Aller au contenu

Votre plus belle gaffe de bricoleur


Franck PASTOR

Messages recommandés

Ca m'est arrivé une fois aussi avec une chaine neuve de mal la passer dans la chape du dérailleur. Heureusement là il a suffit de dévisser les galets pour réparer l'erreur.

Tiens, celle-là je l'ai faite aussi (certaines autres déjà citées également). Si je me rappelle bien, j'ai démonté la chaîne pour la remonter correctement ensuite. Je n'ai donc même pas eu la présence d'esprit de démonter les galets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dégraisser la transmission j'ai utilisé un produit de nettoyage tellement puissant que ça a fait des traces sur les parties alu des plateaux et dérailleurs campa 📢

Plus récemment, j'ai changé la câble du dérailleur AR du VTT, sans le couper de suite au cas ou. Je suis parti comme ça et par deux fois à cause de la végétation, le surplus c'est enroulé dans le dérailleur et les pignons, bloquant la roue. Heureusement, ça s'est décoincé facilement, sinon j'étais joli en pleine cambrousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas drôle ! 😃

Remarque, si tu ne bricoles pas toi-même tu t'exposes aux gaffes de ton vélociste. Si si, ça arrive.

C'est moi qui avais appris au mien que les chaînes Shimano ont un sens de montage : selon les préceptes de Shimano, le rivet-ampoule doit être toujours monté à l'avant du maillon (dans le sens de rotation), ou ce qui revient au même, le marquage sur la chaîne (marque, modèle, etc) doit se trouver vers l'extérieur du vélo.

Mon vélociste, pourtant sacrément compétent en règle générale, ne le savait pas et ne faisait pas attention à ça lors des montages, or Shimano prétend que le risque de casse est bien plus grand si on monte la chaîne dans le mauvais sens.

Ceci étant il m'a dit qu'il n'avait jamais eu de casse malgré cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à moi :

 

A ma 2ème course en 1987, les pneus MICHELIN arrivent dans le peloton, j'opte pour les pneus à la place des boyaux.......

Je gonfle à 8kgs, gagne la course et juste après l'arrivée "PAN ..... PAN", les 2 roues crevées ......... comprends pas?????

En fait je n'avais pas mis de ruban de jantes, certainement en avance sur le temps puisque c'etait des roues MAVIC " MA40", fais 120kms en course comme cela, et en plus la gagne.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Des gaffes qui n'en a jamais fait... Peut de personne je suppose (parmi les bricoleur).

Faisant pas mal de chose moi même et étant désormais assez aguerri, la plus grosse GAFFE il y a de cela quelques années, j'ai voulu changer mon boitier de pédalier (à cartouche à l"époque), je le démonte sans pb (extracteur de manivelle, etc...).

 

Je graisse les filetages du nouveau boitier et la bague et les inserts alu du boitier du vélo. Au moment de serrer la bague, je vois de noter sur le boitier du cadre 68 N/mm? Surpris de ce chiffre, j'utilise un clé dynamométrique (alors que d'ordinaire je le faisais au ressenti) je règle la clé et sert jusqu'à ce que le cadre craque et lâche et laisse sortir le nouveau boitier que j'avais mis.

 

Résultat le chiffre n'était que la rigidité du boitier de pédalier et non le couple et un cadre HS... (J'étais vénère, hors de moi face à une telle connerie et m'en voulais à mort...)

 

Voilà ma plus grosse GAFFE (2norme quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

68n.m sa fait 6.8 kg pas 6.8 tonnes ! , 68.nm = 6.8 dan.m, 1 dan.m = 1 kg de force :)

 

edit: a autant pour moi j'avais pas vu en mm effectivement, il y a du avoir confusion en m et mm, sur les clé dynamométriques elles sont toutes en dan/m et les petites en n.m, quoiqu'il en soit c'est toujours en Mètre.

même à 6.8 dan.m, il devait y avoir un pb sur les filetages, parfois certains cadre ont un passe gaine sous le boitier de pédalier avec une vis, parfois en remplacement du boitier de pédalier par un diamètre plus gros, la vis gêne par sa longueur... alors gaffe pensait a l'enlever avant, ça prend pas, si vous forcer sa foire, ce qui a du se passer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...