Aller au contenu

Réels avantages pédalage sur un panard !!


Invité

Messages recommandés

C'est une chose de pédaler d'une jambe et d'ainsi affiner sa technique de pédalage, c'est autre chose de réinvestir cette technique lorsqu'on pédale à nouveau des deux pieds. Parce que là intervient le problème de la coordination entre les deux membres inférieurs. D'expérience il faut un effort de concentration non négligeable pour arriver à progresser. De plus, le geste n'étant absolument pas naturel, il demande à être retravaillé régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre intérêt de l'unijambisme c'est pour rectifier un "petit" écart de force entre les 2 jambes. On m'avait conseillé d'en faire car suite à une opération du genoux droit j'ai un écart de force perceptible entre mes deux jambes. J'ai essayé deux ou trois fois mais je n'en suis pas fan...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour vérifier que ton pédalage s'améliore : en cours de sortie, sur un long passage régulier, déchausse rapidement d'un pied. Si ton autre pied doit alors continuer à tourner longtemps de lui-même, c'est signe que le pied encore chaussé tire et appuie dans les temps lors du cycle du pédalage. S'il s'arrête vite de tourner, ça veut dire que ton pédalage n'est pas encore coordonné. Test à reproduire bien sûr plus tard en déchaussant de l'autre pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai inventé ce test, c'est un ancien collègue avec qui je roulais du côté de Grenoble qui me l'a transmis. Il ne l'a sûrement pas inventé lui-même non plus. 

Au début que je me testais comme ça, le pied toujours fixé à la pédale s'arrêtait très vite de tourner. D'année en année ça a progressé, maintenant il continue sa rotation allègrement et indéfiniment (enfin, jusqu'à ce que la jambe fatigue !).

Ça ne veut pas dire que le pédalage est parfait, mais qu'au moins la phase de traction est réelle et systématique dans le pédalage et c'est déjà un bel acquis. De là à pédaler bien rond, c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me dire à quoi va servir un frein avant sur un vrai pignon fixe.!!!!!

 

On est d'accord ce n'est pas le but de freiner avec, mais légalement il me semblait que le frein avant était obligatoire sur tout les types de vélo (pignons fixe ou pas). C'est comme vendre un de route de compet avec l'éclairage et les catadioptres en gros.

Si quelqu'un peu confirmer ou pas ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais. Je virais les pignons (maillard, racheté par sram), montage du pignon et chaine raccourcie pour la bonne longueur. Et roule ma poule !

Mais après un sprint il ne faut pas chercher à arrêter de pédaler. Sinon tu transforme tes jambes en écharpe autour du cou😃

mais cela me fut utile lorsque quelques mois plus tard j'ai passé une journée sur la piste de la Tête d'Or en compagnie du CTR ancien pistard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si. De novembre à avril au moins pour l'éclairage et les catadioptres, pour pouvoir m'entraîner plus longtemps y compris à la nuit tombante. Et j'ai la sonnette toute l'année. Quand on habite en ville, c'est mieux de bien voir et d'être vu… et entendu sans faire sursauter les autres en leur criant dessus. Ça c'est l'intérêt de la sonnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête d'or c'est une piste olympique. 333m et virages à 45°. En début de séance il nous a dit "avant de partir vous monterez en haut du virage". On ne l'a pas cru, mais finalement on l'a tous fait. Et après on est allé en haut du virage depuis les gradins. Et c'est encore plus impressionnant.

A l'époque j'ai regretté d'être à 1h15/1h30 de Lyon, sinon j'aurais bien fait plus de piste. Cela m'avait bien botté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy, les deux freins sont obligatoires sur le vélo (le frein arrière peut être un frein par rétropédalage).

Article R.315-3 du Code de la route : "Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces."

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841674

L'alinéa 2 prévoit la sanction : contravention de la première classe.

Pour un rappel de la réglementation (le site, consacré aux pf, et qui présente souvent des vélos sans frein, veut dégager sa responsabilité...) :

http://fixie-singlespeed.com/rappel-reglementation-loi-velo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon vélotaf dans Paris, je suis comme Franck, je me méfie des automobilistes et j'ai éclairage avant, éclairage arrière, gilet jaune la nuit. J'ai même installé ce week end des catadioptres sur les roues, que j'ai récupérées sur les roues d'origine de mon ancien Btwin... C'est un ancien VTT Sunn (1993) avec des pneus slicks (Marathon +) mais la sonnette est d'époque. Bien pratique pour prévenir les piétons qui marchent sans faire attention sur les (rares) pistes cyclables ou qui traversent au feu vert le nez sur leur portable, convaincus qu'en l'absence de rugissement de moteur aucun véhicule n'approche (aparté : ça risque d'être un vrai sujet à Paris au fur et à mesure de la multiplication des véhicules à moteur électrique en remplacement des véhicules à moteur thermique). Manquent juste les catadioptres sur les pédales.

Sur le vélo de route en revanche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'incorpore régulièrement des exercices unijambiste à mes sorties 2 ou 3 séries de 1 à 2 min par jambes.

Où le bienfait est le plus perceptible c'est dans un col ou une longue cote, tu te mets sur un petit braquet et tu fais une jambe pendant 30 seconde et lorsque tu réenclenche la pédale tu sentiras beaucoup mieux le mouvement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...