le bord de route avait préféré balancer les cyclistes sur le bas côté dans les barbelés,plutôt que de se retrouver dans le fossé avec sa voiture.. et tout cela en direct à la télévision,devant des millions de téléspectateurs !  Franchement,quand je vois le comportement de ce genre d'individu,je me dis qu'il vaut mieux se contenter de rouler peu nombreux et de bien serrer à droite,si on tient à la vie ..   car avec cet exemple,on peut remarquer que le comportement de certains automobilistes est vraiment dangereux et extremement grave,puisqu' à choisir entre balancer sa voiture dans le fossé,sans trop de dégat,puisque la vitesse n'est pas élevée lorsqu'on suit des cyclistes,le type préfère cogner des vies humaines et prendre le risque de leur ôter la vie ...   c'est grave,tout de même,et il n'est pas le seul à avoir ce genre de comportement,malheureusement..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie-toi Philippe lire les forums de vélo a l'air dangereux pour ta santé tu devrais mettre ton ordinateur sous globe

Je trouve que les automobilistes de manière générale ne sont pas plus dangereux que les cyclistes, simplement il y a de gros abrutis dans les 2 camps, et malheureusement un peu plus dans le camp des cyclistes dans le coin où je me trouve. L'effet de meute surement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme partout, la cohabitation se fait bien 95% du temps.

Mais il y a bien sûre des execptions, avec des personnes prenant des risques des 2 cotés.

Etant cycliste et automobiliste, je vois les 2 cotés. Les voitures qui te doublent en te frôlant, qui te grillent la priorité aux stops et rond points, j'en vois quand je suis en vélo, mais aussi de plus en plus en voiture (notamment les ronds points, où je suis obligé de piller de plus en plus souvent en plein milieu car quelqu'un s'engage sans regarder).

Coté cyclistes, certains ont un comportement à risque. le 1er qui me vient en tête, c'est lors de mon trajet Domicile - Boulot. La route est étroite, avec beaucoup de circulation et tournicote. Il y a une piste cyclable en bon état, pas excessivement fréquentée, qui permet d'éviter cette portion de route, et bien il y a quand même des abrutis qui vont prendre cette route en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis, j'emprunte parfois la D111 sur cette portion, personnellement je n'ai jamais eu de problème, mais il faut dire que j'y passe tout seul et le week-end

Dans le coin, celle que je trouve beaucoup plus dangereuse, c'est la D211 entre Saucats et Saint-Jean-d'Illac, à éviter au maximum, même le week-end

J'ai roulé aussi une fois pour raccourcir une sortie sur la D216 entre Sanguinet et Mios, plus jamais ça, c'est probablement un des jours où je me suis fait le plus peur sur un vélo, les bagnoles qui doublaient à 20 centimètres. Dès que j'ai pu, j'ai bifurqué, mais j'ai bien flippé pendant une dizaine de kilomètres

 

Sinon, sur le comportement des groupes de cyclistes, je pense qu'il ne faut pas généraliser, comme pour les automobilistes il y a des cyclistes corrects et d'autres cons

Mais je te rejoins quand même sur le fait qu'il y a probablement un effet de groupe qui parfois modifie le comportement

Certains cyclistes qui sont prudents lorsqu'ils sont seuls peuvent se mettre à faire n'importe quoi en groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous voulons etre respectés, respectons les autres!

Le comportement de certains cyclistes vaut largement celui de certains automobilistes

J'aime rouler à 2 ou 3

Brassens chantait : "a plus de 3, on est une bande de cons!" Je ne suis pas loin de penser la meme chose

Dans les groupes de 10 ou 20 cyclos, on a beau rabacher les consignes de sécurité et de savoir vivre, il se trouve toujours quelques uns pour décribiliser tout le groupe vis à vis des autres usagers de la route

Bon vélo tout de meme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins un peu l'avis sur le comportement de certains cylistes.

A chacun de se respecter certains cyclistes pourraient eviter de prendre des nationales 2 x 2 voies et les automobilistes de respecter les vitesses sur les plus petites routes.

Pour ma part j'ai adopté le produit DECATHLON que je fixe sur ma tige selle et qui clignote tout le long de ma sortie.

C'est peu encombrant, pas lourd, visible de très loin et j'ai la sensation que les automobilistes sont plus prudents quand ils doublent (clignotant, respect de l'espace).

Ci dessous le lien du produit

http://www.decathlon.fr/eclairage-vioo-clip-300-noir-id_8315426.html

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis,

personnellement quand je suis derrière un cycliste ou un groupe, je prends patience et j'attends que il y ait suffisamment de place et de visibilité pour que je puisse dépasser "au large" en largeur et en longueur.

Même sur les routes très fréquentées dans le pire des cas, la patience fera perdre seulement qques dizaines de secondes. J'emprunte de temps à autres la route que tu cites car j'ai des clients dans la zone Montesquieu, il y a des vélos mais bon c'est pas la montée de Ventoux au mois d'Aout quand même...

Après c'est probable que je sois plus sensible que d'autre, d'une part parce que je passe bcp de temps sur la route et d'autre part un peu de temps  sur le vélo (souvent en groupe de 10 à 15 voire 20 cyclistes)...

Ensuite pour différentier le coup de klaxon de l'imbécile de celui à caractère préventif, c'est parfois un peu délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, bien sur qu'il faut être patient, mais comment peux-tu doubler avec 4 cyclistes de front qui débordent souvent de la ligne centrale sur cette route que tu connais qui est assez longue entre le rond point de Léognan et Saucats ?

Viens un jeudi matin tu verras de quoi je parle.

Et pour ce qui est de l'interprétation du coup de klaxon, peu importe au final l'intention de départ, rien ne justifie ce comportement de neuneu (sans parler de toutes les autres incivilités régulièrement pratiquées).

Je trouve ça d'autant dommage que j'aime le vélo et ça en donne auprès des autres une image désastreuse (sujet de conversation assez fréquent sur la technopole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un conseil, mettez votre vélo sous globe, faites du vélo en salle ou jouez au dominos !"

Mauvaise pioche, Durel : il y a quelques années, j'ai assisté à une bagarre en bonne et due forme dans un club de jeux, dans la région de Rouen. Une discussion a vu le ton "monter", les insultes ont été de sortie et 4 types (2 contre 2) ont commencé à se friter méchant ; un malheureux qui se voyait éteindre l'incendie a vu (schéma d'une banalité à pleurer, le gars aurait du se méfier) les 4 belligérants se retourner contre lui - une mêlée confuse s'en est ensuivie, plusieurs mecs se sont jetés dedans, tout est devenu complètement confus et incontrôlable. Au bout de quelques secondes,un hurlement a jailli et stoppé net tous les "participants" : un malheureux est sorti du paquet avec un oeil visiblement krevé, pas beau à voir, les pompiers sont intervenus rapidement  pour évacuer le blessé.

Conclusion : le danger est partout ...   😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...