Aller au contenu

Shimano Alfine


Olivier LETELLIER

Messages recommandés

Hello,

J'aimerais avoir des avis éclairés sur ce groupe et/ou similaires, quels avantages/inconvénients ou différences par rapport à du classique à part l'entretien

en bref est-ce que ça vaut le coût ? pour tout dire je lorgne du côté de schindelhauer pour un vélo complémentaire, et à la vue des tarifs.. je m'interroge

  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un moyeu Alfine pendant quelques années sur un vélo de ville (vélotaf dynamique): le bonheur absolu!! 

2 caractéristiques qui font la différence : aucun entretien et changement de vitesse possible à l'arrêt. Très pratique aux feux rouges.

 

Tu peux changer les vitesses en charge et tu peux passer du plus gros développement au plus petit en 1 seul mouvement (avec une poignet tournante).

Pour une utilisation ville, c'est vraiment le top. la seule amélioration possible pour moi : le passage à une transmission par courroie pour diminuer encore l'entretien.

J'ai ensuite changé mon vélotaf par un modèle a transmission classique, je m'en mords les doigts tous jours!! 

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour

Après je me demande si le type de vélo que j'ai mis en lien, c'est pas un peu trop beau pour du vélotaf avec les risques de vandalisme ou de vol, mais c'est encore une autre histoire

En fait je me demande si je me contente d'un fixie à chaine avec moyeu flip flop ou si ce ne serait pas bien d'aller sur du alfine, après c'est un budget du simple au double quasiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre sur ce point, c'est très personnel.


Cela dit, pour résumer ma pensée, si tu veux un vélotaf avec des vitesses, l'Alfine (ou Nexus) c'est vraiment très pratique, agréable, très fiable et sans entretien donc un excellent choix.

Le vélo que tu mets en lien est magnifique, avec courroie et Alfine c'est la meilleure combinaison de mon point de vue.
J'aurais 1500balles a mettre dans un vélotaf je partirais immédiatement sur cette solution. Avec un bon antivol et un endroit ou te garer pas trop pourri ca passe.

Un vélotaf c'est un outil au quotidien, avoir des braquets ca peut etre utile. Selon ton trajet et la circulation, le fixie (ou singlespeed) ca peut etre rapidement un enfer. mais c'est beau...

Donc si tu as les ronds pour ce vélo, que ton trajet quotidien est un peu accidenté, fonce! il est bien équipé et tu n'auras aucun souci avec la transmission avant plusieurs dizaines de milliers de km. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant mieux celui que j'ai mis c'est du flip flop à courroie..

avec vitesse ce serait celui là: http://www.schindelhauerbikes.com/en/bikes/Ludwig.html

--> encore plus cher, et 11Kg, mais que c'est beau

La raison voudrait que je trouve quelque chose de similaire mais moins cher quand même

si quelqu'un a des idées qu'il n'hésite pas

 

Merci pour ton retour d'xp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyeux à vitesses intégrées me font de l'œil depuis quelques temps déjà, mais en ce qui me concerne c'est en vue de l'acquisition d'un vélo de randonnée.

Il y a eu un test comparatif entre une transmission classique et une transmission Rohloff à vitesses dans le moyeu (14 vitesses!) pour ce genre de vélos. Il peut aussi être instructif dans le cadre d'un usage citadin.

http://www.expemag.com/velo/test-velos-de-randonnee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe du coq à l'âne avec ces transmissions...

un jour le Rohloff, un jour le Nexus 8 (petit frère du Alfine 11), un jour le Shimano Ultegra..

Ne pas prendre leur critique du Rohloff au pied de la lettre concernant la difficulté de passage en côte.

Le Rohloff est aussi une transmission un peu sonore. Pas besoin de faire des grosses distances pour l'apprécier. Un cou de chiffon sur la chaîne de temps en temps, et c'est tout. Quand on compare avec les plateaux et dérailleurs, misère...

Pour le passage des vitesses, il ne faut pas vraiment arrêter de pédaler, juste relâcher un peu la pression sur la pédale, chose qu'on fait vite naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr c'est ce qu'on dit, et c'est ce qu'on m'a dit aussi. Quelle révolution quand c'est apparu sur les vélos hein ?! :-)

Mais tout moyeu à vitesse n'est pas Sturmey Archer.  Le plus important est de ne pas donner de forte pression sur la pédale. P.ex. à l'arrêt, pied poussant la pédale, eh bien la vitesse ne passera pas bien.

