Olivier LETELLIER PostĂ© le 29 fĂ©vrier 2016 Share PostĂ© le 29 fĂ©vrier 2016 Hello,J'aimerais avoir des avis Ă©clairĂ©s sur ce groupe et/ou similaires, quels avantages/inconvĂ©nients ou diffĂ©rences par rapport Ă du classique Ă part l'entretienen bref est-ce que ça vaut le coĂ»t ? pour tout dire je lorgne du cĂŽtĂ© de schindelhauer pour un vĂ©lo complĂ©mentaire, et Ă la vue des tarifs.. je m'interroge  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER PostĂ© le 1 mars 2016 Auteur Share PostĂ© le 1 mars 2016 non j'aime pas trop ce qui est compliqué đPar contre c'est pas pour monter sur mon vĂ©lo de route, mais dans l'hypothĂšse de l'achat d'un fixie en comlĂ©ment.apparemment c'est assez lourd, mais je vois des vĂ©los autours de 8-9 Kilos avec ce moyeu Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FESQUET PostĂ© le 1 mars 2016 Share PostĂ© le 1 mars 2016 J'ai utilisĂ© un moyeu Alfine pendant quelques annĂ©es sur un vĂ©lo de ville (vĂ©lotaf dynamique): le bonheur absolu!! 2 caractĂ©ristiques qui font la diffĂ©rence : aucun entretien et changement de vitesse possible Ă l'arrĂȘt. TrĂšs pratique aux feux rouges. Tu peux changer les vitesses en charge et tu peux passer du plus gros dĂ©veloppement au plus petit en 1 seul mouvement (avec une poignet tournante).Pour une utilisation ville, c'est vraiment le top. la seule amĂ©lioration possible pour moi : le passage Ă une transmission par courroie pour diminuer encore l'entretien.J'ai ensuite changĂ© mon vĂ©lotaf par un modĂšle a transmission classique, je m'en mords les doigts tous jours!!  Charles Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER PostĂ© le 1 mars 2016 Auteur Share PostĂ© le 1 mars 2016 tiens regarde ce cargo :)http://www.schindelhauerbikes.com/en/bikes/Siegfried.html Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER PostĂ© le 1 mars 2016 Auteur Share PostĂ© le 1 mars 2016 Merci de ce retourAprĂšs je me demande si le type de vĂ©lo que j'ai mis en lien, c'est pas un peu trop beau pour du vĂ©lotaf avec les risques de vandalisme ou de vol, mais c'est encore une autre histoireEn fait je me demande si je me contente d'un fixie Ă chaine avec moyeu flip flop ou si ce ne serait pas bien d'aller sur du alfine, aprĂšs c'est un budget du simple au double quasiment Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FESQUET PostĂ© le 1 mars 2016 Share PostĂ© le 1 mars 2016 Difficile de te rĂ©pondre sur ce point, c'est trĂšs personnel.Cela dit, pour rĂ©sumer ma pensĂ©e, si tu veux un vĂ©lotaf avec des vitesses, l'Alfine (ou Nexus) c'est vraiment trĂšs pratique, agrĂ©able, trĂšs fiable et sans entretien donc un excellent choix. Le vĂ©lo que tu mets en lien est magnifique, avec courroie et Alfine c'est la meilleure combinaison de mon point de vue. J'aurais 1500balles a mettre dans un vĂ©lotaf je partirais immĂ©diatement sur cette solution. Avec un bon antivol et un endroit ou te garer pas trop pourri ca passe. Un vĂ©lotaf c'est un outil au quotidien, avoir des braquets ca peut etre utile. Selon ton trajet et la circulation, le fixie (ou singlespeed) ca peut etre rapidement un enfer. mais c'est beau...Donc si tu as les ronds pour ce vĂ©lo, que ton trajet quotidien est un peu accidentĂ©, fonce! il est bien Ă©quipĂ© et tu n'auras aucun souci avec la transmission avant plusieurs dizaines de milliers de km.