Aller au contenu

Record descente col du Tourmalet battu


Stephane CRAPSKI

Messages recommandés

La plus belle descente de col que j'aie vu est celle du Mortirolo par David Arroyo lors du Giro 2010. Il avait perdu plus de 2 minutes pendant la montée, mais motivé par la conservation de son maillot rose, il a repris 1'30'' dans la descente, rattrapant et larguant des descendeurs patentés comme Evans et Vinokourov, alors que le groupe de tête était mené par Nibali lui-même (qui devait attendre son coéquipier et principal rival d'Arroyo, Ivan Basso, nettement moins bon descendeur).

La technique, les trajectoires, la vitesse (sur chaussée détrempée!), l'aérodynamisme, tout y était dans cette descente d'Arroyo. Les commentateurs, dont Paolo Savoldelli, un des meilleurs descendeurs de l'histoire du vélo, en étaient tout admiratifs!

(fin de la montée et début de la descente du Mortirolo)

(le reste de la descente)

Malheureusement pour Arroyo, la montée suivante, celle d'Aprica, lui a été fatale et il y a perdu le Giro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vois qui tu es,j'ai bien connu ton père,C'est vrai tu marchais comme une "pétrolette"Tout comme toi j'aimais descendre comme un fada le Tourmalet où l'Aspin en profitant de la fermeture de la route ,j'ai toujours eu de la chance pas comme un copain ,qui s'est mangé le fossé pour éviter un piéton qui déambulait sur le bord de la route.Alors depuis ce jour je freinais un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je crois tout à fait a son histoire.Ancien 1 ere caté et coureur de cyclosportives,il peut et a raison puisque c est là qu il excele , prendre son pied dans les descentes,il a profité d'une route fermée et il s est eclaté.On est plus habitué a ceux qui grimpent vite,mais on oublie(si l on n est pas coureur)qu il y a des gars tres doués en descente,ils peuvent aller tres vite et prendre beaucoup de temps.J etais excellent grimpeur(ce qui ne m a pas empeché de prendre un bon coup de barre dans hautacam lors d'une bahamontes) et pietre descendeur et je sais aujourd hui ce que c est que de bien descendre et en plus c est tres beau a voir.Alors il est vrai que ça sort de l ordinaire,mai si j ai pris du plaisir a lire son post qui m a rappelé mes descentes du Galibier,tourmaler isoard et j en passe.on peut parfois arriver a bien descendre,mais on le voit de suite,c est tres tecnique,il faut aussi avoir l esprit concentré la vision de loin et le gout du risque;et si l on est doué;alors c est impressionnant

en tous cas merci pour ce recit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cher Claude , tu est un des rare a apprecier car depuis le debut de ce post je me fait crucifier , mais bon , cela ne me gene pas outre mesure car je dis vrai !!!

Tu parles de la Bahamontes , depart d`Argeles depuis le parc public , c`etait en 1995 je crois ?

Didier Rous la gagne , je ne suis plus sur de l`annee , il etait a Varenne Vauzelle a l`epoque avec Sylvain Bollet .

J`avais amener Didier jusqu`au pied du col d'Aubisque après avoir franchi le Tourmalet ensuite plus de son et d`image , j`ai meme du m`arreter sur le bord de la route , de honte car pour moi poser pied a terre etait un deshonneur,.

J`avais simuler un problem de derailleur car il y avait du monde partout ...!!

Nous avions tous 39X23 a cette epoque , je dois finir dans les 40 ou 50 premiers je pense , a plus de 30 min de D.Rous qui marchait tres fort dejas , j`aimerai retrouver ce classement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars , j`ai un nouveau record !!!!!!!!

Celui de la connerie ?... certain vont y penser , comme ca ils economiseront du temps a me le rappeler !!

Non , celui du nombre de page en 24hr de post , je dois demander confirmation a notre Cher Moderateur !!!

Honnetement , je ne pensais pas creer le bazar a ce point avec ce post et en affichant mon velo , il y en a parmis vous tous qui ont des tres jolis velos et qui le montrent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephane,

 

Je ne suis pas un adepte des records, mais si tu as envie d'établir ton propre record, que tu ne pets la vie de personne en jeux, pourquoi te l'interdire et te critiquer.

Chacun fait ce qu'il veut et si tu prends ton pied à descendre un col a la vitesse la plus élevée, tant mieux pour toi.

Mais tu as du y penser qu'à cette vitesse une crevaison, même à 60 , elle aura des conséquences.

Bon vélo et n'oublies pas le casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Jean , j`adore ton non de famille ! il me resemble !!

Oui la plupart prenent des chromos dans les ascensions , moi c`est dans les descentes ..

Comme tu dis , le moindre pepin et surtout a 100 km/h , c`est Presque la mort assuree ou pas loin , c`est vrai .

C`est pour cela que je ne monte jammais a bloc , quand je grimpe je pense a la descente !!!pour etre tres lucide et decontracter dans les descentes , sur route ouverte et mouillee je fais quand meme plus gaffe , toujours avec le casque , je me bat toujours avec certains qui nous rejoignent pour rouler car ils ne mettent pas toujours le casque !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens plus l année de ma bahamontes mais ce devait etre en 1988 on l appelait l izard je crois aussi.J ai eu la medaille d or mais un coup de barre magistral.Mais ça m a donné la peche car le samedi suivant j ai fait la Louison Bobet et me suis classé dans les 200 premiersj avais 45 balais.Quand a la vitesse dans les descentes ;un bon descendeur peut aller tres vite en prenant moins de risques qu un mauvais descendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...