Aller au contenu

Faut pas prendre JR pour une bille quand même


Bernard BOURDAIS

Messages recommandés

Ds l'Equipe d'aujourd'hui, Jonathan Vaughters a déclaré "Pierre Roland s'entraînait comme on le faisait en 1975. Le potentiel qu'il lui reste à exploiter a scotché le staff et nos scientifiques. Du jamais vu. Il a fait d'énormes progrès sur la position aérodynamique"

Même si JR ou son équipe n'est jamais passé pour être la référence de pointe en manière d'entraînement, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin, 1975 c'est la préhistoire en terme d'entraînement.

Sur la position aérodynamique, là c'est possible ds la mesure où il faut de gros investissements pour louer les souffleries afin de réaliser des essais et JR a toujours eu du mal question budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même beaucoup de coureurs passés dans des équipes françaises qui critiquaient l'aproximation, et moins de rigueur, de précision dans la méthode d'entrainement. Si il uy en avaient qu'un mais là c'est fréquent. Alors si c'était vrai...Je voyage beaucoup professionnellement et je remarque à l'étranger, surtout chez les anglos saxons, moins d'affectif dans la gestion humaine, mais plus de précision, de rigueur, de méthode, plus de jusqu'au boutisme. On verra ce que donnera Pierre Rolland cette année après quelques années en demi-teinte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si il font progresser Pierre Rolland en clm, normal qu'ils voient des progrès. Ca n'a jamais été le dada de Rolland, et on sait que les anglo-saxons affectionnent cette spécialité.

Pronostic : Ils vont faire passer Rolland de 100ème sur les chronos à 50ème, et il prendra de toute façon toujours un tir sur une des premières étapes de plaine du TDF.

Bon, par contre si Vaughters annonce qu'il lui a fait gagner 15 watts au seuil sur une montée de col, là on pourra commencer à se poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Velonews Vaughters ne parle ps que de l'aéro, mais de la protection de son coureur sur les étapes "plates" :

“....Europcar was never really willing to follow that evolution. If you look at where Pierre lost his chunks of time in the Tour de France – where he’s consistently in the top 10 but not in the top five because he starts the mountains with a 10- or 12-minute deficit — it was because he was on his own in the flat stages or with just one guy to shepherd him around. He’d be caught behind big crashes, would lose out in splits and crashes.

“Just from a tactical standpoint, if we can have more powerful riders around him to keep him positioned well then it’s a game changer for him. If Pierre can start the mountains with a three-minute deficit and not a 13-minute deficit, then he becomes a genuine threat to the podium.”

Il est prêt à mettre 3 coureurs pour le protéger des pièges de ces étapes.

En ce qui me concerne, je ne pense pas que les méthodes "modernes" permettent d'arriver à un plus haut niveau, mais je suis prêt à croire qu'on peut arriver à ce plus haut niveau avec moins de km et d'heures sur le vélo.

Donc au final, qu'on peut y arriver (à son meilleur niveau) et que ce ne soit pas au p'ti bonheur la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une histoire d'objectifs aussi, je pense. Pour Bernaudeau, top 10 + 1 étape vaut mieux que top 5 je pense. Et pour que Rolland gagne une étape, il faut qu'il ait un quart d'heure de retard avant les étapes de montagne pour pouvoir prendre une échappée.

Après 3 gars pour protéger Rolland, sûrement 3 autres pour protéger Talansky, et donc 1 pour ramener les bidons, avec un objectif top 5, voir podium (vraisemblablement si Froome, Quintana et Contador finissent dans le décor) ça sent le cyclisme offensif comme on l'aime 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"comment qualifierait on l'entrainement et la dietetique des coureurs, du temps de Merckx et De Gribaldy: l'ere des dinosaures ??!! n'importe quel 2 eme categorie s'entraine et mange mieux qu'eux !"

Mouais, des coureurs de niveau régional qui sont férus de diététique, il y en a. Il y en a aussi qui mangent un sandwich pain de mie à l'arrache dans la voiture en allant sur la course.

Et même jusqu'en 1ere, j'ai encore vu ça hier, le but c'est de faire sauter les copains lors de la sortie du mercredi.

Les anglo-saxons ne doivent pas connaître le sandwich pain de mie et ne s'entrainent jamais en groupe le mercredi, je pense. C'est pour ça qu'ils sont plus forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème était récurrent dans les équipes françaises.

 

A présent, chez FDJ et Ag2r, on est en train de rattraper le retard.

Mais chez FDJ, il aura fallu l'éclosion de Pinot (et l'apport important de Grappe, Julien Pinot et l'école de Besançon).

Et chez Ag2r, c'est Romain Bardet qui met un coup de pied au cul de l'encadrement, il n'y a qu'à écouter les différents responsables de cette équipe, quand ils parlent de l'éxigence de Bardet qui les a obligé à se remettre en question et à passer plusieurs paliers au niveau du professionalisme.

 

Cela veut bien dire qu'au paravent, ils n'étaient pas aussi pro, sérieux que ça.

 

Le problème chez Europcar, c'est qu'aucun coureur n'a forcé le staff à passer un cap. Voeckler, Chavanel, Rolland, tout en étant pros et avec un bon potentiel n'on jamais eu la gnac et le niveau d'exigence de Pinot ou Bardet.

Cela vaut aussi pour Cofidis, où Bouhanni va peut être commencer à forcer tout le monde à se bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y en a qui confondent la stricte application de la présomption d'innocence concernant Chris Froome et la nécessité d'avaler toute la communication du Team Sky. Chez Europcar, ça fait un moment qu'on a le camion Fleury Michon et les capteurs de puissance, on a juste un peu moins l'occasion (voire l'"obligation") de faire des tartines là-dessus dans la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...