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER PostĂ© le 1 mars 2016 Auteur Share PostĂ© le 1 mars 2016 En regardant mieux celui que j'ai mis c'est du flip flop Ă courroie..avec vitesse ce serait celui lĂ : http://www.schindelhauerbikes.com/en/bikes/Ludwig.html--> encore plus cher, et 11Kg, mais que c'est beauLa raison voudrait que je trouve quelque chose de similaire mais moins cher quand mĂȘmesi quelqu'un a des idĂ©es qu'il n'hĂ©site pas Merci pour ton retour d'xp Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 1 mars 2016 Share PostĂ© le 1 mars 2016 Les moyeux Ă vitesses intĂ©grĂ©es me font de l'Ćil depuis quelques temps dĂ©jĂ , mais en ce qui me concerne c'est en vue de l'acquisition d'un vĂ©lo de randonnĂ©e.Il y a eu un test comparatif entre une transmission classique et une transmission Rohloff Ă vitesses dans le moyeu (14 vitesses!) pour ce genre de vĂ©los. Il peut aussi ĂȘtre instructif dans le cadre d'un usage citadin.http://www.expemag.com/velo/test-velos-de-randonnee.html Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 1 mars 2016 Share PostĂ© le 1 mars 2016 je passe du coq Ă l'Ăąne avec ces transmissions...un jour le Rohloff, un jour le Nexus 8 (petit frĂšre du Alfine 11), un jour le Shimano Ultegra..Ne pas prendre leur critique du Rohloff au pied de la lettre concernant la difficultĂ© de passage en cĂŽte.Le Rohloff est aussi une transmission un peu sonore. Pas besoin de faire des grosses distances pour l'apprĂ©cier. Un cou de chiffon sur la chaĂźne de temps en temps, et c'est tout. Quand on compare avec les plateaux et dĂ©railleurs, misĂšre...Pour le passage des vitesses, il ne faut pas vraiment arrĂȘter de pĂ©daler, juste relĂącher un peu la pression sur la pĂ©dale, chose qu'on fait vite naturellement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 1 mars 2016 Share PostĂ© le 1 mars 2016 Etant gamin j'ai eu un vĂ©lo Flandria avec changement Sturmey Archer 3 vitesses (dans le moyeu), on m'avait dit d'arrĂȘter de pĂ©daler pour changer de vitesse, chose que j'ai toujours fait; c'Ă©tait une transmission trĂšs fiable. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 1 mars 2016 Share PostĂ© le 1 mars 2016 Oui bien sĂ»r c'est ce qu'on dit, et c'est ce qu'on m'a dit aussi. Quelle rĂ©volution quand c'est apparu sur les vĂ©los hein ?! :-)Mais tout moyeu Ă vitesse n'est pas Sturmey Archer. Le plus important est de ne pas donner de forte pression sur la pĂ©dale. P.ex. Ă l'arrĂȘt, pied poussant la pĂ©dale, eh bien la vitesse ne passera pas bien.Aujourd'hui on trouve des moyeu Ă 7, 8, 11 vitesses chez Shimano.14 chez Rohloff, et tenez-vous bien il existe une boite de vitesse Ă 18 rapports chez "Pinion", et c'est assez nouveau (contrairement Ă Rohloff) , lĂ on passe dans le lourd (au propre comme au figurĂ©), et le carter de cette boite est situĂ© non pas dans la roue AR, mais dans le bas du cadre juste au-dessus du pĂ©dalier. J'ai essayĂ© briĂšvement l'annĂ©e passĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 1 mars 2016 Share PostĂ© le 1 mars 2016 14 chez Rohloff, et tenez-vous bien il existe une boite de vitesse Ă 18 rapports chez "Pinion", et c'est assez nouveau (contrairement Ă Rohloff) , lĂ on passe dans le lourd (au propre comme au figurĂ©), et le carter de cette boite est situĂ© non pas dans la roue AR, mais dans le bas du cadre juste au-dessus du pĂ©dalier. J'ai essayĂ© briĂšvement l'annĂ©e passĂ©e.Et quelles Ă©taient tes conclusions, par rapport Ă Rohloff et les groupes Shimano? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 1 mars 2016 Share PostĂ© le 1 mars 2016 Evidemment, le dĂ©veloppement du Pinion est sensiblement plus large que celui du Rohloff. Les 18 rapports sont aussi plus serrĂ©s que les 14 du R..Est-ce vraiment utile en usage touristique ? Je ne peux pas juger.D'un autre cĂŽtĂ© on ne peut que lui donner le bĂ©nĂ©fice du doute, en l'absence de trĂšs gros kilomĂ©trages jusque maintenant. Le temps le dira.Ce que j'ai senti c'est un certain "jeu" Ă la remise de la poussĂ©e. ça m'a frappĂ©. Le Rohloff ne donne pas ce petit jeu lorsque le pied remet la gomme.Je n'avais pas encore