Olivier LETELLIER PostĂ© le 29 fĂ©vrier 2016 PostĂ© le 29 fĂ©vrier 2016 Hello,J'aimerais avoir des avis Ă©clairĂ©s sur ce groupe et/ou similaires, quels avantages/inconvĂ©nients ou diffĂ©rences par rapport Ă du classique Ă part l'entretienen bref est-ce que ça vaut le coĂ»t ? pour tout dire je lorgne du cĂŽtĂ© de schindelhauer pour un vĂ©lo complĂ©mentaire, et Ă la vue des tarifs.. je m'interroge Â
Olivier LETELLIER PostĂ© le 1 mars 2016 Auteur PostĂ© le 1 mars 2016 non j'aime pas trop ce qui est compliqué đPar contre c'est pas pour monter sur mon vĂ©lo de route, mais dans l'hypothĂšse de l'achat d'un fixie en comlĂ©ment.apparemment c'est assez lourd, mais je vois des vĂ©los autours de 8-9 Kilos avec ce moyeu
Charles FESQUET PostĂ© le 1 mars 2016 PostĂ© le 1 mars 2016 J'ai utilisĂ© un moyeu Alfine pendant quelques annĂ©es sur un vĂ©lo de ville (vĂ©lotaf dynamique): le bonheur absolu!! 2 caractĂ©ristiques qui font la diffĂ©rence : aucun entretien et changement de vitesse possible Ă l'arrĂȘt. TrĂšs pratique aux feux rouges. Tu peux changer les vitesses en charge et tu peux passer du plus gros dĂ©veloppement au plus petit en 1 seul mouvement (avec une poignet tournante).Pour une utilisation ville, c'est vraiment le top. la seule amĂ©lioration possible pour moi : le passage Ă une transmission par courroie pour diminuer encore l'entretien.J'ai ensuite changĂ© mon vĂ©lotaf par un modĂšle a transmission classique, je m'en mords les doigts tous jours!!  Charles
Olivier LETELLIER PostĂ© le 1 mars 2016 Auteur PostĂ© le 1 mars 2016 tiens regarde ce cargo :)http://www.schindelhauerbikes.com/en/bikes/Siegfried.htmlÂ
Olivier LETELLIER Posté le 1 mars 2016 Auteur Posté le 1 mars 2016 Merci de ce retourAprÚs je me demande si le type de vélo que j'ai mis en lien, c'est pas un peu trop beau pour du vélotaf avec les risques de vandalisme ou de vol, mais c'est encore une autre histoireEn fait je me demande si je me contente d'un fixie à chaine avec moyeu flip flop ou si ce ne serait pas bien d'aller sur du alfine, aprÚs c'est un budget du simple au double quasiment
Charles FESQUET PostĂ© le 1 mars 2016 PostĂ© le 1 mars 2016 Difficile de te rĂ©pondre sur ce point, c'est trĂšs personnel.Cela dit, pour rĂ©sumer ma pensĂ©e, si tu veux un vĂ©lotaf avec des vitesses, l'Alfine (ou Nexus) c'est vraiment trĂšs pratique, agrĂ©able, trĂšs fiable et sans entretien donc un excellent choix. Le vĂ©lo que tu mets en lien est magnifique, avec courroie et Alfine c'est la meilleure combinaison de mon point de vue. J'aurais 1500balles a mettre dans un vĂ©lotaf je partirais immĂ©diatement sur cette solution. Avec un bon antivol et un endroit ou te garer pas trop pourri ca passe. Un vĂ©lotaf c'est un outil au quotidien, avoir des braquets ca peut etre utile. Selon ton trajet et la circulation, le fixie (ou singlespeed) ca peut etre rapidement un enfer. mais c'est beau...Donc si tu as les ronds pour ce vĂ©lo, que ton trajet quotidien est un peu accidentĂ©, fonce! il est bien Ă©quipĂ© et tu n'auras aucun souci avec la transmission avant plusieurs dizaines de milliers de km. Â
