Aller au contenu

Fréquence cardiaque moyenne supérieure en course


Messages recommandés

bonjour,

Je fais du travail fractionné en CAP (je n'y arrive pas sur le Vélo) et je constate que je n'arrive jamais à atteindre les fréquences cardiaques que j'obtiens en course . Par exemple sur du 30x30    j'arrive  difficilement à atteindre 165 bpm alors que  sur mon dernier 10 km j'étais à 169 bpm de moyenne et sur mon dernier semi j'étais à 167 bpm de moyenne .  Je précise que je cours en vétéran 2

Avez-vous constaté la même chose ou y a-t-il quelque chose que je ne fais pas correctement lors de mes fractionnés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest vrai mais on peu quand meme monter haut et rester avec une fc moyenne élevé en velo pour cela l'idéal c'est les longues bosses montees a toc...

Sur les courses vélo amateur  beaucoup tournent a 170 puls  voir + en fc moyenne ...

En début d'année j'ai tapé 2 sprints a 30 secondes d'intervalles en  fin de sortie VTTavec un pote  et j'ai fait 190 et 192 puls a  50 piges...

Ne pas oublier que si, le haut du corps est peut sollicité en vélo les cuisses sont de gros muscles qui demandent un gros apporte d'oxygène et il me semble que la Vo2 max est un peu superieur en vélo sur la cap .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour taper la FC max, ce n'est pas forcément le 30/30 le plus efficace car le coeur n'a pas le temps de monter. Essaie sur des 500m à bloc, tu y arriveras sûrement mieux.

Sur du 30/30, j'ai du mal à dépasser 185 pulses alors que sur du 500m je peux atteindre 190-192 lors des dernières répétitions avec la dérive cardiaque. Ca correspond à peu près à ce que j'atteins en vélo dans une bosse à fond.

Sur mon dernier semi fait en 1h40, j'ai tourné à 175 pulses de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pratiquement jamais de fractionné à vélo.

Par contre, j'en ai souvent fait dans des escaliers. 

Il m'arrive encore d'en faire, mais c'est très rare et ce n'est plus la même chose qu'il y a 20 ans ou plus, on se demande bien pourquoi 

Il y aurait bcp de choses à dire, mais c'est un exercice fantastique. C'est peut-être un exercice qui me convient mieux qu'à d'autres, mais je me sentais presque toujours bien en le faisant.

J'escaladais 7 étages, 19,7 m de D+ (En fait 2 demi-étages chaque fois car il y a un palier au milieu, 9 + 9 marches)

Mon meilleur temps au sprint : autour de 30s.

Quand je faisais des séries de 30 fois 7 étages, je commençais autour de 42 s par ascension, il fallait autour de 35 s pour la descente en ascenseur, plus qq pas à faire entre ascenseur et escalier.

Après 5 ou 6 ascensions j'étais chaud et je passais à env. 40 s par ascension.

Je n'atteignais jamais ma fréquence max : effort trop court et récupération trop rapide. Et pourtant je faisais ça surtout quand j'étais à court de condition (en hiver, pour ne pas m'exposer au froid, à la pluie).

De ce fait (manque de condition), très souvent, je ne tenais pas le coup sur 30 répétitions et je devais ralentir sur les 5 dernières. Les pulsations montaient peu à peu mais sans jamais atteindre mon max.

Par contre, il m'est arrivé de faire ça (très mauvais dehors) quand j'étais déjà bien préparé et de tenir 60 répétitions. (Parfois aussi j'ai essayé de voir combien je pouvais en faire sur 60 minutes et je m'arrêtais - c'était autour de 45-48)

Pourquoi je n'atteignais pas mon maxi? C'est simple : j'ai constaté à l'époque que sur le vélo (ou dans un autre escalier), en faisant un effort à peine moins intense, il fallait environ 1 minute d'effort pour que mon coeur s'approche (à 10-15 pulsations) de mon maxi.

Mon interprétation : certains ont le coeur qui monte plus vite dans les tours que d'autres. C'est bien d'avoir un coeur qui monte vite ds un effort maxi parce que ça réduit la "dette d'oxygène".

L'autre truc, c'est la récup. Comme j'avais une bonne récup, mon coeur baissait vachement sur les 35 s de repos.

Quelqu'un qui monte vite en pulsations, mais récupère moins bien, atteindra probablement son maxi après qq répétitions.

----

Sinon, en CàP en côte, j'en ai fait un tout petit peu, ma fréquence de travail était 5-10 pulsations plus haute qu'en clm en côte à vélo. Mais c'est moins dur à pied parce que ces pulsations sont dues à plusieurs groupes musculaires alors qu'en vélo c'est tout dans les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...




×
×
  • Créer...