Christian BRETIN Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 " Les roulements ne sont jamais usés par le fonctionnement mais par la pollution des dégraissants "en règle général les roulements sont étanches et ne souffrent pas d'un nettoyage au karcher , je le fais souvent surtout l'hiver et n'ai jamais trouvé d'eau dans mes roulements , enfin quand je dis MES , c'est ceux du vélo bien sur 😉
Christian BRETIN Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 " Quand à laver une chaîne et la cassette à l'eau claire, ça tient de la sorcellerie !"essaie au karcher , je ne sais si c'est de la sorcellerie mais la chaine ressort comme neuve .
Christophe LE PHAR Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Oui, un très léger passage , (pas un bain, un chiffon imbibé) au pétrole désaromatisé sur le cadre, les roues; les mâchoire de frein termine bien le nettoyage, qui se fait essentiellement à l'eau pour le reste. Le chiffon passe dans les recoins, des dérailleurs, des freins etc. Ca enlève les dernières traces de crasse, le calcaire éventuellement, et ça fait briller. J'ai un cadre titane, il est comme neuf après un coup de chiffon ainsi humidifié. Les jantes -noires aussi- sont aussi débarrassées de leurs impuretés, et même brillent un peu .Pour la chaîne, on peut y aller franco, soit avec la boîte de nettoyage, soit une brosse à dents bien trempée avec la quelle on frotte bien avant de rincer le tout. Le pétrole désaromatisé n'est pas agressif , contrairement à certains dégraissants. J'ai récemment eu sur un autre vélo un problème avec un corps de roue libre, comme desséché, craquant alors qu'il avait moins d'un an. Je ne peux affirmer si c'est la seule cause, mais comme par hasard je l'avais passée au dégraissant fort à grands coups de pinceau car le vélo était très sale (un gravel). Mon vélo de route, traité comme je le décris, est en parfait état (il a bientôt 13 ans).
Jean-charles PERRIER Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 What do you want to do ?New mailCopybonjourpourquoi faut il éviter le liquide vaisselle??
Patrick GUIBERTEAU Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Les roulements 2RS sont étanches à la poussière , les roulements étanches à l'eau sont spécifiques (marine) et demandent une étanchéité supplementaire par l'ajout d'un joint à lèvres Le roulement standard en 2RS est protégé par la graisse qui normalement ne doit pas sortir sauf si sa portée du joint est agressée par des produits corrosif (savon, sel, detergent),Voir les roulements bas de direction par exemple qui sont les premiers à rendre l'âme Un roulement qui gratte, pourtant étanche est oxyde par une infiltration extérieure, la graisse c'est transformé en melasse, c'est la principale cause de détérioration d'un roulement
Patrick GUIBERTEAU Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Pour éviter l'oxydation et la dissolution des graisses des roulements
Christian BRETIN Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Oui bien sûr , il ne faut pas attaquer le roulement de face , enfin je passe le Karcher depuis des années et a mon avis ce n'est pas pire quand c'est bien dirigé que de rouler dans des trombes d'eau , mais bon le gars qui a demandé a le choix du roi !
Christophe LE PHAR Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Pourquoi ? Je n'utilise presque pas de pétrole désaromatisé, juste un chiffon un peu imbibé (sauf la chaîne, mais avec mon nouveau produit, on peut d'en passer) et encore pas toujours, et je ne lave mon vélo que lorsqu'il est vraiment sale.
Christophe LE PHAR Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Pas nouveau dans l'absolu, mais nouveau pour moi. C'est du Squirt quelque chose, , un lubrifiant à la cire. Par temps sec ça tient très longtemps, c'est souple, propre, la poussière ne colle pas. Attention, il ne faut pas mélanger avec quelque graisse que ce soit, il faut totalement dégraisser la chaîne avant, sous peine d'avoir un mélange collant et épais.
Michel DURY Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 On en a déjà parlé à de multiples occasion. C'est très collant, très épais, une vraie saloperie que j'ai très vite mise à la poubelle pour le plus grand bien de ma chaîne.Ceci dit sans t'offenser, mais c'est une réalité.
Christian BRETIN Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 et je corobore ( compte pas les fautes dans ce mot ) tes dires, de la vraie M___E ce truc , mais ça se vend , ça s'incruste tellement partout que la chaine finie par être silencieuse , l'interieur des rouleaux en est plein !! je préfere mettre un coup de chiffon a ma chaine quand elle est noir .mais chacun fait comme il veut !!
Thierry GEUMEZ Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Trichloroéthylène ? 🆒https://www.cancer-environnement.fr/372-Trichloroethylene.ce.aspx
Christophe LE PHAR Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Ah, je n'ai pas participé à ce sujet. Mais quand on l'utilise sur une chaîne vraiment dégraissée ça fonctionne parfaitement. J'ai fait l'erreur au début, j'ai eu en effet un truc collant et dégueu. J'ai recommencé après dégraissage complet, et là, parfait. Il y a peut-être aussi un question de qualité selon les marques.
CHRISTIAN Ferland Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 j'utilise squirt depuis plusieurs années aussi sans les défauts que j'en entends souvent. Au contraire bien appliqué et bien utilisé ce produit est génial.
Christophe LE PHAR Posté le 12 mars 2020 Posté le 12 mars 2020 Je suis d'accord, même si je n'ai que six mois de recul. Comme tu dis, "bien utilisé". J'ai commis moi-même l'erreur, qui m'a instruit.
Denis PIQUENOT Posté le 21 mars 2020 Posté le 21 mars 2020 bien sur ça nettoie bien, mais tes poumons vont morfler.c'est extremement toxique, et interdit. cancèrogene, apres c'est toi qui voit.
Julien GARNIER Posté le 21 mars 2020 Posté le 21 mars 2020 Ça n’a pas l’air efficace sur tes traces de résine apparemment.
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