Aujourd'hui on trouve des moyeu à 7, 8, 11 vitesses chez Shimano.

14 chez Rohloff, et tenez-vous bien il existe une boite de vitesse à 18 rapports chez "Pinion", et c'est assez nouveau (contrairement à Rohloff) , là on passe dans le lourd (au propre comme au figuré), et le carter de cette boite est situé non pas dans la roue AR, mais dans le bas du cadre juste au-dessus du pédalier. J'ai essayé brièvement l'année passée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 chez Rohloff, et tenez-vous bien il existe une boite de vitesse à 18 rapports chez "Pinion", et c'est assez nouveau (contrairement à Rohloff) , là on passe dans le lourd (au propre comme au figuré), et le carter de cette boite est situé non pas dans la roue AR, mais dans le bas du cadre juste au-dessus du pédalier. J'ai essayé brièvement l'année passée.

Et quelles étaient tes conclusions, par rapport à Rohloff et les groupes Shimano?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, le développement du Pinion est sensiblement plus large que celui du Rohloff. Les 18 rapports sont aussi plus serrés que les 14 du R..

Est-ce vraiment utile en usage touristique ? Je ne peux pas juger.

D'un autre côté on ne peut que lui donner le bénéfice du doute, en l'absence de très gros kilométrages jusque maintenant. Le temps le dira.

Ce que j'ai senti c'est un certain "jeu" à la remise de la poussée. ça m'a frappé. Le Rohloff ne donne pas ce petit jeu lorsque le pied remet la gomme.

Je n'avais pas encore essayé le Rohloff, mais connaissais bien le moyeu Nexus 8.

En pédalant la mécanique du P. me semble plus silencieuse que celle du R.

Mis à part ça, les retours concernant le Pinion semblent très bons jusqu'ici.

un revendeur assez dynamique en Hollande l'a testé intensément.

http://www.vakantiefietser.nl/onderdelen/pinion-naaf/

encore un article intéressant , http://ginocarts.be/wp-content/uploads/2015/02/test-pinion.pdf

Globalement, on est déjà certain de la longévité et de l'endurance du R., et si on le configure correctement pour la montagne (plateau/pignon), on peut déjà tracter de la charge. Costaud et pratique. Pinion en donne un peu plus.

Pour limiter le poids, certains constructeurs passent le Pinion sur des cadre en Ti au lieu de l'Alu pour essayer de faire bonne figure face au vélo Alu+R. ;-)

Et puis, tant qu'à faire cracher au bassinet avec le P. plus cher, autant le faire complètement sur du Ti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rem : il faut se poser les bonnes questions, la plus importante sans doute étant de savoir si on veut une solution commode et facile, ne demandant que très peu d'attention malgré une météo difficile et humide.

Un système à dérailleur propre et bien entretenu procure tout de même une belle efficacité, voire un vrai plaisir en roulage sportif.

Quand on est agile de ses dix doigts et que la maintenance ne fait pas peur, le dérailleur marche très bien.

Mais au quotidien (ou presque), avec les routes mouillées, les itinéraires touristiques improbables à l'azimut, les chemins de traverse (oups Harry !) couverts de résidus de terre/sable, ça se complique pour le détailleur (je trouve).

Avec le moyeu, c'est un coup de torchon sur la chaine, un peu de lubrifiant, et c'est tout.  Une tension de cable sur le Nexus ou Alfine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment le genre de vélo qui peut m'intéresser pour vélo taf + raids de quelques jours, sauf que je prévois plutôt des sacoches apidura qui évitent le recours aux porte bagages. côté prix ça me semble plutôt accessible.

A la base je prévoyais ces "raids" avec mon route habituel mais je me demande un peu si ce ne serait pas compliqué en terme de confort avec un carbone pas vraiment typé granfundo

Apparemment ils ont un revendeur pas loin de chez moi je vais pas trainer pour y faire un saut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour ça que tu m'as mis sur une nouvelle piste là, à laquelle je n'avais pas pensée.. parallèlement à mon envie de vélotaf, j'envisage des cours voyages de 2-3 jours voir 7 jours, mais je n'aime pas porter lourd, donc j'envisage du très light : pas de porte bagage : sacoche de cadre + sacoche de selle 18L

Autant pour 2-3 jours ça passerait avec le carbone autant 7 jours, je finirais en miettes..

 

je dérive un peu du sujet original mais, je n'ai pas bien compris les différences entre le day one 10 et le day one 20 dans la gamme, tu aurais l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...