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Posté

Une idée un peu suicidaire, mais bon allez, tant qu'on y est... peut- être faire essayer ton vélo par quelqu'un d'autre (l'amant de ta femme par exemple) et voir s'il a le même problème que toi? 

En le prévenant de ce qui l'attend, bien sûr!!!!

On ne sait jamais. S'il n'a pas de problème, ton vélo n'est pas en cause.

Bon, c'est un peu débile, mais comme ça par courriers interposés, pas facile de poser un diagnostique fiable. Et ton vélociste, il en pense quoi?

Posté

Salut Eric

Pas besoin de serrer le cadre. Tu plaques juste une de tes jambes le long du cadre (partie genou a cuisse). Une fois que les tremblements auront ralentis, tu peux freiner car avant ca aurait plutôt tendance a les amplifier....

Sur mon précédent vélo, j'avais eu ce problème. C'était la fourche qui était trop souple. Mon cadreur l'avait remplacée et le souci avait disparu.

Posté

la taille du velo se mesure : longueur du tube horizontal axe axe.

un velo c'est pas un pantalon ...tu fait un ourlé et basta

le s ne correspond pas toujours  a la meme dimension suivant la marque.

Posté

Il y a carbone et carbone, certains doivent être bien plus souples que d'autres.

C'est sur Vélo 101 que j'ai appris ce qu'était le guidonnage, je n'en avais jamais entendu parler avant, ni donc connu ça sur mes vélos (tous en acier, du reste). C'est sûr que ça fait peur de lire ce que vous rapportez de ce phénomène !

Posté

J'avais eu ce problème là en descendant Super Besse en Auvergne et je pensais réellement que j'allais gouter au goudron, à l'époque on m'avait dit à juste titre de vérifier ma hauteur d'entretoise (60 mm) j'ai donc changé de vélo par la suite avec une douille de direction moins haute, qui a eu pour effet d' utiliser moins de cale entre la potence et la douille; résultat aujourd'hui 25 mm maxi et le problème ne sait jamais plus produits...oui alors je sais certains me diront que cela provient certainement du changement de vélo...??!!! Moins de souplesse au niveau du poste de pilotage améliore à mon avis la tenue de cap ET les entretoises, n'aident pas à rigidifier l'ensemble fourche/douille/cintre.

Posté

"Moins de souplesse au niveau du poste de pilotage améliore à mon avis la tenue de cap"

Le phénomène se produit à haute vitesse, le plus souvent en roue libre, il n'y a aucune force induite par le cycliste autre que l'appui de ses mains; imagines ce que donnerait un tel vélo pour grimper en danseuse😃.

Le problème vibratoire au niveau de l'avant du vélo serait plutôt à chercher du côté d'un éventuel jeu dans la direction.

Posté

Déjà je suis pas certain que le pb vibratoire vienne de l avant quand ça commence à partir j'ai l'impression que c'est l'ensemble du vélo qui louvoie. concernant le jeu dans la direction, il n'y en a pas...

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Déjà je suis pas certain que le pb vibratoire vienne de l avant quand ça commence à partir j'ai l'impression que c'est l'ensemble du vélo qui louvoie. concernant le jeu dans la direction, il n'y en a pas...

Posté

je pensai ...peut etre ton cadre trop petit ??

y'a aussi le cadre trop lèger  ??

j'essai de t'aider !

peu tu lacher  facilement le guidon des 2 mains sur le plat a 25 ou 30 a l'heure  ?

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Bonjour, votre explication est contradictoire, si vous voulez diminuer le nombre d'entretoises, il faut augmenter la hauteur de douille. Une chose qui améliore la stabilité de l'avant d'un vélo, c'est aussi le diamètre du tube de direction, autrefois en acier on avait 1 pouce (si je ne me trompe pas?), puis sur les alu 1 pouce 1/8 (sur mon 1er vélo, avec douille de 17cm). maintenant on en arrive à 1 1/4 et même 1 1/2 (le bas de la douille sur mon BMC) sur les carbone. Avec une hauteur de  douille de 14cm mon deuxième vélo est plus stable que l'autre avec 2,5cm d'entretoises!

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Je pense que le cadre est à ma taille par contre il est vrai que j'ai beaucoup de mal à garder le vélo stable en lâchant le guidon. .. j'ai d'ailleurs toujours pensé que je n'étais pas doué pour ce genre d'exercice ? ??





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