Olivier LETELLIER PostĂ© le 1 mars 2016 Auteur PostĂ© le 1 mars 2016 En regardant mieux celui que j'ai mis c'est du flip flop Ă courroie..avec vitesse ce serait celui lĂ : http://www.schindelhauerbikes.com/en/bikes/Ludwig.html--> encore plus cher, et 11Kg, mais que c'est beauLa raison voudrait que je trouve quelque chose de similaire mais moins cher quand mĂȘmesi quelqu'un a des idĂ©es qu'il n'hĂ©site pas Merci pour ton retour d'xpÂ
Franck PASTOR PostĂ© le 1 mars 2016 PostĂ© le 1 mars 2016 Les moyeux Ă vitesses intĂ©grĂ©es me font de l'Ćil depuis quelques temps dĂ©jĂ , mais en ce qui me concerne c'est en vue de l'acquisition d'un vĂ©lo de randonnĂ©e.Il y a eu un test comparatif entre une transmission classique et une transmission Rohloff Ă vitesses dans le moyeu (14 vitesses!) pour ce genre de vĂ©los. Il peut aussi ĂȘtre instructif dans le cadre d'un usage citadin.http://www.expemag.com/velo/test-velos-de-randonnee.html
Olivier DARGE PostĂ© le 1 mars 2016 PostĂ© le 1 mars 2016 je passe du coq Ă l'Ăąne avec ces transmissions...un jour le Rohloff, un jour le Nexus 8 (petit frĂšre du Alfine 11), un jour le Shimano Ultegra..Ne pas prendre leur critique du Rohloff au pied de la lettre concernant la difficultĂ© de passage en cĂŽte.Le Rohloff est aussi une transmission un peu sonore. Pas besoin de faire des grosses distances pour l'apprĂ©cier. Un cou de chiffon sur la chaĂźne de temps en temps, et c'est tout. Quand on compare avec les plateaux et dĂ©railleurs, misĂšre...Pour le passage des vitesses, il ne faut pas vraiment arrĂȘter de pĂ©daler, juste relĂącher un peu la pression sur la pĂ©dale, chose qu'on fait vite naturellement.
Eric HENNUY PostĂ© le 1 mars 2016 PostĂ© le 1 mars 2016 Etant gamin j'ai eu un vĂ©lo Flandria avec changement Sturmey Archer 3 vitesses (dans le moyeu), on m'avait dit d'arrĂȘter de pĂ©daler pour changer de vitesse, chose que j'ai toujours fait; c'Ă©tait une transmission trĂšs fiable.
Olivier DARGE PostĂ© le 1 mars 2016 PostĂ© le 1 mars 2016 Oui bien sĂ»r c'est ce qu'on dit, et c'est ce qu'on m'a dit aussi. Quelle rĂ©volution quand c'est apparu sur les vĂ©los hein ?! :-)Mais tout moyeu Ă vitesse n'est pas Sturmey Archer. Le plus important est de ne pas donner de forte pression sur la pĂ©dale. P.ex. Ă l'arrĂȘt, pied poussant la pĂ©dale, eh bien la vitesse ne passera pas bien.Aujourd'hui on trouve des moyeu Ă 7, 8, 11 vitesses chez Shimano.14 chez Rohloff, et tenez-vous bien il existe une boite de vitesse Ă 18 rapports chez "Pinion", et c'est assez nouveau (contrairement Ă Rohloff) , lĂ on passe dans le lourd (au propre comme au figurĂ©), et le carter de cette boite est situĂ© non pas dans la roue AR, mais dans le bas du cadre juste au-dessus du pĂ©dalier. J'ai essayĂ© briĂšvement l'annĂ©e passĂ©e.Â
Franck PASTOR Posté le 1 mars 2016 Posté le 1 mars 2016 14 chez Rohloff, et tenez-vous bien il existe une boite de vitesse à 18 rapports chez "Pinion", et c'est assez nouveau (contrairement à Rohloff) , là on passe dans le lourd (au propre comme au figuré), et le carter de cette boite est situé non pas dans la roue AR, mais dans le bas du cadre juste au-dessus du pédalier. J'ai essayé briÚvement l'année passée.Et quelles étaient tes conclusions, par rapport à Rohloff et les groupes Shimano?
