Eric VIGIER Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 Bonjour,je voudrais changer mes roues de bases, des Shimano RS 010, monture entrée de gamme, robuste et plutôt lourdes, vendus avec le vélo d'usine. Je ne donne pas le modèle pour ne pas influencer vos réponses. C'est un carbone, en 105 aux alentours de 8kg3.Le cadre n'exprime pas tout son potentiel avec ces roues c'est certain. Je voudrais gagner en plaisir et en sensations de dynamisme. Je fais 72 kilos, 70 en période affutée. Je suis modérément puissant, pas une brute mais pas un poids plume non plus. Je roule principalement sur plat, voir vallonné.Avec un budget modéré, puis-je vraiment modifier le comportement de ma machine (gamme alu/entrainement) ?Dit autrement à moins de dépenser 500 euros minimum autant garder les Shimanos RS 010 Vers quoi se diriger ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 Bonjour Réponse classique dans ce budget : campa Zonda ou sa sœur Fulcrum Racing 3. Env 350 € en vente par internet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LOUIS Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 sltoui zonda !!! ou eurus mai il faut rajouter un peux de roros n'oubli pas de préciser ton Corp. de roue libre campa ou shim !!bonne journée !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 Je te conseille de lire ce post : http://www.velo101.com/forum/voirsujet/il-y-a-quelquun-qui-ma-dit--35750 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric VIGIER Posté le 26 avril 2016 Auteur Share Posté le 26 avril 2016 Par rapport aux notions de rigidité, souplesse, inertie... j'essaye de comprendre, suis inexpérimenté mais très motivé pour apprendre.Pour un coureurs très puissant ou lourd la rigidité prime ?Pour un poids moyen de 70 kg se taper des roues très rigides est un handicap ?Avec Campa Zonda ou Fulcrum Racing 3, on a à faire à quel type de produit ?En comparaison à des Aksiums, quelle est la différence (je parle pas de prix) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin BERT Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 Question intéressante Eric! Que je me pose également. Est ce que ça vaut la peine de remplacer ses roues entrée de gamme (Aksium, RS10...) par des roues à environ 350/400 euros?Est ce qu'on sentira vraiment la différence? Ou effet placebo?Pour ma part, je pensais aux modèles suivant: Mavic Ksyrium (les basiques) ou Fulcrum racing 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 J'ai fait ce changement sur mon Merckx, équipé d'origine avec des enclumes RS10, merci Eddy. J'ai choisi les Mavic Ksyrium Equipe, question budget, et la différence n'a rien à voir avec un effet placébo. J'ai immédiatement senti une plus grande réactivité et fluidité dans le transfert d'énergie. Quand à la rigidité, jamais entendu parler de ce problème, vu mon gabarit :-)Je pèse aussi 70 Kg, donc c'est +/- comme toi.Par contre, si c'était à refaire, j'attendrais d'avoir encore quelques sousous de coté pour prendre un cran au dessus, car les Equipe sont bien, mais c'est dommage pour 2 ou 300 euros de plus de rater beaucoup mieux. Bon, il y a toujours mieux, c'est sûr... mais les RS10, beuuurk!Difficile de faire son marché, d'autant plus que par ici, les routes sont tellement pourries qu'on hésite à investir dans du beau matos qui peut exploser à chaque sortie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kevin BERT Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 Tu vois Michel c'est exactement ce que je me dis, attendre un peu plus de mettre des sous de côté pour prendre un cran au dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 Bonsoir, j'avais des rs 11 sur mon BMC, montées en 25 (conti ultra sport), c'est effectivement dur à emmener, c'est bon pour rouler l'hiver dans des conditions précaires, . J'ai eu une bonne idée le 24 12 passé, de les remettre , car sitôt fait je les ai pliées contre une auto! Donc aucun regret, j'ai remis ensuite mes ksyrium elite, bonnes roues, largement suffisantes pour un modeste cyclo comme moi, j'ai aussi des dt swiss tricon, un peu plus légères, mais je sui bien incapable de sentir une différence! En fait on ne peut constater une amélioration, qu'à partir d'un changement de poids de 400 ou 500grs je pense) sinon entre une elite et une elite pro, je ne saurais dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien GARNIER Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 Bingo :-) Ma zonda arrière est chez campa pour remplacement de rayon arrière depuis 2 semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 Bonsoir,Peu importe que tu roules en Giant ou en Cannondale ou autres, en ce moment il y a les Ksyrium SLS Mavic qui font 1395 g qui sont à 600 € (au lieu de 900) chez Matériel vélo avec possibilité de payer en 3 fois sans frais (site très sérieux de la trempe d'Alltricks ou Acycles...). Je les ai depuis l'an dernier et il n'y a pas "d'effet placebo" : certes, sur le plat, elles ne valent des roues aéro mais dès que c'est vallonné ou dès qu'il faut relancer, elles font le job, sont légères. Dans les côtes plus "sérieuses" (en dénivelé et en km), c'est un régal. J'attends les beau jours pour aller en montagne me faire plaisir.Bref, pour 100 € au-dessus de ton budget, tu choisis des roues très compétitives et sympas de look (si tu veux, je peux t'envoyer une photo de mon vélo). Avec des Carbone, pour ce poids-là il faut compter 1800 € environ...A réfléchir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FONTAINE Posté le 26 avril 2016 Share Posté le 26 avril 2016 bon aprés les SLS ont toujours été dans cette gamme de prix (600E) donc c'est pas specialement une affaire, meme si ce sont certainement des bonnes roues milieu de gamme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric VIGIER Posté le 27 avril 2016 Auteur Share Posté le 27 avril 2016 Est-ce que quelqu'un aurait la patience de me clarifier les catégories de modèles Ksyrium et leur particularités ? J'y perds mon latin entre les déclinaisons pro, elite, SL.. D'ailleurs vous parlez de SLS, elles n'existent pas au catalogue Mavic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 27 avril 2016 Share Posté le 27 avril 2016 "apres, il y a les problèmes que l'on peut rencontrer avec telle ou telle marque, et sans vouloir descendre campa qui font de bonnes roues , leur SAV est parfois pitoyable." Parfois, carrément trop souvent, ils sont lamentables et d'une méprise absolue envers le client. Je parle de Campa France, pour les autres pays faudrait voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric VIGIER Posté le 27 avril 2016 Auteur Share Posté le 27 avril 2016 Salut David,bricoler ses roues soi même avec des composants glané ça et là, ça serait chouette et valorisant, mais je doute que j'en sois capable. Il faut du matériel (banc de montage...) et comment régler finement la pression des rayons sans expérience ?Tu t'y connais ? Tu as appris par toi même ? Si tu connais des gens qui donnent des cours (sur la région Parisienne) je suis preneur :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 27 avril 2016 Share Posté le 27 avril 2016 bonjour,les Ksyrium SLS ont été retirées du catalogue cette année remplacées par les pro SL.en gros du as :- ksyrium (la plus simple)- ksyrium elite- ksyrium pro déclinée elle même en pro, pro SL (plus légère que la pro), pro exalith (une pro SL avec un traitement spécial de la surface de freinage, puis il y a les version Rsys et carbones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier FERAIN Posté le 27 avril 2016 Share Posté le 27 avril 2016 Bonjour Michel,A propos des routes pourries : bien que participant peu à ce forum, je le lis très régulièrement et j'ai déjà eu l'occasion de lire tes commentaires sur l'état des routes Belges.J'ai donc pensé à toi la semaine dernière. J'habite dans le nord de la France et j'ai fait une sortie à Tournai (mont Saint Aubert). Un peu distrait, je me suis pris un énorme trou bien abrupte à Tournai comme je n'en avais jamais vu de pareil. Je ne suis pas tombé mais, perturbé, j'ai failli me faire renverser immédiatement après par une priorité à droite que je n'ai pas respectée.Plus de peur que de mal et, à priori, pas de dégâts mais je n'en reviens toujours pas qu'on puisse laisser un tel trou sans le moindre signalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 27 avril 2016 Share Posté le 27 avril 2016 Il peut arriver (et ca arrive souvent) que lors de la casse d'un rayon, ta roue prenne un voile plus ou moins leger.Alors, bien sur, remettre un rayon neuf a la place du coupé, ça tout le monde pourrait le faire, même en suivant le tuto Campa, mais bon le réglage qui suit, j'ai un doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 27 avril 2016 Share Posté le 27 avril 2016 (on est hors sujet, donc je mets la parenthèse... Ben oui, pour nous, pauvres belges, chaque sortie est une épreuve de survie. On va le matin prier à l'église, et quand on rentre, on a une larme à l'oeil parce qu'on s'en est tiré vivant une fois de plus, Dieu est avec nous! Une seconde d'inattention, et hop, tu es mort. Welcome in Belgium guy's, je pense réaliser quelques photos des meilleurs trous de la région, ça vaut vraiment le détour! Vous n'en croirez pas vos petits yeux larmoyants!Et moi qui veut acheter de bonnes roues en carbone! j'en pisse de rire! Il faudrait plutôt des roues en inox pleines, ce serait plus approprié. Mais nous sommes rassurés sur l'avenir, nos ministres ont entre autre décidés de limiter le réchauffement climatique à deux degrés. Ceci fait, ils s'attaqueront bien un jour à nos routes, mais pas trop tôt hein, on va d'abord attendre d'être envahis par la Chine, ce qui ne saurait tarder) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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