essayĂ© le Rohloff, mais connaissais bien le moyeu Nexus 8.En pĂ©dalant la mĂ©canique du P. me semble plus silencieuse que celle du R.Mis Ă part ça, les retours concernant le Pinion semblent trĂšs bons jusqu'ici.un revendeur assez dynamique en Hollande l'a testĂ© intensĂ©ment.http://www.vakantiefietser.nl/onderdelen/pinion-naaf/encore un article intĂ©ressant , http://ginocarts.be/wp-content/uploads/2015/02/test-pinion.pdfGlobalement, on est dĂ©jĂ certain de la longĂ©vitĂ© et de l'endurance du R., et si on le configure correctement pour la montagne (plateau/pignon), on peut dĂ©jĂ tracter de la charge. Costaud et pratique. Pinion en donne un peu plus.Pour limiter le poids, certains constructeurs passent le Pinion sur des cadre en Ti au lieu de l'Alu pour essayer de faire bonne figure face au vĂ©lo Alu+R. ;-)Et puis, tant qu'Ă faire cracher au bassinet avec le P. plus cher, autant le faire complĂštement sur du Ti. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier DARGE PostĂ© le 2 mars 2016 Share PostĂ© le 2 mars 2016 Rem : il faut se poser les bonnes questions, la plus importante sans doute Ă©tant de savoir si on veut une solution commode et facile, ne demandant que trĂšs peu d'attention malgrĂ© une mĂ©tĂ©o difficile et humide.Un systĂšme Ă dĂ©railleur propre et bien entretenu procure tout de mĂȘme une belle efficacitĂ©, voire un vrai plaisir en roulage sportif.Quand on est agile de ses dix doigts et que la maintenance ne fait pas peur, le dĂ©railleur marche trĂšs bien.Mais au quotidien (ou presque), avec les routes mouillĂ©es, les itinĂ©raires touristiques improbables Ă l'azimut, les chemins de traverse (oups Harry !) couverts de rĂ©sidus de terre/sable, ça se complique pour le dĂ©tailleur (je trouve).Avec le moyeu, c'est un coup de torchon sur la chaine, un peu de lubrifiant, et c'est tout. Une tension de cable sur le Nexus ou Alfine. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER PostĂ© le 2 mars 2016 Auteur Share PostĂ© le 2 mars 2016 Merci pour ce retour, interrĂ©ssant le vĂ©lo que tu citesça pourrait mĂȘme ĂȘtre un vĂ©lo pour faire du bikepacking sur route non ? -en plus de la ville Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER PostĂ© le 2 mars 2016 Auteur Share PostĂ© le 2 mars 2016 c'est vraiment le genre de vĂ©lo qui peut m'intĂ©resser pour vĂ©lo taf + raids de quelques jours, sauf que je prĂ©vois plutĂŽt des sacoches apidura qui Ă©vitent le recours aux porte bagages. cĂŽtĂ© prix ça me semble plutĂŽt accessible.A la base je prĂ©voyais ces "raids" avec mon route habituel mais je me demande un peu si ce ne serait pas compliquĂ© en terme de confort avec un carbone pas vraiment typĂ© granfundoApparemment ils ont un revendeur pas loin de chez moi je vais pas trainer pour y faire un saut Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER PostĂ© le 2 mars 2016 Auteur Share PostĂ© le 2 mars 2016 oui c'est pour ça que tu m'as mis sur une nouvelle piste lĂ , Ă laquelle je n'avais pas pensĂ©e.. parallĂšlement Ă mon envie de vĂ©lotaf, j'envisage des cours voyages de 2-3 jours voir 7 jours, mais je n'aime pas porter lourd, donc j'envisage du trĂšs light : pas de porte bagage : sacoche de cadre + sacoche de selle 18LAutant pour 2-3 jours ça passerait avec le carbone autant 7 jours, je finirais en miettes.. je dĂ©rive un peu du sujet original mais, je n'ai pas bien compris les diffĂ©rences entre le day one 10 et le day one 20 dans la gamme, tu aurais l'info ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier LETELLIER PostĂ© le 2 mars 2016 Auteur Share PostĂ© le 2 mars 2016 autant pour moi le 10 est un single speed apparemment Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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