Olivier DARGE Posté le 1 mars 2016 Posté le 1 mars 2016 Evidemment, le développement du Pinion est sensiblement plus large que celui du Rohloff. Les 18 rapports sont aussi plus serrés que les 14 du R..Est-ce vraiment utile en usage touristique ? Je ne peux pas juger.D'un autre cÎté on ne peut que lui donner le bénéfice du doute, en l'absence de trÚs gros kilométrages jusque maintenant. Le temps le dira.Ce que j'ai senti c'est un certain "jeu" à la remise de la poussée. ça m'a frappé. Le Rohloff ne donne pas ce petit jeu lorsque le pied remet la gomme.Je n'avais pas encore essayé le Rohloff, mais connaissais bien le moyeu Nexus 8.En pédalant la mécanique du P. me semble plus silencieuse que celle du R.Mis à part ça, les retours concernant le Pinion semblent trÚs bons jusqu'ici.un revendeur assez dynamique en Hollande l'a testé intensément.http://www.vakantiefietser.nl/onderdelen/pinion-naaf/encore un article intéressant , http://ginocarts.be/wp-content/uploads/2015/02/test-pinion.pdfGlobalement, on est déjà certain de la longévité et de l'endurance du R., et si on le configure correctement pour la montagne (plateau/pignon), on peut déjà tracter de la charge. Costaud et pratique. Pinion en donne un peu plus.Pour limiter le poids, certains constructeurs passent le Pinion sur des cadre en Ti au lieu de l'Alu pour essayer de faire bonne figure face au vélo Alu+R. ;-)Et puis, tant qu'à faire cracher au bassinet avec le P. plus cher, autant le faire complÚtement sur du Ti.
Olivier DARGE PostĂ© le 2 mars 2016 PostĂ© le 2 mars 2016 Rem : il faut se poser les bonnes questions, la plus importante sans doute Ă©tant de savoir si on veut une solution commode et facile, ne demandant que trĂšs peu d'attention malgrĂ© une mĂ©tĂ©o difficile et humide.Un systĂšme Ă dĂ©railleur propre et bien entretenu procure tout de mĂȘme une belle efficacitĂ©, voire un vrai plaisir en roulage sportif.Quand on est agile de ses dix doigts et que la maintenance ne fait pas peur, le dĂ©railleur marche trĂšs bien.Mais au quotidien (ou presque), avec les routes mouillĂ©es, les itinĂ©raires touristiques improbables Ă l'azimut, les chemins de traverse (oups Harry !) couverts de rĂ©sidus de terre/sable, ça se complique pour le dĂ©tailleur (je trouve).Avec le moyeu, c'est un coup de torchon sur la chaine, un peu de lubrifiant, et c'est tout. Une tension de cable sur le Nexus ou Alfine.Â
Olivier LETELLIER PostĂ© le 2 mars 2016 Auteur PostĂ© le 2 mars 2016 Merci pour ce retour, interrĂ©ssant le vĂ©lo que tu citesça pourrait mĂȘme ĂȘtre un vĂ©lo pour faire du bikepacking sur route non ? -en plus de la ville
Olivier LETELLIER Posté le 2 mars 2016 Auteur Posté le 2 mars 2016 c'est vraiment le genre de vélo qui peut m'intéresser pour vélo taf + raids de quelques jours, sauf que je prévois plutÎt des sacoches apidura qui évitent le recours aux porte bagages. cÎté prix ça me semble plutÎt accessible.A la base je prévoyais ces "raids" avec mon route habituel mais je me demande un peu si ce ne serait pas compliqué en terme de confort avec un carbone pas vraiment typé granfundoApparemment ils ont un revendeur pas loin de chez moi je vais pas trainer pour y faire un saut
Olivier LETELLIER Posté le 2 mars 2016 Auteur Posté le 2 mars 2016 oui c'est pour ça que tu m'as mis sur une nouvelle piste là , à laquelle je n'avais pas pensée.. parallÚlement à mon envie de vélotaf, j'envisage des cours voyages de 2-3 jours voir 7 jours, mais je n'aime pas porter lourd, donc j'envisage du trÚs light : pas de porte bagage : sacoche de cadre + sacoche de selle 18LAutant pour 2-3 jours ça passerait avec le carbone autant 7 jours, je finirais en miettes.. je dérive un peu du sujet original mais, je n'ai pas bien compris les différences entre le day one 10 et le day one 20 dans la gamme, tu aurais l'info ?
Olivier LETELLIER Posté le 2 mars 2016 Auteur Posté le 2 mars 2016 autant pour moi le 10 est un single speed apparemment
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